27/08/2004 :
- Les sochaliens se sont entraînés hier matin. Une dernière séance est prévue cet après-midi, à huis clos, avant le départ pour Bordeaux. Lionel Potillon, qui souffre du talon d'Achille suite au match à Lyon, ne pourra pas être opérationnel pour le déplacement à Bordeaux. En revanche, Johann Lonfat, touché au mollet en sélection suisse, s'est entraîné normalement ce jeudi et pourrait être opérationnel pour Bordeaux. Entre ce match et la réception de Marseille le 11 septembre prochain, une trêve de 2 semaines sera observée et réservée aux rencontres internationales. Environ 10 sochaliens seront appelés et ne pourront pas jouer le match amical prévu le 3 septembre prochain face aux Young Boys de Berne. Ainsi, Ibrahim Tall, Souleymane Diawara et Guirane N'Daw sont retenus pour jouer le match Sénégal - Mali comptant pour la qualification à la Coupe du Monde 2006. Sigamary Diarra pourrait être retenu côté malien. Santos et Adel Chedli figureront dans le groupe tunisien qui affrontera le Maroc de Jaouad Zaïri. Gérard Gnanhouan va quant à lui rejoindre la Côte d'Ivoire afin d'y affronter le Soudan. Enfin, Wilson Oruma a été pré-convoqué au sein de l'équipe du Nigeria. Deux autres Sochaliens sont aussi concernés par la prochaine période internationale : Jérémy Mathieu affrontera en effet avec les Espoirs français l'équipe d'Israël, puis la Slovaquie en match amical. De son côté, Johann Lonfat pourrait être appelé en équipe de Suisse dans le cadre des matches de qualifications pour la prochaine Coupe du Monde. Les Helvètes seront opposés aux Îles Féroé le 4 septembre, puis la République d’Irlande le 8 septembre. Les appels en sélections nationales ne touchent pas que la simple équipe première sochalienne. Ahmed Farag, le jeune Égyptien, sera ainsi bientôt appelé en équipe Espoirs de son pays tandis que Toufik Zerara va disputer le 8 septembre une rencontre face à la Turquie avec l'équipe de France des moins de dix-neuf ans.
- C'est ce midi qu'aura lieu en Suisse le tirage au sort du premier tour de la coupe de l'UEFA. Les sochaliens connaîtront donc leur adversaire pour cette seconde campagne européenne consécutive. Les autres clubs français qualifiés sont Auxerre, Châteauroux et Lille qui s'est sorti des pièges de l'Intertoto.
26/08/2004 :
- Une séance d'entraînement était programmée hier matin pour les sochaliens. Une autre est prévue ce matin à 10 h. Hier, Lionel Potillon et Johann Lonfat se sont contentés de courir en compagnie d'Alain Blachon et ... d'Adel Chedli. Ce dernier est rentré d'un essai d'une semaine dans le club espagnol de deuxième division de Santander entrecoupé d'un match avec la sélection tunisienne. Cet essai s'est apparemment bien passé et le milieu de terrain sochalien attend maintenant la réponse du club espagnol. Il n'a de toute façon pas la volonté de rejouer avec Sochaux. Se plaignant du genou, Sylvain Monsoreau a passé une IRM mardi qui n'a rien montré. Le défenseur a alors repris normalement l'entraînement.
25/08/2004 :
- Les sochaliens ont repris l'entraînement hier avec deux séances au programme. Lionel Potillon qui souffrait du talon d'Achille suite au match à Lyon, a repris la course à pied. Même chose pour Johann Lonfat qui était touché au mollet et qui a recouru. En revanche, Sylvain Monsoreau s'est plaint du genou et a passé une IRM hier.
- C'est vendredi midi qu'aura lieu en Suisse le tirage au sort du premier tour de la coupe de l'UEFA. Les sochaliens connaîtront donc leur adversaire pour cette seconde campagne européenne consécutive. A noter qu'en coupe Intertoto, c'est finalement Lille, les allemands de Schalke 04 et les espagnols de la Villareal qui se sont qualifiés pour la coupe de l'UEFA. Les Lillois ont réussi l'exploit de s'imposer après prolongations 2-0 sur le terrain des portugais de l'Uniao Leira après avoir concédé un match nul 0-0 à l'aller. On aura finalement 4 clubs français en coupe de l'UEFA : Sochaux, Auxerre, Châteauroux et Lille.
