Avant Panionios - Sochaux
Les Sochaliens se sont entraînés hier matin et ce samedi matin à 10 h. Ils auront droit à un jour de repos demain dimanche et auront encore droit à 3 séances d'entraînement entre lundi et mardi. Le départ pour Athènes est prévu mercredi et le match aura lieu le jeudi 4 octobre à 20 h (heure française) au stade Nea Smyrni, dans la ville du même nom qui se situe dans la banlieue d'Athènes.
La réserve sochalienne jouera demain dimanche à 15 h à Strasbourg pour la 8ème journée de CFA. Face aux réservistes alsaciens entraînés par François Keller, les jeunes sochaliens voudront conserver leur place en haut du classement puisqu'ils pointent actuellement à la 4ème place avec 19 points, à 4 points du leader Besançon. Avec 17 buts inscrits en 7 journées, l'équipe entraînée par Bernard Genghini possède la meilleure attaque du groupe loin devant ces mêmes bisontins (13 buts). Sloan Privat occupe toujours quant à lui la tête du classement des buteurs du groupe B avec 6 réalisations.
La rencontre de la onzième journée de Ligue 1 entre Nancy et le FCSM a été décalée au dimanche 21 octobre. Le derby se disputera à partir de 18 heures pour être retransmis sur Canal + Sport.
27/09/2007 :
Valenciennes - Sochaux (2-1) : Un petit tour et puis s'en va
La surprise sochalienne ne viendra pas de la Coupe de la Ligue cette saison. Malgré un bon match dans le Nord face à Valenciennes, les Sochaliens ont cédé hier soir et se sont inclinés d'un petit but sur le score de 2-1 (feuille de match ICI). Après un début de match hésitant, les Jaunes et Bleus se faisaient cueillir à la 22ème minute sur un coup franc direct de Mater. De la droite, l'arrière nordiste enroulait sa frappe et lobait Richert, un peu coupable sur ce coup-là. Sochaux accusait le coup mais tentait de réagir et allait mieux terminer la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Doubiens entamaient sur le même rythme et trouvaient rapidement la récompense de leurs efforts. Sur une belle action, Moumouni Dagano centrait de la droite et Michaël Isabey coupait la trajectoire du ballon au premier poteau en étant plus vif que le défenseur valenciennois. Les Nordistes doutaient mais Sochaux ne parvenait pas à doubler la mise. Au contraire, ce sont les joueurs d'Antoine Kombouaré qui marquaient par l'intermédiaire de l'attaquant slovaque Sebo qui reprenait un centre de la droite. Plus rien n'allait être marqué jusqu'à la fin du match. A signaler toutefois l'expulsion très sévère du buteur Mater pour une légère faute d'humeur sur Isabey. Prochain match le jeudi 4 octobre en Grèce pour un improbable renversement de situation face à l'équipe de Panionios en coupe de l'UEFA. Sochaux enchaînera ensuite avec la réception de Toulouse au stade Bonal, le dimanche 6 octobre à 18 h.
26/09/2007 :
Valenciennes - Sochaux : Une coupe pour se changer les idées
Après leur première victoire de la saison en Ligue 1 dimanche à Rennes, les Sochaliens font ce soir leur début en Coupe de la Ligue avec un déplacement dans le Nord à Valenciennes pour un 16ème de finale qui s'annonce difficile. En l'absence de Frédéric Hantz, retenu à Clairefontaine dans le cadre du DEPF, c'est son adjoint Alain Bénédet qui a dirigé hier après-midi le dernier entraînement avant le départ dans le Nord. Un groupe de 18 joueurs a été retenu. Damien Perquis et Julien Quercia, buteur dimanche en CFA, réapparaissent dans le groupe tandis que Bojan Jokic en sort et que Stéphane Pichot est suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Vargas, El Bounadi, Nogueira et Pitau ne sont pas retenus. Pour la première fois de la saison, l'infirmerie sochalienne est totalement vide. A signaler également que Jérémie Bréchet et Sébastien Grax ont pris la direction de Capbreton dimanche dernier pour un séjour de deux semaines. Sans pression particulière et encouragés par leur récent premier succès, les Jaunes et Bleus voudront faire un bon résultat et effacer la défaite concédée en août face à ces mêmes valenciennois en championnat (3-1).
Pour le match de ce soir, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert (cap.) - Daf, Afolabi, Perquis, Dramé - N'Daw, Mathis, S. Dalmat, Isabey - Pancrate, Quercia.
