La séance d'hier était placée sous le signe de la récupération avant le match de demain contre Auxerre. Après une opposition 10 contre 10, les joueurs ont eu droit à de la balnéothérapie. Philippe Raschke et Pierre-Alain Frau se sont entraînés normalement. Le défenseur Sochalien sera titulaire demain quant à PAF, il débutera sur le banc et devrait rentrer en cours de match. Il devrait par contre être titulaire pour la rencontre de Coupe de la Ligue samedi prochain à Lyon.
Erwan Manac'h restera une semaine à Montbéliard pour soigner son genou. Ensuite, il rejoindra Capbreton pour la deuxième phase de son programme de rééducation.
26/11/2001 :
Après un décrassage en deux groupes hier matin, les Sochaliens s'entraînent ce matin à 10 h. Pierre-Alain Frau a rejoint le groupe dès hier et pourrait faire partie des 16 joueurs retenus mercredi pour la réception d'Auxerre. Quant à Erwan Manac'h, il est rentré samedi de Strasbourg et a entamé les soins de rééducation dès hier.
L'équipe 3 du FC Sochaux a battu la réserve de Vesoul 3-2 dimanche en Championnat d'Honneur et se maintient à la 3ème place du classement derrière les réserves de Besançon et Vesoul. Quant aux Nationaux moins de 17 ans, ils ont battu Lyon par 2 à 0 (buts de Billoudet et Sampil).
25/11/2001 :
Les Sochaliens se sont lourdement inclinés 4-2 hier en fin d'après-midi à Marseille. Le score est lourd pour des Doubistes qui n'ont jamais fermé le jeu mais se sont montrés bien trop naïfs en défense. En multipliant les fautes de marquage et d'inattention (notamment juste après leurs deux buts), les joueurs de Jean Fernandez ont subi la loi de joueurs Marseillais motivés et revanchards avec notamment un Ibrahima Bakayoko intenable, auteur d'un match plein avec 2 buts et 1 passe décisive. Malgré l'ouverture du score par Camel Meriem et l'égalisation à 2-2 de Mickaël Pagis en début de seconde période, les "Jaune et Bleu" n'ont pas fait preuve d'assez de rigueur par rapport à leur dernière sortie télévisée à Lyon. Le pénalty de Pagis arrêté par Runje à la demi-heure de jeu aurait pu tout changer car les Sochaliens auraient alors mené 2-1. Mais ce sont finalement les Marseillais qui doublaient la mise 5 minutes après ce pénalty malheureux pour finalement s'imposer 4-2 dans un Vélodrome frémissant de bonheur, lui qui fut si souvent privé de buts cette saison.
L'accent devrait être porté sur l'organisation défensive lors des entraînements du début de semaine prochaine. Rappelons que mercredi prochain, Sochaux reçoit Auxerre au Stade Bonal. Après le match d'hier, les Sochaliens rétrogradent à la 7ème place, doublés par Bordeaux (victorieux 2-1 à Bastia) et Troyes (contraint au nul 1-1 à domicile par Lens). Dans les autres matches, Sedan a atomisé la moins bonne défense du Championnat Lorient 5-0, Metz a battu 1-0 dans les arrêts de jeu un Monaco toujours aussi décevant tandis que Guingamp et Montpellier faisaient match nul 2-2.
24/11/2001 :
Après un dernier entraînement à 15 h, les Sochaliens ont pris vendredi soir la direction de Marseille. Rappelons que le match sera retransmis en direct à 17 h 15 sur Canal + aujourd'hui. Philippe Raschke manquera finalement à l'appel (blessure à l'aine) ce qui constitue un évènement puisque le latéral sochalien vient de jouer 65 matches consécutifs avec l'équipe professionnelle. Il sera remplacé par William Quevedo sur le flanc gauche de la défense doubiste. Pierre-Alain Frau continue à courir mais ne reprendra un entraînement normal que dimanche. Quant aux suspendus contre Metz (Flachez, Pagis), ils réintègrent le groupe qui devrait être le suivant :
V. Fernandez, Richert, Daf, Monsoreau, Saveljic, Flachez (cap.), Quevedo, Boudarène, Pedretti, Chedli, Isabey, Crucet, Meriem, Trapasso, Santos, Pagis.
