Troisième défaite de la saison pour les jaunes et bleus samedi soir à Furiani. Cueillis à froid par un but d'Hadji dès la 7ème minute et dominés dans le domaine aérien et sur coups de pieds arrêtés, les Sochaliens n'ont rien pu faire face à des Bastiais remontés comme jamais après leur sévère défaite 4-1 à Auxerre lors de la précédente journée. Encore une fois, Benoît Pedretti s'est montré le meilleur sochalien et il fallut un Teddy Richert toujours impeccable sur sa ligne pour éviter une addition plus corsée dans les arrêts de jeu. Avec cette défaite, les FC Sochaux rétrograde à la 6ème place du classement. A noter qu'avant le match Strasbourg - Nantes d'hier soir, 9 équipes se tenaient en 2 points (de Lyon 3ème avec 14 points à Lille 11ème avec 12 points). Prochain match samedi prochain avec la venue du Paris-SG au stade Bonal. Ce match promet d'être chaud, les deux équipes étant à égalité de points au classement. La rencontre sera retransmise en direct sur TPS Star.
27/09/2003 :
Après la coupe de l'UEFA, retour au championnat ce soir pour les sochaliens avec un déplacement à risque à Bastia. Depuis mercredi, Guy Lacombe a mis l'accent sur la récupération pour un groupe qui compte déjà plusieurs blessés et qui va terminer une série de 3 matches en une semaine. L'entraîneur a retenu 16 joueurs pour ce match. Pierre-Alain Frau et Santos sont forfaits pour cause d'élongation aux ischio-jambiers (avec notamment 3 semaines d'arrêt pour le Brésilien). Omar Daf sera également absent en raison d'une entorse du ligament latéral interne du genou gauche tout comme Fabien Boudarène qui a seulement repris la course à pied après sa déchirure aux adducteurs. Deux retours toutefois à enregistrer, ceux de Teddy Richert (laissé au repos mercredi) et de Benoît Pedretti qui était lui suspendu pour ce premier match européen. Ce match sera arbitré par M. Thual.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Raschke, Flachez, S. Diawara, Monsoreau, Paisley - Pedretti (cap.), Lonfat, Trapasso - Isabey, Pagis.
Remplaçants : Gnanhouan, Tall, Oruma, Mathieu, Zaïri.
Côté Bastiais, l'équipe probable est la suivante :
Penneteau - Chimbonda, Saveljic, An. Yahia, Vanney - Hadji, Piocelle, Cauet, Battles - Née, Maurice.
25/09/2003 :
C'est par une victoire que le FC Sochaux débute sa campagne européenne 2003/2004. Certes, par la plus petite des marges (1-0 grâce à un bon coup de tête de Souleymane Diawara juste avant la mi-temps), mais cette victoire à l'extérieur face à un adversaire peu connu est un bon résultat pour les jaunes et bleus. La feuille du match est consultable ICI. Malgré de nombreuses occasions gâchées, les joueurs de Guy Lacombe ont su faire parler leur technique avec encore une belle prestation de joueurs comme Mickaël Isabey ou Souleymane Diawara. Avant le résultat de Bordeaux qui joue ce soir, Auxerre et Lens se sont également imposés sur ce score de 1-0 respectivement face à Neuchatel Xamax et à Skopje.
24/09/2003 :
Sochaux fait son grand retour ce soir sur la scéne européenne après 14 ans d'absence avec un déplacement un peu dans l'inconnu en Finlande à Myllykosken. Les sochaliens ont débarqué hier soir sur le sol finlandais et se sont immédiatement rendus au stade pour un entraînement d'une heure sous la pluie. De nombreux joueurs seront absents pour ce match. A l'absence de Benoît Pedretti pour cause de suspension, il faut ajouter les blessures de Pierre-Alain Frau et de Santos (élongations aux ischio-jambiers), Fabien Boudarène (adducteurs) et Omar Daf (entorse du genou). Teddy Richert sera, quant à lui, laissé au repos. Guy Lacombe a emmené 18 joueurs avec lui pour ce match. Gérard Gnanhouan remplacera Richert dans les cages. En attaque, Mickaël Pagis devrait être titulaire aux côtés peut-être de Jaouad Zaïri, de retour de blessure mais à cours de compétition. Le coup d'envoi sera donné à 18 heures (heure française), le match n'étant pas retransmis à la télévision.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Gnanhouan - Raschke, Flachez (cap.), Diawara, Monsoreau - Mathieu, Lonfat, Oruma, Isabey - Pagis, Zaïri.