Remplaçants : Dreyer, Josse, Sène, Birsa, Maurice-Belay, Erding, Dagano.
Du côté de Valenciennes, l'entraîneur Antoine Kombouaré a quant à lui retenu 17 éléments pour la réception des Sochaliens. José Saez et Guillaume Rippert, expulsés samedi à l'occasion de la neuvième journée de Ligue 1, sont suspendus. David Ducourtioux est forfait pour cause de blessure (pubis) tandis que Yacine Bezzaz, buteur lors du match aller, n'a pas été retenu pour le seizième de finale de Coupe de la Ligue.
Pour le match de ce soir, le groupe valenciennois est le suivant :
Grondin, Penneteau - Chelle, Mater, Ouaddou, Sommeil, D. Traoré, M. Traoré – Belmadi, Doumeng, Kharroubi, Roudet, Sanchez - Audel, Pujol, Savidan, Sebo.
Vu les circonstances du match, l'équipe sochalienne de CFA a obtenu un bon match nul dimanche après-midi face à Nancy B. Les joueurs de Bernard Genghini étaient en effet menés de deux buts à la mi-temps sur la pelouse du stade Bonal mais ont réussi à revenir grâce à deux buts de Hakim El Bounadi (47ème minute d'une belle reprise de volée sur un coup franc de Martin) et de Julien Quercia (66ème minute grâce à une frappe de près après un beau slalom). Avec ce nul, les jeunes sochaliens pointent à la 4ème place du classement avec 19 points, à 4 points du leader Besançon.
24/09/2007 :
Rennes - Sochaux (0-2) : VICTOIRE !!!!
Enfin !!! Après 9 journées de Ligue 1, les Sochaliens ont remporté leur première victoire de la saison et pas n'importe où, sur la pelouse de Rennes qui restait sur une série de 5 victoires et 1 nul (feuille de match ICI). Après une première demi-heure à l'avantage des Rennais, Sochaux refaisait surface et c'est Stéphane Dalmat qui ouvrait le score à la 37ème minute. Profitant d'une bonne remise de la poitrine de Moumouni Dagano, Michaël Isabey centrait de la gauche. Le ballon, mal prolongé par Mensah, aboutissait sur Dalmat au coin de la surface ; l'ex-bordelais ajustait Luzi d'une belle reprise de volée croisée du pied droit. Dagano d'une frappe croisée du gauche ou encore Lionel Mathis de la tête étaient tout près de doubler la mise juste avant la mi-temps. Mais les jaunes et bleus étaient finalement heureux de revenir aux vestiaires avec ce court avantage d'autant que Rennes aurait pu revenir dans le temps additionnel sur une frappe déviée. Pris à contre-pied, Teddy Richert sortait le grand jeu en revenant dégager le ballon d'une claquette sur sa ligne. En seconde période, Rennes mettait la pression sur la cage sochalienne mais ce sont encore les Lionceaux qui marquaient grâce à Michaël Isabey. La défense rennaise dégageait mal un corner tiré par Dalmat. Le ballon arrivait sur la tête de Lionel Mathis qui remettait dans le dos de la défense rennaise à Isabey. Le milieu de terrain sochalien marquait en taclant le ballon du droit. Par la suite, Sochaux tenait bon et Richert sortait le grand jeu dans les cages. Les jaunes et bleus passaient tout près du pénalty contre eux mais auraient également pu corser l'addition en contre. Finalement, avec solidarité et maîtrise, Sochaux s'imposait pour la première fois de la saison à la grande joie des supporters sochaliens qui avaient fait le déplacement et de Frédéric Hantz. L'émotion qui se dégageait dans les vestiaires francs-comtois après la rencontre montre combien ce groupe a eu peur. Gageons que cette victoire constitue le déclic tant attendu et le début d'une remontée fantastique vers des zones plus calmes. En attendant, cette victoire fait également du bien sur le plan comptable puisque Sochaux, après avoir occupé une petite journée la lanterne rouge de Ligue 1, remonte à la 17ème place du classement avec 7 points et revient à la hauteur de Marseille. Prochaine étape le 6 octobre prochain avec la réception de Toulouse au stade Bonal. Avant cela, Sochaux se rendra mercredi soir à Valenciennes pour le 1er tour de la Coupe de la Ligue.