Côté Marseillais, l'équipe alignée par Ivic n'a pas été dévoilée. Ba et Nouma, qui se sont frictionnés à l'entraînement pourraient être écartés du groupe qui affrontera Sochaux. L'OM est sous tension pour ce match ; en effet, l'entraîneur Croate est ouvertement contesté par plusieurs joueurs importants de l'effectif Marseillais. Malgré le soutien officiel de Bernard Tapie, un mauvais résultat contre Sochaux pourrait faire bouger pas mal de choses du côté de la Canebière.
21/11/2001 :
Victime d'une béquille, Omar Daf s'est contenté de soins mardi. Quant à Philippe Raschke, qui a reçu une béquille lors du match contre Metz, sa légère élongation ne génère aucun souci particulier ; il sera du voyage à Marseille tout comme Daf. Quant au meilleur buteur Sochalien Pierre-Alain Frau, même s'il va mieux, Jean Fernandez ne veut pas anticiper son retour. Sochaux va jouer 3 matches en une semaine (Marseille le 24/11, Auxerre le 28/11 et Lyon en Coupe de la Ligue le 01/12) et l'entraîneur sochalien aura besoin de toutes ses forces vives.
Erwan Manac'h a subi une petite intervention chirurgicale à Strasbourg pour éliminer une infection survenue sur son genou opéré. Il sera de retour la semaine prochaine dans le Doubs pour y poursuivre sa rééducation.
Le match de Championnat Lille-Sochaux, initialement prévu le samedi 8 décembre, se jouera finalement le dimanche 9 décembre à 18 h au stade Grimonprez-Jooris. En effet, les Lillois recevront la Fiorentina le jeudi 6 en match retour des 16èmes de finale de la Coupe de l'UEFA.
Deux nouveaux joueurs sont arrivés en début de semaine au FC Sochaux. Il s'agit d'Ahmed et Kamel Chafni qui sont en provenance de Libourne. Le premier, encore amateur, ne sera pas qualifié avant 10 jours. Quant au second qui a signé un contrat Espoirs avec le club, il pourrait débuter avec l'équipe 3 du FC Sochaux en DH contre Vesoul 2.
Le programme définitif de la trêve hivernale (22 décembre 2001 - 5 janvier 2002) n'est pas encore arrêté pour les Sochaliens. Une chose est cependant certaine ; faute de temps, les "jaune et bleu" ne retourneront pas en stage à Bandol début 2002.
18/11/2001 :
Sochaux remonte à la 5ème place du classement après son succès d'hier soir 2-0 contre Metz. La grande nouvelle de la soirée est le premier but en D1 de Francileudo Santos après une longue période d'absence marquée par les pépins physiques. Avec 23 points, les Sochaliens continuent d'accumuler dans l'optique du maintien en attendant peut-être mieux, qui sait... Lens conserve la tête du classement et augmente même son avance malgré son petit succès 1-0 contre Sedan. Lyon suit à 4 points et les Rhodaniens ont été impressionnants de facilité à Lorient (0-3). Auxerre qui a battu Lille devance les Nordistes sur le podium à la différence de but. Sochaux suit à 3 points à égalité avec Troyes auteur d'un exploit à Bordeaux avec une victoire 3-2. Dans le bas du classement, Montpellier sort de la zone rouge après son succès contre Bastia. Pour les autres, pas de changement puisque Lorient, Metz, Sedan et Nantes ont perdu.
16/11/2001 :
Les Sochaliens se sont entraînés hier après-midi sur la pelouse de Chabaud (petits jeux, andos et étirements). Adel Chedli, Fabien Boudarène et Philippe Raschke se sont entraînés normalement et pourront jouer samedi. Ce sera également le cas de Santos qui avait été ménagé mardi à Vesoul suite à de petits soucis avec ses adducteurs. Le dernier entraînement de la semaine est prévu cet après-midi à 15 h 30 pour les derniers réglages.