24/08/2004 :
- Poursuivi par la malchance lors de la réception d'Auxerre, les Sochaliens ne méritaient pas de s'incliner samedi soir. Les occasions de buts n'ont pas été nombreuses dans une rencontre fermée face à une bonne équipe bourguignonne. C'est sur deux coups du sort (ballons déviés et frôlant ou touchant les montants de Richert + grosses occasions de Mathieu sur le poteau) que les sochaliens ont été battus. Ce sentiment de frustration dominait dimanche matin lors du décrassage. Après une journée de repos hier, les jaunes et bleus se remettent aujourd'hui au travail avec deux entraînements prévus. Un gros programme les attend en effet dans les semaines qui viennent avec un déplacement à Bordeaux samedi et la réception de Marseille le dimanche suivant. Les nouvelles semblent bonnes du côté de Johann Lonfat. Absent lors de réception la d'Auxerre et remplacé par Romain Pitau, l'international suisse qui souffre d'une élongation au niveau du mollet va beaucoup mieux. Il devrait reprendre normalement l'entraînement aujourd'hui ou demain mais reste incertain pour le match à Bordeaux. Lionel Potillon, quant à lui, a passé une IRM hier pour en savoir plus sur sa blessure au tendon d'achille.
- La réserve sochalienne a fait match nul dimanche après-midi sur le terrain de la réserve strasbourgeoise. Le but sochalien a été inscrit par Basile De Carvalho. La feuille de match et le classement de CFA seront demain en ligne sur ce site.
21/08/2004 :
- Après une dernière séance d'entraînement à huis-clos hier en fin d'après-midi, les Sochaliens affrontent Auxerre, ce soir à 20 h à Bonal. Plusieurs joueurs seront absents pour cause de blessures. Lionel Potillon souffre toujours du tendon d'Achille et passera même une IRM lundi. Aimé Lavie souffre quant à lui d'une élongation et Johann Lonfat d'un mollet. Ces forfaits ont contraint Guy Lacombe a rappelé Omar Daf dans le groupe avec une semaine d'avance par rapport à ce qui était prévu. Wilson Oruma a lui aussi terminé sa convalescence et retrouve le groupe. Les deux joueurs devraient cependant débuter sur le banc. La rencontre face à Auxerre pourrait également voir les grands débuts des deux nouvelles recrues sochaliennes Romain Pitau et Ilan. Pitau pourrait être titularisé. Ce pourrait également être le cas d'Ilan mais ce dernier n'est pas encore totalement remis du décalage horaire avec le Brésil. A voir donc. Le match de ce soir sera arbitré par M. Layec.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Tall, So. Diawara, Monsoreau, Paisley - Isabey (cap.), N'Daw (ou Oruma), Pitau, Mathieu - Santos, Ilan (ou Ménez).
Remplaçants : Gnanhouan, Daf, Oruma (ou N'Daw), Ménez (ou Ilan), Zaïri.
- A Auxerre, Akalé et Grichting qui reviennent de blessure évolueront avec la réserve alors que Tainio qui a été opéré d'une épaule n'est pas encore opérationnel. Par conséquent, Guy Roux devrait faire appel aux mêmes joueurs qui avaient affrontés et battu le Stade Rennais il y a une semaine.
L'équipe auxerroise probable est la suivante :
Cool - Radet, Bolf, Mignot, Jaurès - Violeau, Be. Cheyrou - Lachuer (cap.), Kalou, Mathis - Benjani.
Remplaçants : Hamel, Kaboul, Sagna, Gonzalez, Pieroni.
20/08/2004 :
- Après bien des péripéties, Romain Pitau a paraphé hier un contrat de 4 ans en faveur du FC Sochaux. Il a participé hier en fin d'après-midi à son premier entraînement avec ses nouveaux coéquipiers. Environ 200 spectateurs étaient présents autour de la pelouse du stade Chabaud pour admirer les premières prises de balle de Romain Pitau et les frappes du Brésilien Ilan. Le néo-sochalien remplacera poste pour poste Benoît Pedretti et portera donc le numéro 17.
