30/10/2001 :
- L'infirmerie sochalienne commence à se remplir sérieusement. Après Erwan Manac'h, indisponible au moins 6 mois suite à sa blessure au genou contre Lyon, Pierre-Alain Frau sera absent environ 4 semaines après son claquage aux ischio-jambiers de la cuisse gauche lors du match Sochaux-Nantes. Mickaël Isabey a été victime d'une béquille et ne pourra s'entraîner pendant 3 jours. Enfin, Mickaël Pagis et Adel Chedli souffrent d'une cheville mais cela ne devrait pas compromettre leur participation au prochain match de championnat à Guingamp samedi prochain.
- Maxence Flachez a reçu contre Nantes son troisième carton jaune. Il sera automatiquement suspendu pour la réception de Metz lors de la 14ème journée.
- La réserve sochalienne jouera demain à Schiltigheim son match en retard de championnat. Le match avait été reporté pour cause de terrain impraticable. En cas de succès, les jeunes sochaliens repasseraient à la seconde place du championnat à un point d'Amnéville le leader qui a subi sa première défaite de la saison 2-1 à Dole-Tavaux lors du précédent week-end.
29/10/2001 :
- Sochaux a été victime du réveil nantais. Les jaunes et bleus concèdent leur première défaite de la saison à domicile et en plus perdent leur meilleur buteur Pierre-Alain Frau qui s'est claqué aux ischio-jambiers et devrait être absent des terrains environ 3 semaines - 1 mois. Une mauvaise soirée pour des Sochaliens qui se sont créés beaucoup moins de situations dangereuses que lors des autres sorties à domicile. Les Nantais, eux, ont joué comme depuis le début de la saison, c'est à dire bien la plupart du temps. Ils ont eu le soupçon de réussite qui leur a toujours manqué ; dommage que cela tombe contre Sochaux. Sinon, pas de grosses surprises lors de cette journée. Lens conserve la tête après sa vitoire 2-1 à Rennes et devance Lille d'un point (victoire 2-0 contre Metz). Monaco, Paris-SG et Bordeaux se sont imposés à domicile. Avec cette défaite, Sochaux rétrograde à la 6ème place à égalité de points avec Bordeaux. A noter que le Lorientais Darcheville a réalisé un triplé contre Guingamp et prend la tête du classement des buteurs avec 9 buts devant Cissé (8 buts) et le duo Moreira-Frau (7 buts).
27/10/2001 :
- Le match contre Nantes va attirer les foules. Hier en fin d'après midi, 18 000 places avaient déjà été vendues. L'équipe qui sera alignée est celle atendue. Stéphane Crucet retrouve sa place aux dépens de William Quevedo tandis que Nisa Saveljic remplace poste pour poste Erwan Manac'h. La nouveauté vient du banc où Santos effectue son grand retour après des semaines d'arrêt pour cause de blessures. L'équipe :
Fernandez, Daf, Flachez (cap.), Saveljic, Raschke, Chedli, Pedretti, Crucet, Isabey, Frau, Pagis.
- Bernard Maraval effectue aujourd'hui son grand retour à la compétition dans un match officiel après sa longue période d'indisponibilité due à son arthrose de la hanche. Il est en effet aligné dans l'équipe réserve qui va affronter Vauban Strasbourg, cet après-midi à 15 h. Le groupe pour ce match :
Villechalane, Domoraud, Maraval, Monsoreau, Mevel, Holbein, S. Meriem, Tassali, Barroso, Mathieu, Chaffanel, Zaïri, Ucar, Baruxakis, Péquignot.
26/10/2001 :
- L'entraînement d'hier était basé sur la récupération, à base d'étirements et d'abdominaux, et une séance de coups-francs. Aujourd'hui, les Sochaliens effectuent un dernier entraînement à 17 h.
- Les trois jeux de maillots du FC Sochaux avec le logo du sponsor officiel (ESSO) sont en vente à partir d'aujourd'hui à la boutique du club ainsi que par Internet. Le poster officiel est également disponible au prix de 10 francs.