23/09/2007 :
Rennes - Sochaux : Un match à 6 points
Sochaux se rend ce soir à Rennes pour la 9ème journée de Ligue 1 (en direct sur Canal + sport à 18 h). Les jaunes et bleus ont touché le fond du trou cette semaine en s'inclinant à domicile face à Panionios en coupe de l'UEFA (0-2). Après les matches d'hier soir, ils sont mêmes lanternes rouges de Ligue 1 puisque Metz a obtenu sa première victoire de la saison à Caen (2-1). Sochaux reste donc la seule équipe de Ligue 1 à ne pas avoir goûté à la victoire après 8 journées. Le Président Plessis s'est déclaré très inquiet de la situation face à un groupe sochalien qui semble totalement avoir perdu confiance. Pour ce soir, Frédéric Hantz a effectué quatre changements dans le groupe qui s'est incliné jeudi face à Panionios. Dramé, Maurice-Belay, Erding et Josse sont de retour tandis que Pitau et Pichot sont laissés au repos. Absents respectivement depuis la 1ère et la 5ème journée, Dramé et Maurice-Belay devraient apporter leur fraîcheur et un peu de confiance à cette équipe. Par contre, Perquis est forfait en raison d’une douleur à l’aine ; le défenseur central sochalien a dû être hospitalisé et ne sera de retour à l'entraînement qu'à partir de lundi. Enfin Quercia et Vargas ont été laissés à la disposition de l’équipe réserve qui affronte Nancy B cet après-midi sur la pelouse du stade Bonal. A noter aussi que c'est ce dimanche que Jérémie Bréchet et Sébastien Grax prendront la direction de Capbreton pour deux semaines. A leur retour, tous deux devraient être proches d'un entraînement normal. La rencontre de ce soir sera arbitrée par M. Ruffray.
L'équipe sochalienne probable pour affronter Rennes devrait être la suivante :
Richert (cap.) - Daf, Afolabi, Josse, Dramé - N'Daw, Sène, S. Dalmat, Isabey - Pancrate, Dagano.
Remplaçants : Dreyer, Mathis, Jokic, Birsa, Maurice-Belay, Erding.
Fidèle du turn-over en début de saison, Pierre Dréossi devrait modifier son onze de départ face à Sochaux. Didot et Briand pourraient retrouver une place de titulaire. Blessé face à Saint-Etienne, Pagis fait son retour dans le groupe à l’inverse du gardien Pouplin qui a rechuté en Bulgarie et qui est forfait.
L'équipe rennaise probable pour affronter Sochaux devrait être la suivante :
Luzi - Fanni, Hansson (ou Mensah), Mbia, Edman - E. Didot (cap.), Br. Cheyrou, J. Leroy, S. Marveaux - Briand, Wiltord.
Remplaçants : Levacher, Mensah, Sorlin, L. Badiane, Esteban, Thomert, Pagis.
15/09/2007 :
Sochaux - Strasbourg : Retour au Championnat
Retour de la Ligue 1 ce soir après deux semaines de coupure réservées aux matches internationaux. Et c'est Strasbourg qui se présentera ce soir à Bonal pour un derby de l'Est capital pour les jaunes et bleus. 17ème avec seulement trois petits points au bout de 7 journées, les joueurs de Frédéric Hantz n'ont maintenant plus le choix et doivent absolument s'imposer face à des promus strasbourgeois bien câlés à la 8ème place avec 11 points. Pour ce match, le coach sochalien a effectué quatre changements. S'il doit se passer de Badara Sène, suspendu pour accumulation de cartons jaunes, il a intégré dans le groupe Stéphane Pichot et Romain Pitau, qui reviennent de blessures, ainsi que les deux dernières recrues du mercato estival Gonzalo Vargas et Fabrice Pancrate. Le groupe doit par contre toujours se passer de Jérémie Bréchet et de Sébastien Grax, qui rejoindront tous deux Capbreton le 24 septembre pour deux semaines de rééducation. Par ailleurs, Boukary Dramé est encore trop juste et ne reprendra un entraînement normal que la semaine prochaine, tout comme Hakim El Bounadi. Victime d'un malaise lors du match disputé avec l'équipe olympique du Maroc au Cameroun, le défenseur du FCSM souffre d'un déficit en sels minéraux. Après un week-end de repos, il reprendra l'entraînement lundi. A noter enfin que trois éléments présents dans le groupe lors du dernier match face à Caen évolueront en CFA, samedi sur la pelouse de Mulhouse : Nicolas Maurice-Belay, Mevlut Erding et Vincent Nogueira. La recontre de ce soir sera arbitrée par l'arbitre luxembourgeois M. Hamer.