- Johann Lonfat n'a pas pris part hier à la séance d'entraînement. L'international Suisse souffre du mollet suite à sa participation au match Suisse - Irlande Du Nord (0-0) ; il est incertain pour le match de samedi face à Auxerre. Incertain également Lionel Potillon, qui souffrait du talon d'Achille suite au match à Lyon et qui avait repris mercredi ; il a été ménagé ce jeudi. Wilson Oruma a repris l'entraînement mercredi après sa blessure à la cuisse, tout comme Fabien Boudarène suite à son élongation au quadriceps. Hier, Santos n'était pas rentré de son périple après la défaite de la Tunisie (0-2) contre l'Afrique du Sud. Les autres internationaux africains Diawara, Diarra et Gnanhouan se sont contentés d'un décrassage sous la conduite d'Alain Blachon après leurs rencontres internationales. Pour combler le déficit de joueurs, Aziz Bouras et Éric Blahic ont fait le nombre pour la séance d'opposition.
19/08/2004 :
- Mardi a été marqué par les deux premières séances d'entraînement du Brésilien Ilan avec ses nouveaux coéquipiers. A cette occasion, 200 spectateurs étaient présents derrière les grilles de Chabaud. Hier matin, une nouvelle séance d'entraînement était programmée au centre de formation et a consisté en une opposition de deux fois une demi-heure. Face aux nombreuses absences (10 joueurs blessés ou retenus en sélections), Guy Lacombe avait décidé de voir à œuvre ses pros opérationnels face aux jeunes de l'équipe réserve. A ce petit jeu, le nouvel attaquant du FCSM s'est montré particulièrement habile en faisant trembler deux fois les filets adverses. Néanmoins, le Sud-américain a laissé paraître quelques signes de fatigue forts compréhensibles après un long voyage en avion et en raison d'un décalage horaire important. Lionel Potillon a repris l'entraînement mais il souffre toujours du tendon d'Achille alors qu'Aimé Lavie est aux soins depuis le match de dimanche dernier avec la réserve en CFA (douleur derrière la cuisse). Un nouvel entraînement est prévu aujourd'hui. Initialement programmé à 10 h, il a été décalé à 17 h afin de permettre aux sélectionnés d'y participer. Cet après-midi, le groupe sera donc au complet cette fois, avec en plus la troisième recrue du club, l'ex-Niçois Romain Pitau qui a passé hier sa visite médicale et qui signera aujourd'hui son contrat de 4 ans avec le FC Sochaux.
- Si la rencontre Bordeaux-Sochaux a été programmée le samedi 28 août à 17h15, l'un des matches au sommet de la saison à Bonal, celui qui opposera Sochaux à l'Olympique de Marseille de Pedretti, a été décalé du samedi 11 au dimanche 12 septembre à 21h afin d'être diffusé en direct du Canal +.
- Jérémy Mathieu a marqué le but de l'équipe de France espoirs qui a fait match nul (1-1) avec l'Espagne mardi soir à La Rochelle. Mathieu, qui a disputé l'intégralité de la rencontre, a ouvert le score d'une frappe croisée. Il s'agit de son premier but réussi en sélection.
17/08/2004 :
- Le nouvel attaquant Brésilien du FC Sochaux Ilan est arrivé lundi soir à l'aéroport de Bâle-Mulhouse après avoir réglé les modalités de son transfert au Brésil. Il s'est entraîné pour la première fois avec ses nouveaux coéquipiers aujourd'hui. Deux séances étaient au programme ce matin et en fin d'après-midi. Lionel Potillon, touché samedi face à Lyon ne s'est pas entraîné tout comme Fabien Boudarène qui a été mis au repos. Une nouvelle séance d'entraînement est prévue demain matin à 10 h.
- Petite surprise du côté de la troisième recrue sochalienne, le Niçois Romain Pitau. Initialement programmée lundi prochain, l'arrivée du joueurs interviendra demain soir. Ses dirigeants ont accepté de le libérer au bout de 2 matches avec l'OGC Nice au lieu de 3 comme prévu initialement. Il passera une visite médicale jeudi avant de parapher un contrat de quatre ans en faveur du FC Sochaux-Montbéliard. Pitau sera qualifié pour jouer contre Auxerre et sera à la disposition de Guy Lacombe.