Remplaçants : Martinovic + 3 joueurs à choisir parmi Paisley, Tall, Chedli, N'Daw, Trapasso, Diarra.
22/09/2003 :
Et de trois victoires consécutives pour Sochaux. Samedi soir face à Strasbourg, la domination des joueurs de Guy Lacombe a été sans appel et c'est un minimum pour les Strasbourgeois de repartir avec 3 buts encaissés tant les occasions jaunes et bleues ont été nombreuses. Avec un Mickaël Isabey et un Santos virevoltants (1 but et 1 passe décisive pour chacun), les Sochaliens ont réalisé un excellent match avec une envie, un enthousiasme et une confiance inébranlable. Seul petit bémol, la contracture à la cuisse que s'est faite Pierre-Alain Frau, remplacé à la demi-heure de jeu par Mickaël Pagis, auteur d'un troisième but "à la Cantona". Grâce à cette victoire, les Sochaliens pointent à la 4ème place du classement avec 13 points à 3 points de Monaco le leader. Prochain match des jaunes et bleus samedi prochain avec un déplacement à Bastia, actuel 13ème du classement (3 victoires, 1 nul et 3 défaites).
17/09/2003 :
Après une journée de repos lundi et 2 entraînements hier, les Sochaliens auront droit à une séance aujourd'hui à 10 h. Cette séance doit marquer le retour de Jérémy Mathieu après son arthroscopie du genou gauche subie il y a un mois. Mais l'infirmerie du club est encore bien pleine. En effet, Fabien Boudarène est déjà forfait pour le match de samedi face à Strasbourg pour cause d'élongation aux adducteurs ; il passera une IRM demain. Jaouad Zaïri (élongation aux ischio-jambiers) est très incertain également pour ce match, même si les examens passés mardi ont été rassurants: il ne souffre pas d'un claquage. Teddy Richert (tendinite), Mickaël Pagis (dos) et Johann Lonfat (cuisse), forfaits pour le déplacement victorieux à Bordeaux (3-1), samedi dernier, ont pu reprendre l'entraînement. Après deux semaines de repos, ce sera l'occasion pour le gardien sochalien de voir si son tendon rotulien est moins douloureux. Ces prochaines journées devraient être déterminantes avant le choix éventuel de l'opération et d'un arrêt d'environ deux mois. Enfin, Omar Daf et Souleymane Diawara profitent toujours d'une récupération particulière après l'éprouvante tournée de l'équipe du Sénégal au Japon qui s'est terminée jeudi dernier.
Après le match à Bordeaux, Guy Lacombe s'est directement rendu en Finlande pour voir à l'oeuvre le prochain adversaire du FC Sochaux en coupe de l'UEFA. MyPa affrontait dimanche l'équipe de TPS et s'est incliné 2-1 sur sa pelouse sous les yeux du coach sochalien.
Alexandre Martinovic est retenu dans l'équipe de France des moins de 19 ans. Dès la fin du mois de septembre, le jeune gardien sera avec les Bleuets pour jouer une qualification pour la phase finale du championnat d'Europe 2004. La France entraînée par Luc Rabat affrontera l'Arménie, la Bosnie et l'Ukraine et disputera auparavant un match amical face à la Pologne le 24 septembre.