- Frayeur pour Santos avant hier à l'entraînement. Le Brésilein s'est écroulé en pleine accélération. Finalement plus de peur que de mal, il ne s'agissait que d'une simple torsion de la cheville. En ce qui concerne l'équipe qui débutera samedi contre Nantes, Stéphane Crucet pourrait retrouver sa place de titulaire sur le côté gauche à la place de William Quevedo. Nisa Saveljic remplacera poste pour poste Erwan Manac'h en défense centrale.
24/10/2001 :
- Les Nantais, futurs adversaires du FC Sochaux samedi à Bonal, se sont toujours bien comportés en Franche-Comté. En 34 confrontations (31 en D1 et 3 en D2), les Canaris se sont imposés 10 fois pour 11 nuls et 13 victoires sochaliennes. C'est l'équipe qui présente le meilleur taux de réussite à Bonal. Paradoxalement bons derniers en Championnat, les Nantais sont en tête de leur groupe en Ligue des Champions. Méfiance donc pour les Sochaliens qui ont pû observer leurs adversaires en Ligue des Champions, hier soir, où ils ont ramené un bon nul 0-0 d'Eindhoven. Côté entraînement, Santos a participé normalement à l'entraînement de mardi ; il parait bien en jambe et a même inscrit un but.
- Erwan Manac'h a été opéré hier de sa rupture des ligaments croisés du genou droit par le Professeur Jaeger à Strasbourg. L'opération s'est bien déroulée ; le libéro sochalien avait déjà été opéré de ce même genou en 1998 pour la même raison. Son indisponibilté sera de six mois. A noter qu'en D1, il n'est pas le seul à avoir des malheurs. Le Monégasque Ludovic Giuly s'est lui aussi blessé gravement au genou lors du dernier match de championnat contre Guingamp. Souffrant d'une rupture des ligaments croisés du genou, il sera également opéré par le Professeur Jaeger cette semaine et sera indisponible jusqu'à la fin de la saison.
- Les horaires des matches de la 18ème journée ont été modifiées. Sochaux jouera bien contre Auxerre mais à 20 h 30.
- 450 supporters sochaliens étaient dans les tribunes de Gerland samedi dernier. En plus des 250 personnes du déplacement officiel, 200 autres supporters se sont joints à eux pour soutenir leur équipe. Une belle réussite qui montre que Sochaux est de plus en plus apprécié dans ce championnat.
21/10/2001 :
- Les Sochaliens ont été héroïques dans l'enceinte de Gerland hier soir. Face à une belle équipe Lyonnaise, impressionnante au niveau offensif, les Doubistes ont même longtemps tenu la victoire grâce à un but de Mickaël Isabey pour sa première titularisation en D1. Mais c'est logiquement que les Lyonnais ont égalisé sur un coup-franc de Juninho à 7 minutes de la fin. Vincent Fernandez a effectué des arrêts de grande classe et toute l'équipe a fait preuve d'un courage et d'une combativité exemplaires. Les Sochaliens se maintiennent à la 5ème place avec 2 points d'avance sur Troyes et Bordeaux et avant la réception de Nantes samedi prochain.
- Seule énorme fausse note dans cette rencontre, Erwan Manac'h s'est gravement blessé au genou, tout seul, sur une mauvaise réception. Le défenseur Sochalien va passer une IRM pour connaître exactement la nature de sa blessure. Dans tous les cas, ce pourrait être grave puisque l'on craindrait une rupture des ligaments du genou. Erwan avait déjà connu pareille mésaventure en 1998. Il sera remplacé par Nisa Saveljic dont la qualité n'est pas à mettre en doute mais qui possède pour l'instant moins d'automatismes avec Maxence Flachez. Enfin, une bien triste nouvelle dans cette belle soirée.
17/10/2001 :
- Jean Fernandez a retrouvé un effectif presque au complet hier à l'entraînement. Jean-Jacques Domoraud, Fabien Boudarène et Santos ont réintégré le groupe. Le Brésilien a même marqué lors de la séance. Camel Meriem travaille encore à l'écart pendant une semaine et Bernard Maraval poursuit une préparation spécifique. Seul Goiano restait à l'infirmerie. L'après-midi, les joueurs ont travaillé les passes, la finition devant le but et la tactique pour le match de Lyon.