Pour le match contre Metz, Jean Fernandez n'a pas encore dévoilé son équipe et hésite entre deux options tactiques : soit une formule traditionnelle avec deux récupérateurs et deux meneurs excentrés ou une option avec trois récupérateurs.
Pierre-Alain Frau continue son programme de reprise à base de footing. Son retour dans le groupe est prévu pour la réception d'Auxerre le 28 novembre prochain. Quant à Erwan Manac'h, il a subi hier, par mesure de précaution, une arthroscopie et un lavage du genou. Des examens sanguins laissaient en effet apparaître une inflammation du genou récemment opéré. Erwan pourrait être de retour lundi à Montbéliard pour y poursuivre sa rééducation. Son stage à Capbreton est repoussé.
15/11/2001 :
L'équipe de France Espoirs s'est largement imposée 4-0, hier soir à Brest, contre la Roumanie en 8ème de finale de l'Euro 2002. A cette occasion, Benoît Pedretti a connu sa seconde sélection sous le maillot bleu (après celle en match amical contre la Russie) en entrant en jeu à la 64ème minute à la place du Nantais Mathieu Berson. Les buts Français ont été inscrits par Olivier Sorlin (13ème et 59ème) et Djibril Cissé (38ème et 40ème). Les Bleuets sont donc qualifiés pour la phase finale de ce Championnat d'Europe qui se jouera en Suisse. La route continue pour Benoît Pedretti (d'autant que Berson sera suspendu pour le prochain match) et espérons le également pour Pierre-Alain Frau.
14/11/2001 :
Sochaux a du se contenter d'un match nul 1-1 hier soir contre Vesoul en match amical. Handicapés par l'absence de dernière minute de Santos (adducteurs), les Sochaliens étaient bousculés d'entrée par Vesoul qui se créait les meilleures occasions par Matrisciano et Letellier. Alors que Sochaux semblait réagir avec des occasions d'Isabey (36ème) et Trapasso (37ème), l'équipe doubiste allait être surprise juste avant la mi-temps. Clavier profitait d'une passe en retrait un peu molle de Philippe Raschke à Vincent Fernandez pour chiper le ballon et marquer (42ème). Menés à la pause, les Sochaliens réagissaient en seconde période. Malgré des occasions de Boudarène ou Trapasso, les "jaune et bleu" n'arrivaient pas à égaliser. C'est finalement à la 80ème minute qu'après un déboulé sur la gauche de Mickaël Isabey, Marcelo Trapasso marquait plein axe. Ensuite, un centre-tir sur la transversale d'Adel Chedli ou une dernière occasion de Trapasso auraient pu donner la victoire à Sochaux ; mais c'est finalement par un match nul que se termina la rencontre.
Erwan Manac'h n'en a pas fini avec son genou. Alors que l'on pernsait que le libéro sochalien était en passe de partir à Capbreton en rééducation, son genou a enflé en début de semaine. Erwan a du rejoindre Strasbourg pour y passer de nouveaux examens.
12/11/2001 :
Sochaux jouera un nouveau match amical demain soir contre Vesoul, nouvellement promu en CFA et qui réalise un bon début de championnat avec un classement en milieu de tableau. Ce sera l'occasion pour Jean Fernandez de peaufiner les automatismes de sa charnière centrale Saveljic-Monsoreau et de revoir à l'oeuvre le duo d'attaquants Santos-Isabey.
10/11/2001 :
Sochaux a battu Fulham hier soir en amical par 2 à 0. Les buts sochaliens ont été inscrits par Mickaël Isabey (passe de Santos) et Marcelo Trapasso. Jean Fernandez a pu tester la charnière centrale Saveljic-Monsoreau qui jouera contre Metz samedi prochain. Seulement 3000 personnes étaient venues assister à ce match, ce qui constitue une petite déception pour les dirigeants sochaliens qui en attendaient le double (le match était au profit des sinistrés de Toulouse).
