31/10/2003 :
- Après la coupe de la Ligue, les Sochaliens reprennent le chemin du championnat dès ce week-end avec un difficile déplacement à Metz pour le derby de l'Est. Dans ses confrontations avec son homologue messin, le FC Sochaux ne part pas favori. En 46 rencontres, le bilan est le suivant : 24 victoires de Metz, 14 matches nuls et 8 victoires sochaliennes (51 buts marqués pour 85 encaissés). La dernière victoire des Doubiens en Moselle remonte même à plus de 29 ans (victoire 1-0 le 29 octobre 1974). Hier, un décrassage était prévu pour ceux qui avaient jouer le match de coupe de la Ligue et une séance normale était programmée pour les autres. Après une dernière séance d'entraînement à huis-clos cet après-midi, les Sochaliens prendront la direction de Metz vers 16 h.
- Les Sochaliens se sont difficilement qualifiés pour les 8èmes de finale de la coupe de la Ligue mercredi soir en écartant une valeureuse équipe de Valence 3-2 après prolongations (voir feuille de match ici). Les jaunes et bleus n'ont pas fait un grand match et les entrées de Benoît Pedretti et de Santos ont permis de renverser une situation bien compromise. Expulsé suite à une alercation avec Renaud (qui est sorti avec le nez cassé), Souleymane Diawara sera suspendu pour au moins un match. Le principal reste la qualification car de nombreux ténors de Ligue 1 sont passés à la trappe lors de ce tour ; c'est la cas de Lyon et du Paris-SG battus au tirs aux buts respectivement par Lens et à Gueugnon et de Monaco, le tenant du titre, qui a été battu 2-0 à Marseille. Le tirage au sort des 8èmes de finale (mardi 16 et mercredi 17 décembre prochains) aura lieu aujourd'hui à 12 h 30 au Pavillon Kléber à Paris.
28/10/2003 :
- Sochaux a réalisé un gros match dimanche soir face à Monaco. Comme face au Paris-SG, les Sochaliens ont encaissé un but un peu après le premier quart d'heure de jeu et c'est à ce moment-là seulement que leur jeu s'est porté vers l'avant. Grâce à une seconde mi-temps presque à sens unique, les Sochaliens sont parvenus à revenir au score sur un joli but de la tête de Pierre-Alain Frau. Sans un but refusé mais valable en première mi-temps et avec un peu plus de réussite, les Doubiens aurait même du s'imposer face au leader de Ligue 1. Avec ce match nul, l'équipe pointe à la 10ème place du classement avec 15 points. Prochain match demain soir à Bonal avec la réception de Valence (Ligue 2) pour les 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue puis déplacement à Metz samedi prochain en championnat.
26/10/2003 :
- Sochaux accueille ce soir Monaco à 20 h 45 au stade Bonal en match décalé de la 11ème journée. Pour ce match, Guy Lacombe a retenu un groupe de 17 joueurs. Omar Daf est forfait (fracture de fatigue au tibia) tout comme Grégory Paisley qui souffre des adducteurs. Après sa suspension d'un match, Souleymane Diawara retrouve un groupe auquel se joint pour la première fois le jeune attaquant arrivé cet été de Caen Sigamary Diarra. Suspendu jusqu'au 15 novembre, Wilson Oruma sera également absent. Ce match sera arbitré par M. A uriac.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Tall, Flachez, So. Diawara, Monsoreau - Isabey, Pedretti (cap.), Lonfat, Mathieu - Frau (ou Pagis), Santos.
Remplaçants : Gnanhouan, Raschke, Boudarène, Trapasso, Pagis (ou Frau), Diarra.
- Les Monégasques débarqueront à Bonal avec une envie de revanche après leur bon match mercredi soir en Ligue des Champions à La Corogne qui ne leur a pas rapporté de points. Pour le match de ce soir, Didier Deschamps sera privé d'Ibarra qui souffre d'une côte fêlée et de points de suture au crâne après un choc avec Kalou l'Auxerrois. Givet est suspendu. Sans oublier Nonda absent toute la saison. Les Sochaliens devront se méfier de Ludovic Giuly, intenable actuellement et meilleur buteur monégasque. Leur aptitude à contrôler le lutin monégasque sera l'une des clés du match.