- Pour le match de samedi, Omar Daf pourrait manquer à l'appel car il est sollicité pour jouer avec l'équipe nationale du Sénégal. S'il n'obtenait pas de dérogation, il serait remplacé par William Quevedo. Philippe Raschke glisserait alors sur le côté droit de la défense.
- Hier matin, les joueurs et dirigeants se sont réunis pour la photo officiel de la saison 2001-2002 (enfin !). C'était l'occasion de présenter le maillot jaune et bleu floqué aux couleurs du nouveau sponsor du club, la compagnie pétrolière ESSO. Par conséquent, les équipements floqués et les photos officielles individuelles et de groupe seront bientôt en vente à la boutique du club.
- Le FC Sochaux touche les retombées de son bon début de saison et de son jeu spectaculaire. Après le match Lyon-Sochaux de samedi qui sera diffusé en direct sur Canal + à 17 h 15, ce sera Marseille-Sochaux qui aura l'honneur d'une retransmission en direct le samedi 24 novembre (toujours sur Canal + et toujours à 17 h 15).
15/10/2001 :
- Que de bonnes nouvelles ce week-end après la nouvelle victoire des jaunes et bleus à domicile contre Bastia. Les Doubistes conservent leur cinquième place mais se rapprochent à 1 point d'Auxerre (battu à domicile par Troyes 3-1) et à 2 points de Lyon (auteur d'un bon match nul 2-2 au Parc des Princes). Les Sochaliens sont même assurés quoi qu'il arrive lors de leur prochain déplacement à Lyon (en direct samedi prochain à 17 h 15 sur Canal +) de conserver cette 5ème place. La feuille de match de Sochaux - Bastia
- Pierre-Alain Frau crève l'écran en ce moment. Après sa première sélection en équipe de France Espoirs, le Franc-Comtois s'empare, avec 7 buts et en compagnie de Djibril Cissé, de la tête du classement des buteurs de D1 grâce à son doublé du week-end. Avec également 5 passes décisives, PAF est également en seconde position du classement des passeurs derrière le Lensois Pédron (6 passes).
- Après un léger décrassage hier matin, les Sochaliens bénéficient, aujourd'hui lundi, d'une journée de repos après leur belle victoire contre Bastia.
13/10/2001 :
- Pour la réception de Bastia ce soir au stade Bonal, Jean Fernandez, optera pour une formation classique en 4-4-2 qui sera chargée de faire sauter le coffre-fort Bastiais (les Corses ont en effet l'habitude de jouer avec 4 défenseurs et 5 milieux). Pour ce match, Mickaël Isabey devrait être titularisé sur le flanc droit du milieu de terrain sochalien en remplacement de Fabien Boudarène qui est toujours au repos après son entorse de la cheville. L'équipe pourrait être la suivante (sous toute réserve) :
V. Fernandez, Daf, Manac'h, Flachez (cap.), Raschke, Pedretti, Chedli, Isabey, Crucet ou Trapasso, Frau, Pagis.
Remplaçants : Richert, Trapasso ou Crucet, Quevedo, Saveljic, Zaïri.
- Pas de match de championnat pour l'équipe réserve. Ce week-end est en effet consacré au 7ème tour de la Coupe de France. Le prochain match prévu est un déplacement à Vauban Strasbourg le 20 octobre prochain à 20 h pour le compte de la 8ème journée du Championnat.
11/10/2001 :
- Les Sochaliens continuent de préparer le match de samedi contre Bastia. Hier, les joueurs se sont entraînés sur le stade Bonal ; les blessés (Meriem, Boudarène, Santos, Maraval et Domoraud) se sont également entraînés. Adel Chedli qui s'était fait une béquille mardi s'est entraîné normalement.
- Bastia est le club contre lequel le FC Sochaux a pris le plus de points à Bonal. Depuis la saison 1968-69 et en 21 confrontations (une en D2), les Sochaliens comptent 17 victoires pour 3 nuls et 1 défaite. C'était le 5 novembre 1994, les jaunes et bleus s'étaient inclinés 3-1 (but de Vos pour Sochaux, de Casanova et un doublé d'Anto Drobnjak pour Bastia). Malgré ces statistiques favorables, les Sochaliens devront se méfier d'une équipe qui s'est déjà imposée cette saison à Nantes et à Metz.