08/11/2001 :
Demain soir en amical contre Fulham, Jean Fernandez fera tourner son effectif en vue de préparer la prochaine journée de championnat contre Metz. En charnière centrale, on trouvera un duo inédit Saveljic-Monsoreau (Maxence Flachez étant suspendu contre Metz). Omar Daf jouera à droite et William Quevedo à gauche (Philippe Raschke se ressentant d'une petite douleur au mollet). Au milieu, compte-tenu des absences d'Adel Chedli (blessé) et de Benoît Pedretti (retenu avec les Espoirs français pour affronter la Roumanie), Fabien Boudarène et Camel Meriem joueront. Sur le plan offensif, Stéphane Crucet et Marcelo Trapasso soutiendront une paire d'attaquant inédite Santos-Isabey (Pagis suspendu contre Metz). Le groupe sera le suivant :
V. Fernandez, Daf, Saveljic, Monsoreau, Quevedo, Boudarène, Meriem, Crucet, Trapasso, Santos, Isabey.
Remplaçants : Richert, Maraval, Domoraud, Zaïri, Mathieu, Pagis, Flachez.
Rappelons que tous les profits de cette rencontre amicale seront reversés aux victimes de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse.
03/11/2001 :
Bonne surprise pour les supporters du FC Sochaux. Camel Meriem fera partie du groupe qui joue ce soir à Guingamp. Initialement, son retour à la compétition n'était prévu qu'en amical contre Fulham le 9 novembre prochain. Le milieu sochalien devrait débuter sur le banc mais rentrera sûrement en cours de jeu. Le groupe pour ce match :
V. Fernandez, Daf, Flachez (cap.), Saveljic, Raschke, Pedretti, Chedli, Boudarène, Isabey, Crucet, Pagis. Remplaçants : Monsoreau, Santos, Quevedo, Meriem, Richert.
Avec toutes les blessures dans l'effectif sochalien (béquille de Mickaël Isabey qui n'a pu s'entraîner normalement, Santos encore juste physiquement, Meriem pas encore opérationnel, Frau et Manac'h blessés), l'équipe qui sera alignée samedi soir à Guingamp sera inédite. Si la défense est relativement classique (Raschke-Saveljic-Flachez-Daf), Jean Fernandez a testé un milieu de terrain new-look cette semaine à l'entraînement (Pedretti-Chedli-Quevedo-Boudarène). Ce milieu, à dominance défensive, devrait débuter à Guingamp. En attaque, on retrouvera le duo Pagis-Crucet.
Guingamp n'a pas encore perdu cette saison à domicile. De plus, les Bretons auront à coeur d'effacer leur lourde défaite 6-2 contre Rennes lors de la précédente journée de championnat. Pour le match contre Sochaux, Bourdeau (genou) et Guivarc'h (à court de forme) seront absents. Par contre, Kouassi a purgé sa suspension et pourra jouer.
France 3 consacrera un "Franche-Comté Première" spéciale FC Sochaux le mardi 6 novembre prochain. Un reportage de 5 minutes sera consacré au bilan depuis de le début de saison avec notamment des interviews de Pierre-Alain Frau, de Bernard Genghini et dU Président Plessis.
01/11/2001 :
Les Sochaliens s'entraînent cette semaine à Mathay à raison de deux sénaces quotidiennes jusqu'à vendredi. Mickaël Isabey a repris à part en raison de sa béquille reçue il y a quelques jours. Camel Meriem participe aux entraînements mais ne sera pas du déplacement à Guingamp puisque sa pommette n'est pas encore totalement reconsolidée. Pascal Villechalane souffre, lui, d'une cheville ; quant à Erwan Manac'h, il est arrivé à CapBreton pour commencer sa rééducation du genou qui va durer 3 semaines.
La réserve sochalienne s'est largement imposée 4-0 hier soir en match en retard de championnat contre Schiltigheim. De nombreux professionnels figuraient dans l'effectif comme Jean-Jacques Domoraud, Kendal Ucar, Jaouad Zaïri, André Baroso et Bernard Maraval pour qui c'était le second match officiel depuis son retour (il avait déjà jouer le week-end dernier toujours en CFA2 à Strasbourg). A noter que les buts sochaliens ont été inscrits par Domoraud (45ème, s.p.), Ucar (66ème), Zaïri (72ème) et Péquignot (84ème). Avec cette victoire, les réservistes sochaliens remontent à la seconde place du classement.