16/08/2004 :
- Bonne performance du FC Sochaux samedi soir à Lyon. Très à l'aise sur la pelouse de Gerland depuis leur remontée en Ligue 1, les joueurs de Guy Lacombe ont ramené un point mérité en accrochant un match nul 1-1. Les jaunes et bleus sont magnifiquement rentrés dans le match. Inspirés dans le jeu, c'est pourtant sur un coup-franc tiré par Jérémy Mathieu que Sylvain Monsoreau, de la tête, trouvait la barre transversale de Coupet. Quelques minutes plus tard, le défenseur sochalien se permettait même le luxe de rater un pénalty suite à une faute de main de Berthod dans la surface lyonnaise. On craignait alors pour les Sochaliens dans cette mi-temps ; mais ce sont finalement eux qui ouvraient le score par Lionel Potillon qui reprenait victorieusement de la tête un coup-franc de Mathieu. Assez inertes en première mi-temps, les Lyonnais se reprenait en seconde et accéléraient le jeu. A force de reculer, les Sochaliens voyaient les occasions lyonnaises se multiplier. Et c'est finalement sur un pénalty de Juninho que les Lyonnais égalisaient. Plus rien ne sera finalement marqué dans cette rencontre même si le KO aurait pû avoir lieu d'un côté ou de l'autre. La feuille de match de cette rencontre est disposnible ci-dessous. Place maintenant à la réception d'Auxerre samedi prochain à Bonal ; les Bourguignons se sont imposés 3-1 face à Rennes lors de cette journée (doublé du défenseur Tchèque Bolf et but de Kalou). Le FC Sochaux compte 4 points. A l'issue de cette 2ème journée, 3 équipes sont en tête avec 6 points ; il s'agit de Marseille, Metz et Monaco. Ajaccio, Strasbourg, Saint-Etienne et Nice sont derniers avec 0 point. On a assisté à une avalanche de buts lors de cette 2ème journée avec 35 réalisations. Record de la saison !
- La réserve sochalienne s'est inclinée 1-0 à domicile hier face à Moissy-Cramayel, confirmant ainsi le fait qu'il est toujours très dur de s'imposer deux fois de suite à la maison. La feuille de match de cette rencontre demain sur le site.
- Adel Chedli, le milieu de terrain du FCSM, intéresse le Racing Santander. Le club espagnol va mettre à l'essai l'international tunisien avec l'accord des dirigeants sochaliens.
14/08/2004 :
- Sochaux rend visite ce soir au champion de France en titre Lyon pour le compte de la 2ème journée de Ligue 1 (Arbitre : M. Bré et coup d'envoi à 20 h en direct sur TPS Star). Santos va mieux et a pu participer hier matin à la dernière séance d'entraînement à huis clos. Ménagé pendant deux jours afin d'éviter que son problème rotulien ne s'aggrave (un coup reçu lors de la dernière rencontre de préparation à Fribourg), l'attaquant fait partie du groupe retenu par Guy Lacombe pour aller défier les Lyonnais. Le groupe sochalien enregistre également le retour en défense centrale de Souleymane Diawara. Sochaux, c'était prévu, ne pourra pas aligner son renfort brésilien ce soir à Lyon. Ilan Araujo Dall'Igna est en effet allé régler toutes les modalités administratives de son transfert de l'Atlético Paranaense au FCSM. Il devrait effectuer ses premiers pas avec sa nouvelle équipe mardi prochain. Le coach sochalien n'a fourni aucune piste sur le onze qui débutera ce soir sur une pelouse qui ne lui réussit pas trop mal ces dernières années. Mercredi et jeudi, l'équipe a travaillé un schéma en 4-4-1-1 avec Mickaël Isabey, le nouveau capitaine jaune et bleu, dans un rôle d'animateur placé entre le milieu et l'attaquant de pointe. Mais il peut également choisir de renforcer sa défense dans l'axe en y adjoignant Grégory Paisley par exemple, ce qui aurait pour conséquence de déplacer Lionel Potillon du flanc droit sur le gauche et de titulariser Ibrahim Tall. Enfin, une équipe plus classique disposée en 4-4-2 avec un compagnon de cordée pour Santos (Ménez, De Carvalho ou Zaïri) fait également partie des possibilités d'une équipe qui a le redoutable honneur d'être le premier adversaire à fouler la pelouse de Gerland cette saison. Ce match sera l'occasion de deux premières. Il s'agira du premier match du FC Sochaux depuis 8 ans sans Maxence Flachez et également du premier match de Pierre-Alain Frau contre son ancien club depuis son départ de Sochaux en juin dernier.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Potillon, So. Diawara, Monsoreau, Paisley - Zaïri (ou Tall), Lonfat, N'Daw, Mathieu - Isabey - Santos.