- Les Espoirs Français affronteront la Roumanie lors des 8èmes de finale des Championnats d'Europe. Le match aller aura lieu en Roumanie le 10 ou 11 novembre et le retour à Brest le 13 ou 14 novembre. Espérons que Pierre-Alain Frau et Benoît Pedretti seront rappelés une nouvelle fois par Raymond Domenech.
10/10/2001 :
- Les Sochaliens ont eu droit à une double séance d'entraînement à base de jeu, de positionnement et d'oppositions grandeur nature hier sur le terrain lourd de Chabaud. Mickaël Pagis, en délicatesse avec ses adducteurs, a été mis au repos. Aujourd'hui, une nouvelle séance est prévue sur la pelouse du stade Bonal.
- Camel Meriem a fait son retour mardi à l'entraînement. Même s'il ne peut encore pas participer aux petits matches, le milieu de terrain sochalien peut courir, jongler et participer aux frappes au but.
- Santos est revenu en début de semaine de son stage de rééducation à Cap Breton. Même s'il faudra encore quelques semaines avant qu'il ne retrouve la compétition, il est en passe de réintégrer le groupe pro. Cette semaine, des séances de musculation sont prévues tous les matins et un peu de terrain les après-midis. L'attaquant Brésilien retrouvera un entraînement complet dans 2 semaines environ et ne devrait pas reprendre la compétition avant 1 mois. Jean Fernandez a même précisé ne pas vouloir l'utiliser pleinement avant janvier afin de ne pas hâter sa reprise après cette longue période d'arrêt.
06/10/2001 :
- Les Sochaliens se sont inclinés 1-0 hier soir en match amical contre les Young Boys de Berne. Privée de ses Internationaux et de quelques joueurs blessés, l'équipe sochalienne ne s'est pas montrée très inspirée. En première mi-temps, le gardien suisse s'est même permis le luxe de stopper un pénalty de Stéphane Crucet. Malgré une bonne poussée en seconde période, les Doubistes se sont fait surprendre à 10 minutes de la fin sur une action rapidement menée par les joueurs suisses. Ce résultat n'a rien de catastrophique même s'il est vrai que les attaquants suisses, très vifs, ont posé beaucoup de problème aux jaunes et bleus. Retrouvez la feuille de match de cette recontre en cliquant ici : Young Boys Berne - Sochaux
- L'équipe réserve joue ce soir à 19 h à Dole contre l'équipe de Dole-Tavaux dans le cadre de la 6ème journée de championnat. Mecha Bazdarevic a eu, comme Jean Fernandez, du mal a composer son équipe entre les blessures (Mathieu), les suspensions (Ielsch) et les absences pour raisons administratives (Baruxakis, Rymis). Mevel et Haaby tiendront finalement leur place et seront rejoints dans le groupe par Tassali, Ucar, Chaffanel, Macio, retenus dans l'effectif pro pour le match amical d'hier soir. Le groupe pour ce match sera le suivant :
Desmarais, Holbein, Boumelaha, Haaby, Mevel, Dupré, Tassali, Péquignot, Hamza, Macio, Chaffanel, Ucar, Monsoreau (?).
01/10/2001 :
- Avec leur match nul ramené de Troyes, les Sochaliens conservent leur 5ème place à 3 points derrière Lens. Derrière Sochaux, on trouve Bordeaux et Bastia à deux longueurs. Pierre-Alain Frau remonte à la deuxième place du classement des buteurs avec 5 réalisations et rejoint le Lensois Pédron en tête du classement des passeurs de D1 (5 passes). A noter lors de cette journée la victoire de Lorient à Montpellier 1-3 dans le match des promus, les défaites de Paris et Monaco 1-0 respectivement à Bordeaux et Bastia ainsi que le carton de Lyon face à Rennes 4-0. Les Lyonnais en profitent pour s'emparer de la tête du classement à la différence de but ; Nantes, qui a concédé un nouveau match nul 0-0 à domicile contre Metz, ferme toujours la marche avec 3 points.