L'équipe Monégasque devrait être la suivante :
Roma - El-Fakiri, Squillaci, Rodriguez, Evra - Giuly, E. Cissé, Bernardi, Rothen - Adebayor (ou Prso), Morientes.
23/10/2003 :
- Déjà 17 500 places étaient vendues hier soir pour la venue dimanche soir du leader Monaco à Bonal (20 h 45 en direct sur Canal +). Les sochaliens se sont entraînés deux fois hier. Aujourd'hui et demain, une seule séance quotidienne est prévue à 10 h avant une séance à huis-clos samedi. Grippé, Grégory Paisley n'avait pu participer à l'entraînement de mardi. Il a rejoint normalement le groupe hier. Quant à Jaouad Zaïri, il a participé normalement aux séances d'entraînement et semble bien remis de sa luxation à l'épaule.
- Les Nationaux moins de 18 ans sochaliens jouaient hier un match avancé de la 6ème journée de championnat. Il ont brillamment dominé le leader Nancy à domicile sur le score de 2 à 0. Les buts sochaliens ont été inscrits par Previtali et Menez. En attendant les autres matches, l'équipe remonte à la 8ème place avec 15 points.
22/10/2003 :
- Après une journée de repos lundi, les sochaliens se sont entraînés une fois hier. Pour ce mercredi, deux entraînements sont au programme. Jaouad Zaïri, qui souffrait d'une luxation à l'épaule et Grégory Paisley en soucis avec ses adducteurs ont rejoint le groupe hier. Quant à Omar Daf, il s'est rendu lundi à Strasbourg pour consulté le Professeur Jaëger en raison de douleurs au tibia. Le spécialiste alsacien a confirmé le problème récurent dont souffre le Sénégalais, une fracture de fatigue au tibia gauche. La cicatrisation de cette blessure présente depuis l'été tarde à venir. En conséquence, le défenseur sochalien est mis au repos pour 2 voire 3 semaines.
- Quelques nouvelles des équipes sochaliennes. L'équipe réserve n'a pas joué ce week-end. Les Nationaux moins de 18 ans ont fait 1-1 à Reims grâce à un but de Previtali à la 5ème minute de jeu. Ils occupent la 11ème place du classement avec 11 points à 11 points du leader Nancy. Quant aux Nationaux moins de 16 ans, ils se sont imposés 2-0 à domicile face à Louhans-Cuiseaux. Après 5 journées, ils occupent la 4ème place du classement avec 14 points à 4 points du leader Lyon. Enfin, les Fédéraux moins de 14 ans ont largement dominé à domicile Pontarlier sur le score de 5 à 0. Ils sont 3ème au classement avec 17 points à 1 point du leader Metz.
20/10/2003 :
- Sochaux a ramené un bon match nul 1-1 de chez le champion de France en titre Lyon samedi soir. Avec un Teddy Richert extraordinaire dans les buts, les jaunes et bleus ont fait preuve de solidarité, de solidité défensive et surtout de réalisme pour ouvrir le score par Mickaël Isabey peu après l'heure de jeu. Rejoints à la marque tout de suite après par un tir soudain de Luyindula, les Doubiens ont tenu jusqu'à la fin dans un match de niveau européen. Avec ce second match nul de la saison, les sochaliens restent câlés en milieu de classement, à la 10ème place, avec 14 points. A noter lors de cette journée la lourde défaite de Marseille à Strasbourg (1-4) et la 5ème victoire consécutive du Paris-SG qui a facilement dominé Le Mans (5-1) et qui pointe désormais à la 3ème place du classement. Lors de la prochaine journée, Sochaux accueillera le leader Monaco dimanche 26 octobre à 20 h 45 (en direct sur Canal +).
18/10/2003 :
- Sochaux se déplace à Lyon, ce soir à 20 h, pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1. Pour ce match, Guy Lacombe doit se passer de Souleymane Diawara et Wilson Oruma, tous deux suspendus, ainsi que de Grégory Paisley et Jaouad Zaïri qui sont blessés. Sylvain Monsoreau devrait être repositionné en défense centrale alors que les deux postes sur les flancs seront confiés à Omar Daf et Ibrahim Tall (ou Philippe Raschke). Au milieu, près du trio Pedretti-Isabey-Lonfat presque incontournable, il a le choix entre Mathieu et Trapasso pour le deuxième rôle de meneur excentré. Quant à l'attaque, elle pourrait être occupée par le duo Santos-Pagis, à moins que le coach fasse le choix de la rapidité des contres et associe Frau à Santos comme cela avait été le cas à Bordeaux. Ce match sera arbitré par M. Colombo.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Daf (ou Tall), Flachez, Monsoreau, Daf (ou Raschke) - Pedretti, Isabey, Lonfat, Mathieu - Frau (ou Santos), Pagis.