Pour ce match, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert (cap.) - Pichot, N'Daw, Afolabi, Daf - Pitau, Mathis, S. Dalmat, Isabey - Pancrate, Quercia.
Remplaçants : Dreyer, Josse, Jokic, Perquis, Birsa, Dagano, Vargas.
Du côté de Strasbourg, l'entraîneur Jean-Marc Furlan a communiqué une liste de 18 joueurs dans laquelle sont à enregistrer les retours de Lacour et de Fanchone. Gmamdia, Renteria ou encore Ducrocq n’ont pas été retenus. Quant à Alavro Santos, prêté jusqu'à la fin de la saison par Sochaux au club alsacien, il ne peut pas jouer ce match en raison d’une clause dans son contrat, le joueur étant prêté par Sochaux. Huitièmes du championnat, les Strasbourgeois marquent le pas après une belle série de trois victoires consécutives. Battus à Saint-Etienne, les joueurs de Furlan ont ensuite concédé le nul à la Meinau face à Lorient.
Pour ce match, l'équipe strasbourgeoise probable est la suivante :
Cassard - Lacour (cap.), Bellaïd, Paisley, Dos Santos - Rodrigo, Abdessadki, Johansen, Cohade - Mouloungui, Gameiro.
Remplaçants : Puydebois, Szelesi, Abou, Camadini, Gargorov, Fanchone, Mulenga.
L'équipe réserve jouera juste avant l'équipe A, en fin d'après-midi, sur la pelouse de Mulhouse pour le plus court déplacement de la saison (coup d'envoi à 18 h). Après 5 journées, les jeunes sochaliens marchent fort puisqu'ils pointent à la seconde place du classement avec 16 points, à un petit point derrière le leader Besançon. Avec Vesoul à la 4ème place et Jura-Sud à la 7ème, la Franche-Comté est donc très bien représentée dans ce groupe B de CFA. Avec Saint-Priest, la formation de Bernard Genghini est même la seule équipe encore invaincue cette saison. De plus, avec Sloan Privat, elle possède le meilleur buteur du groupe avec déjà 6 réalisations et un doublé face à Metz B lors de la dernière journée. Espérons que l'équipe continuera sur sa lancée cet après-midi ; pour cela, elle pourra compter sur le renfort de trois joueurs pros, Nicolas Maurice-Belay, Mevlut Erding et Vincent Nogueira.
08/09/2007 :
Amical Sochaux - Gueugnon 1-0 : Encore loin d'être rassurant
Comme environ 500 spectateurs, j'ai assisté hier en fin d'après-midi au match amical Sochaux - Gueugnon qui se jouait sur la pelouse de Tavaux dans le Jura (feuille de match ICI). Prix de l'entrée 6 Euros, ce qui était raisonnable par rapport aux 10 Euros d'avant-saison pour le match amical Besançon - Sochaux. Mais par contre surprise, on n'a eu droit qu'à un match de 2 fois 30 minutes seulement. Ces péripéties d'avant-match ont quasiment été les actions les plus chaudes de cette rencontre. Le site off met en titre "c'est bon pour le moral" ; pour ma part, je titrerais "Sochaux toujours dans le doute". Bon, il est vrai que Frédéric Hantz n'avait emmené que 14 joueurs pour cette rencontre est qu'au coup d'envoi, on avait 4 jeunes joueurs habituellement habitués à la CFA et vainqueurs de la Gambardella en mai dernier (Konki et N'Djama en défense, Nogueira et Martin au milieu). Les deux dernières recrues du mercato (Pancrate et Vargas) étaient également alignées d'entrée. Si la première mi-temps s'est jouée sur un bon rythme, aucune occasion sochalienne n'était à signaler. La tête de Perquis que le site off considère comme étant la meilleure occasion sochalienne est une tête qui s'est largement envolée dans les nuages. Il ne signale pas que les Gueugnonnais ont tiré sur le poteau gauche de Richert. En seconde période, trois changements à signaler (Cadamuro à la place de N'Djama et Perisic à la place de Martin à la mi-temps et Dreyer à la place de Richert à la 46ème minute). Sochaux reprenait avec de meilleures intentions mais deux situations chaudes des Gueugnonnais dans la surface sochalienne refroidissaient l'ardeur des jaunes et bleus. Pancrate et Vargas montraient que physiquement ils n'étaient encore pas prêts pour la Ligue 1. Stéphane Dalmat a été de loin le meilleur sochalien. Toujours en mouvement, très vif et avec un souci permanent de la passe juste, c'est lui qui marquait le seul but de cette rencontre que tout le monde voyait finir sur un score de 0-0. Alors que l'arbitre laissait joueur suite à une main d'un joueur sochalien à proximité de la ligne de touche, le ballon prvenait à Dalmat qui accélérait, crochetait aux vingt mètres un joueur gueugnonnais et plaçait une frappe terrible du gauche à mi-hauteur. Le ballon, légèrement dévié par un défenseur forgeron trompait Peiser. Bilan général : un match moyen des Sochaliens sur un terrain il est vrai avec pas mal de faux rebonds. Dalmat est de loin au dessus du lot et Daf en défense a fait un bon match tout comme Martin en première mi-temps, très technique et très vif. Néanmoins, cette courte victoire montre que le destin contraire va peut-être s'inverser. N'oublions cependant pas qu'elle a été acquise face à la lanterne rouge de Ligue 2 qui mérite cependant mieux que ce classement à mon humble avis.