Remplaçants : Gnanhouan, Tall (ou Zaïri), Lavie, Ménez, De Carvalho.
- Côté Lyonnais, Paul Le Guen devrait reconduire les vainqueurs de Nice pour affronter Sochaux. Cette semaine les Lyonnais se sont entraînés une fois sur la pelouse de Gerland afin de retrouver leurs marques après deux matches à l'extérieur (à Nice en championnat, à Cannes pour le Trophée des Champions). Hier le coach lyonnais s'est contenté de fournir un groupe de 17 noms. Difficile de croire cependant qu'il n'alignera pas d'entrée ce qu'on peut considérer comme son équipe-type actuelle. Sachant que le phénomène Benarfa ne tarderait pas à faire son entrée sur le terrain si l'attaque piétinait. Diarra qui revient de blessure et Diatta qui vient de signer au club rhodanien, iront parfaire leur condition physique avec la réserve lyonnaise avant d'envisager une entrée en équipe première.
L'équipe lyonnaise probable est la suivante :
Coupet - Réveillère, Caçapa, Abidal, Berthod - Govou, Essien, Juninho, Malouda - Frau, Elber.
Remplaçants : Puydebois, Truchet, Balmont, Govou, Bergougnoux, Ben Arfa, Viale.
- Sochaux s'est imposé six fois au stade de Gerland en 38 confrontations de L1, ce qui donne une moyenne de 15,79 % de réussite. On dénombre également sept nuls (dont l'an dernier 1-1) soit 18,42 % et 25 victoires lyonnaises (65,79 %). Le dernier succès sochalien en terre rhodanienne remonte au 21 mars 1992 (0-1).
12/08/2004 :
- Après plusieurs semaines de travail physique sans ballon, Omar Daf a enfin repris les entraînements collectifs en ce milieu de semaine. Le Sénégalais, qui est avec Mickaël Isabey le joueur présent depuis le plus longtemps dans l'effectif sochalien, n'est pour autant pas encore totalement opérationnel.
- Marcelo Trapasso a été opéré ce jeudi des ligaments croisés à Strasbourg. L'opération s'est très bien déroulée et l'Argentin va à présent rester une semaine à l'hopital avant de repasser en Pays de Montbéliard et partir en rééducation à Capbreton. Un procesus long de plusieurs mois l'attend donc comme l'on vécu avant lui nombre de Sochaliens de l'effectif, tels Lionel Potillon, Grégory Paisley ou encore Omar Daf.
- Comme prévu, Jérémy Mathieu a été appelé en équipe de France Espoirs par René Girard en vue du match face à l'Espagne qui se disputera mardi prochain à La Rochelle. Par ailleurs, la première liste donnée par Raymond Domenec'h dans le cadre de l'équipe de France comporte deux anciens sochaliens : Benoît Pedretti et pour la première fois Pierre-Alain Frau.