Remplaçants : Gnanhouan, Tall (ou Raschke), Trapasso, Santos (ou Frau).
- Côté Lyonnais, Paul Le Guen a retenu une liste sans surprise de 16 joueurs. Rémi Vercoutre, le gardien remplaçant, est ménagé en raison d'un problème à la main. Du coup, c'est le jeune Nicolas Puydebois qui sera la doublure de Coupet ce soir. Le défenseur brésilien Caçapa doit passer une échographie de la cuise lundi et pourrait effectuer sa rentrée en CFA à la fin de la semaine. Ajoutons à ces absences, celle de Mickaël Essien pour cause de suspension et de Christophe Delmotte, blessé de longue date. L'entraîneur Lyonnais devrait aligner une ligne de trois éléments très offensifs (Govou-Luyindula-Malouda) en soutien immédiat du Brésilien Elber.
L'équipe Lyonnaise probable est la suivante :
Coupet - Deflandre, Edmilson, Müller, Reveillère - Diarra, Dhorasoo - Govou, Luyindula, Malouda - Elber.
Remplaçants : Puydebois, Berthod, Carrière, Juninho, Viale.
- Sochaux a tiré un gros poisson hier lors du tirage au sort du 2ème tour de la coupe de l'UEFA. Seul club français à ne pas être tête de série, les Doubiens pouvaient tomber contre le FC Barcelone, Manchester City, Slavia de Prague, Dinamo Zagreb, Benfica ou Dortmund. Et c'est finalement le Borussia Dortmund qui est sorti du chapeau (match aller le 6 novembre en Allemagne et match retour le 27 novembre à Sochaux). Vainqueur de la Ligue des Champions en 1997, les Allemands ont terminé 3ème l'an passé en championnat et ont été éliminé en tour préliminaire de la Ligue des Champions. L'équipe est entraînée par Matthias Sammer, Ballon d'Or 1996, et a obtenu le titre de champion d'Allemagne en 1995, 1996 et 2002. C'est une formation où évoluent plusieurs joueurs brésiliens (Amoroso, Léandro, Dédé, Conceiçao, Evanilson), un Danois (Jensen), deux joueurs de la République Tchèque (Rosicky, Koller) et trois Français parmi lesquels l'ancien gardien lensois Guillaume Warmuz. Actuellement, l'équipe occupe la 3ème place de la Bundesligua à 3 points du leader.
17/10/2003 :
- Sans réaliser un match exceptionnel, surtout en première mi-temps, les Sochaliens se sont qualifiés pour le 2ème tour de la coupe de l'UEFA en battant les Finlandais de Mypa sur le score de 2-0 mercredi soir à Bonal. Les jaunes et bleus bouclent ainsi de la meilleure des façons le 22ème match européen de leur histoire et participent à la bonne tenue des clubs Français dans cette coupe puisque tous nos représentants se sont qualifiés. On note par contre quelques surprises avec notamment la déroute des clubs Allemands (Hertha Berlin, Hambourg et Kaiserslautern éliminés) ainsi que les éliminations des Anglais de Blackburn, des Italiens de l'Udinese et des Croates de l'Hadjuk Split. Le tirage au sort du second tour aura lieu aujourd'hui à 12 h au siège de l'UEFA à Nyon en Suisse.
- Wilson Oruma passait hier à 18 h devant la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel pour son expulsion suite à sa bousculade sur l'arbitre M. Ledentu lors de la réception du Paris-SG à Bonal. L'international Nigérian a écopé d'un mois de suspension ferme. Il sera donc absent jusqu'au 15 novembre prochain et manquera 5 matches (championnat et coupe de la Ligue confondus).