15/09/2003 :
Belle victoire 3 buts à 1 et match solide des Sochaliens à Bordeaux samedi soir. Grâce à deux buts de Pierre-Alain Frau et à un but de Mickaël Isabey, les doubiens ont rammené de Gironde leur première victoire à l'extérieur de la saison. Après deux défaites initiales à Nice et Marseille et aucun but inscrit, les joueurs de Guy Lacombe semblent tenir leur match référence à l'extérieur. Prudents au début (ce qui permis aux Girondins d'ouvrir le score sur un pénalty de Darcheville), les Sochaliens eurent la chance d'égaliser dans la foulée sur un exploit de Frau. C'est après la mi-temps que Sochaux profita des sorties sur blessures de Darcheville et Riera et de la jeunesse de l'effectif bordelais, pour donner une leçon du football de contre aux joueurs d'Elie Baup, de plus en plus éteints au fil du match. L'excellente partie de joueurs comme Pedretti, Isabey, Frau et une nouvelle fois de Diawara a donc permis aux Sochaliens de s'imposer assez logiquement et de remonter à la 7ème place du classement avec 10 points, à égalité avec Strasbourg, Nantes, Bastia et Lens. Prochain match le 20 septembre prochain à 17 h 15 avec le derby de l'Est et la réception de Strasbourg au stade Bonal.
13/09/2003 :
Retour au championnat ce soir pour les Sochaliens qui effectuent un déplacement périlleux à Bordeaux pour le compte de la 6ème journée. Difficulté supplémentaire, le groupe jaune et bleu est actuellement décimé par les blessures avec 6 joueurs forfait pour ce déplacement. En délicatesse depuis plusieurs semaines avec le tendon rotulien d'un genou, Teddy Richert sera remplacé dans les cages (pour plusieurs mois ?) par Gérard Gnanhouan. Alexandre Martinovic prendra place sur le banc. Fabien Boudarène souffre toujours des adducteurs et manquera à l'appel tout comme Jaouad Zaïri qui est en délicatesse avec une cuisse suite au match de la sélection du Maroc face à Trinidad et Tobago. Autres absents pour blessures, Mickaël Pagis (mal de dos), Jérémy Mathieu, qui se remet de son opération du ménisque et Johann Lonfat, pas encore remis de ses ennuis à la cuisse, et qui sera à la disposition de l'équipe réserve. A ces blessures s'ajoutent les états de forme des internationaux et en particulier des sénégalais Omar Daf et Souleymane Diawara qui ne sont rentrés seulement que jeudi soir d'une tournée au Japon. Devant tant de blessures, Guy Lacombe devrait toutefois faire appel à eux, au pire en tant que remplaçants. Pour les autres internationaux sochaliens, pas trop de soucis puisque Benoît Pedretti n'est pas entré en jeu face à Chypre et à la Slovénie, Sylvain Monsoreau a été ménagé depuis son retour et Adel Chedli a besoin de jouer. Le match de ce soir sera arbitré par M. Bonnin.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Gnanhouan - Raschke, So. Diawara, Flachez, Monsoreau, Daf - Pedretti, Isabey, Oruma - Frau, Santos.
Remplaçants : Martinovic, Paisley, Tall, Chedli, N'Daw.
Côté Bordelais, Elie Baup devrait aligner un 4-4-2 classique qu'il affectionne. Plusieurs joueurs sont en délicatesse avec leur genou : Pochettino, Alicarte et Miranda tous les trois touchés ne seront pas du match. La question principale concerne le milieu de terrain espagnol Albert Riera. Touché cette semaine en sélection Espoirs, Riera souffrait d'une légère contusion au quadriceps. Il devrait pouvoir finalement tenir sa place contre Sochaux à l'inverse d'Eduardo Costa suspendu ce soir.
L'équipe bordelaise probable est la suivante :
Ramé - Jemmali, Caneira, Planus, Basto - Feindouno, Celades, Sahnoun, Riera - Deivid, Darcheville.
Remplaçants : Roux, Béda, Jurietti, Paulo-Costa, Chamakh.