03/09/2007 :
Caen - Sochaux 2-2 : Nécessaire mais pas suffisant
Troisième match nul de la saison à l'extérieur pour les jaunes et bleus sur le score de 2-2 samedi soir à Caen (feuille de match ICI). Ce partage des points n'est pas suffisant vu la situation actuelle du club mais vu le déroulement du match (Sochaux a été mené deux fois au score), ramener quelque chose de Normandie n'est déjà pas si mal. Avec ce résultat, les Sochaliens quittent provisoirement la zone rouge et pointent à la 17ème place avec 3 points. A signaler toutefois que Lens, le 18ème, possède deux matches de retard. Prochain match dans 15 jours à Bonal avec la réception de Strasbourg qui occupe actuellement une place en milieu de tableau. Place à une trêve internationale bienvenue.
01/09/2007 :
Caen - Sochaux : Enfin la réaction ?
Déplacement capital ce soir dans le Calvados pour les Sochaliens qui s'en vont affronter l'équipe de Caen, promue cette saison en Ligue 1 et actuellement 16ème au classement avec 3 points mais surtout 2 matches en retard. La victoire est impérative pour les jaunes et bleus même si cela était déjà le cas pour les autres matches. Pour ce match, le groupe enregistre trois retours. Le plus attendu sera celui d'Omard Daf qui n'a plus foulé une pelouse de Ligue 1 depuis le 4 janvier 2006 !. C'est une excellente nouvelle pour ce joueur, le plus ancien au club, et une belle récompense pour sa combativité. Son retour tombe également bien puisque l'équipe sera à nouveau privée de trois défenseurs (Dramé, Pichot et Bréchet). Autres retours, ceux de Lionel Mathis et de Nicolas Maurice-Belay, absents face à Lyon pour un coup au tibia et une douleur aux quadriceps. Romain Pitau quant à lui est forfait ; sorti en seconde mi-temps du match face à Lyon, il souffre d'une élongation aux adducteurs. Hakim El Bounadi, présent sur la feuille de match contre Lyon, sort du groupe comme Alvaro Santos qui, hier dans les dernières heures du mercato, a été prêté à Strasbourg pour le restant de la saison. Les deux dernières recrues sochaliennes du mercato, l'ex-parisien Fabrice Pancrate et l'ex-monégasque Gonzalo Vargas ne sont quant à eux pas encore qualifiés. Le match de ce soir sera arbitré par M. Gauthier.
L'équipe sochalienne probable pour cette rencontre est la suivante :
Richert (cap.) - Josse, Perquis, Afolabi, N’Daw - Sène, Mathis, Maurice-Belay, S. Dalmat - Quercia, Erding.
Remplaçants : Dreyer, Jokic, Daf, Isabey, Birsa, Dagano, Nogueira.
Du côté caennais, l'entraîneur Franck Dumas n'a pas retenu dans le groupe Yohann Gouffran. Le jeune prodige, très convoité sur le marché des transferts, paye son début de saison en demi-teinte. Retour en revanche de Thiam, écarté depuis le début de la saison. Le coach normand doit par ailleurs se passer de trois éléments blessés : Boucansaud, Mazure et Svensson.
L'équipe caennaise probable pour cette rencontre est la suivante :
Planté - Hengbart, Sorbon, Thiam, Seube (cap.) - Proment, Florentin (ou Lemaître), Nivet, Deroin - Compan, Jemaa.