15/10/2003 :
- Ce soir à 19 h 15, le FC Sochaux joue son match retour du premier tour de la coupe de l'UEFA en accueillant les Finlandais de Myllykosken. Suspendu lors de la victoire (1-0) à l'aller, Benoît Pedretti retrouve le groupe des 18 sochaliens retenu par Guy Lacombe. C'est également le cas de Maxence Flachez et de Santos qui sont bien remis de leurs blessures respectives. En revanche, Jaouad Zaïri est encore insuffisamment remis de sa luxation à une épaule et sera absent. Les Sochaliens ont effectué un entraînement "classique" de veille de match à domicile hier après-midi à huis clos, sur Wembley. Un arbitre Turc, M. Dereli, arbitrera le match de ce soir.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Daf, Flachez, Monsoreau, Paisley - Isabey, Pedretti, Lonfat, Mathieu (ou Oruma) - Frau, Pagis.
Remplaçants :Gnanhouan, Tall, Diawara, Boudarène, Oruma (ou Mathieu), Trapasso, Santos.
- Vainqueur de leur dernier match de championnat 3-1, les joueurs de MyPa viennent à Sochaux sans pression pour réaliser l'exploit (9 % des équipes battues 1-0 à domicile à l'aller se sont qualifiées à l'issue du match retour en coupe de l'UEFA). Les Finlandais ont effectué hier une séance d'entraînement sur la pelouse du Stade Bonal à 19 heures 15. Un seul absent est à déplorer dans l'équipe ; il s'agit du gardien titulaire, expulsé en fin de partie en Finlande, et qui laisse sa place à Istvan Mitring, un gardien de but hongrois de trente-quatre ans.
L'équipe finlandaise probable est la suivante :
Mitring - Huttunen, Aho, Lindström, Okkonen - Manso, Hernesniemi, Lindberg, Volodin (ou Taipale) - Puhakainen, Botha.
Remplaçants :Kiljunen, Timoska, Könönen, Kuparinen, Muinonen, Ruhanen, Taipale (ou Volodin).
09/10/2003 :
- C'est aujourd'hui que Jean-Claude Plessis et Wilson Oruma seront entendus à la Ligue de Football Professionnel pour les évènements de samedi dernier face au Paris-SG. Accusé d'avoir bousculé l'arbitre, Oruma risque une suspension de 2 matches à 6 mois (au pire). Le président du FC Sochaux sera quant à lui entendu pour les différents objets lancés sur la pelouse par les supporters sochaliens à la fin du match. Un briquet aurait même touché M. Ledentu au visage. Une suspension de terrain ou plus probablement une forte amende (en milliers d'euros) sont possibles.
- Après 2 jours et demi de repos bien mérités, les joueurs sochaliens ont eu droit à 2 séances d'entraînement hier. En comptant les blessés et surtout les Internationaux, il ne restait que onze joueurs de champ pour y participer. Teddy Richert participe normalement aux entraînements en dépit de ses douleurs récurrentes au tendon rotulien du genou. Frau, Santos et Flachez, les trois blessés actuels vont mieux. Maxence Flachez qui souffre des adducteurs devrait réintégrer le groupe assez rapidement. Il faudra attendre la fin de la semaine pour voir le retour de Frau et la semaine suivante celui de Santos.
07/10/2003 :
- La série d'invincibilité du FC Sochaux au stade Bonal s'est donc arrêtée à 29 avec la défaite de samedi 1-0 face au Paris-SG. Et pourtant, Sochaux ne méritait pas de perdre ; tous les joueurs ont fourni un match plein mais la réussite ou la lucidité n'étaient pas au rendez-vous. Suite à une dernière action très litigieuse sur Pagis dans la surface parisienne qui aurait du valoir un pénalty, Wilson Oruma s'est fait expulsé et sera donc automatiquement suspendu pour le prochain match (voir plusieurs autres ?). Avec cette défaite, les jaunes et bleus redescendent à la 9ème place avec 13 points. Cela faisait depuis le mois de janvier 2002 que les sochaliens n'avaient pas perdu deux matches de suite. Et vu le programme ardu qui attend les doubiens (déplacement à Lyon et réception de Monaco en championnat), on peut légitimement être inquiet au niveau comptable si le réalisme ne revient pas. La meilleure façon de se remettre en selle serait de faire un match plein et de se qualifier le 15 octobre prochain face à Mypa en coupe de l'UEFA (le match a été avancé à 19 h 15).
- La réserve sochalienne jouait ce week-end le 3ème tour de la coupe de Franche-Comté. Les jeunes sochaliens se sont facilement imposés 6 buts à 1 sur le terrain de Montenois. Les 18 ans Nationaux ont quant à eux perdu 1-0 à Strasbourg.
04/10/2003 :
- Pour la réception du Paris-SG ce soir, les FC Sochaux ne sera finalement privé que de deux éléments : Maxence Flachez dont la blessure aux adducteurs exige de ne prendre aucun risque et Santos qui ne reprendra l'entraînement qu'au milieu de la semaine prochaine. Jaouad Zaïri a quant à lui repris l'entraînement mais un ultime test devait être effectué ce matin pour savoir si l'attaquant marocain ferait partie du groupe. Omar Daf et Pierre-Alain Frau ont également repris cette semaine. Ils devraient débuter la rencontre, Frau étant associé en attaque à Mickaël Pagis. Boudarène, Diarra, N'Daw et Raschke ne figurent pas dans le groupe doubien mais il s'agit d'un choix de Guy Lacombe. Ce match sera arbitré par M. Ledentu et sera retransmis en direct sur TPS Star. Une minute de silence sera observée avant le match en hommage à Michel Watteau, ancien joueur du club de 1969 à 1972, disparu cette semaine. Ses obsèques dans le Nord ont eu lieu hier.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Daf (ou Tall), So. Diawara, Monsoreau, Paisley (ou Daf) - Pedretti, Lonfat, Isabey, Mathieu - Frau, Pagis.
Remplaçants : Gnanhouan, Tall (ou Daf), Chedli, Oruma, Trapasso ou Zaïri.
- Du côté parisien, Vahid Halilhodzic est privé de deux éléments suspendus, son capitaine Frédéric Déhu et l'ex-sedanais M'Bami. A noter que le défenseur argentin Juan-Pablo Sorin pourrait être aligné pour la première fois sous le maillot parisien. Ce joueur avait été engagé par le club parisien le jour de clôture des tranferts. Un groupe de 17 joueurs a été convoqué pour ce match.
L'équipe parisienne probable est la suivante :
Alonzo - B. Mendy, Pierre-Fanfan, El Karkouri, Heinze - Fiorèse, Cana, Paulo Cesar (ou Benachour), Sorin - Boskovic - Pauleta.
Remplaçants : Benhamou, Cubilier, Benachour (ou Paulo Cesar), Rocchi, Ogbeche ou Touré.
02/10/2003 :
- Les Sochaliens poursuivent leur préparation pour la réception du Paris-SG samedi à Bonal. Pour l'entraînement d'hier et celui prévu aujourd'hui à 10 h 30, Guy Lacombe a du retenir Sigamary Diarra (qui vient de réussir un triplé avec la réserve face à Jura Sud) et le jeune Thomas Régnier (meilleur buteur de DH la saison passée). La ligne d'attaque sochalienne est en effet décimée pour samedi. Outre Santos qui est déjà forfait, Pierre-Alain Frau a multiplié les sprints hier matin sans encore travailler franchement avec le ballon. Jaouad Zaïri, victime d'une mauvaise chute à l'entraînement, souffre d'une luxation acromio-claviculaire et est également très incertain. Seul Mickaël Pagis pourrait tenir sa place et vient de reprendre après des soins aux ischios-jambiers. En défense, Omar Daf continue sa préparation individuelle avec Alain Blachon. Le défenseur sénégalais devrait être en mesure de reprendre l'entraînement cet après-midi avec un strapping pour protéger son genou gauche. Fabien Boudarène est guéri aux adducteurs et rejoint le groupe aujourd'hui. Ressentant une douleur aux adducteurs, Maxence Flachez a écourté la séance matinale hier. Sauf complication aujourd'hui, il devrait être en mesure de tenir sa place samedi.
- Pour ce déplacement, le Paris-SG sera privé de deux joueurs suspendus. Il s'agit de Déhu et M'Bami, deux pièces défensives de l'équipe parisienne alors que Sorin qui a joué avec la réserve parisienne pourrait débuter en L1.
- Le tirage au sort des 16èmes de finale de la coupe de la Ligue a eu lieu et a été plutôt clément pour Sochaux. Le finaliste de la dernière édition rencontrera l'ASOA Valence, actuellement 17ème de Ligue 2, le mardi 28 octobre au stade Bonal.
|