10/08/2004 :
- Tous les supporters sont encore sous le choc du départ de Maxence Flachez. On en sait cependant un peu plus aujourd'hui sur ce dernier. Il semblerait que ce soit bien l'ex-capitaine sochalien qui ait demandé au président Plessis de le libérer des deux années de contrat qui lui restait. Les deux hommes se sont rencontrés dimanche. Aucune revalorisation salariale n'a été demandée. Compte tenu des services rendus par Flachez au club, le président sochalien a choisi, en son âme et conscience de le laisser libre. D'autant plus que l'offre guingampaise était intéressante financièrement pour le joueur de 32 ans, soucieux d'assurer ses arrières pour la fin de sa carrière. Si sur le plan moral, cette décision ne souffre d'aucune contestation, elle pose néanmoins un problème sportif. Ce domaine étant réservé à Guy Lacombe, la moindre des choses aurait été qu'il soit consulté. Le président Plessis aurait tenté de le joindre dimanche sans succès. Et l'entraîneur sochalien est alors tombé de haut lorsqu'il a appris comme tous les supporters sochaliens la nouvelle dimanche soir. On comprend alors son incompréhension et son amertume de perdre un de ses leaders qui plus est le capitaine de son équipe. Mickaël Isabey, vice-capitaine jusque-là, reprendra le brassard. De nouvelles tensions devraient avoir lieu dans le couple Plessis-Lacombe suite à cette affaire comme cela a déjà été le cas par le passé. Même si la décision devait être prise rapidement en ce qui concerne Flachez, il est anormal que la personne en charge du domaine sportif n'ait pas été consulté (même si en dernier lieu c'est le président qui tranche). Ce sera quand même à Guy Lacombe de gérer ce départ et de remanier sa défense en conséquence ; et dans le cas où les résultats ne suivent pas, il sera le premier en ligne de mire. Dur métier que celui d'entraîneur !
- Après une journée de repos hier pour les joueurs du match contre Ajaccio et un programme de décrassage pour les éléments ayant évolué avec la réserve dimanche face à Forbach, les Sochaliens retrouvent l'entraînement ce matin avec deux séances au programme. Wilson Oruma pourrait réintégrer le groupe avant la fin de la semaine alors que le retour d'Omar Daf n'est plus très éloigné lui non plus. C'est finalement mercredi que la visite de Marcelo Trapasso chez le professeur Jaeger à Strasbourg a été programmée. Si la rupture des croisés est hélas confirmée, le milieu argentin sera immédiatement opéré. Il faudra ensuite compter entre six et huit mois avant de le revoir sur un terrain. A noter que Guy Lacombe va rencontrer Adel Chedli aujourd'hui pour évoquer sa situation au club. On sait que le milieu de terrain sochalien, très peu utilisé par le coach sochalien, a déjà demandé à partir du club, notamment après la coupe d'Afrique des Nations remportée en début d'année avec la Tunisie.
09/08/2004 :
- Coup de tonnerre sur Bonal. Maxence Flachez, le capitaine du FC Sochaux quitte le club pour rejoindre l'En Avant Guingamp en Ligue 2. Cette nouvelle a de quoi scotcher tous les supporters jaunes et bleus. Une proposition a été faite ces derniers jours par le club breton aux dirigeants du FC Sochaux. Cette proposition a été acceptée par le club et par Flachez qui a signé hier soir un contrat de 2 ans en faveur de l'En Avant. Du côté du club, on parle d'un bon de sortie accordée à un joueur exemplaire depuis son arrivée au club en 1996 et d'une proposition guingampaise intéressante pour le joueur. Joint hier soir, l'ex-capitaine sochalien a précisé que le challenge sportif et les conditions financières qui lui ont été proposées l'ont décidé à accepter cette offre. On peut quand même se poser beaucoup de questions. Evidemment, jouer la remontée directe en Ligue 1 est excitant ; Max l'a d'ailleurs déjà vécu deux fois avec le FC Sochaux. Mais jouer les premières places en Ligue 1, jouer la coupe de l'UEFA et défendre une coupe de la Ligue semble tout de même encore plus excitant. Pour un joueur très attaché au club, cette sortie en catimini a de quoi décevoir tous les supporters. Personnellement, je pense que ce départ est lié à un différend salarial entre le club et le joueur. En tout cas, l'équipe perd un autre de ses leaders après Pedretti et Frau et cela alors que la saison a déjà débuté. Le recrutement était annoncé comme clos avec l'arrivée du Brésilien Ilan. Au moment où les dirigeants du club disait cela, la proposition de transfert de Guingamp était quasiment acceptée. Comme quoi, on prend vraiment les supporters sochaliens pour des truffes. Evidemment, Flachez sera remplacé dans l'axe par Sylvain Monsoreau qui retrouvera alors son poste de prédilection. Avec Souleymane Diawara, ils formeront une charnière défensive sûre. Mais se passer d'un tel leader alors que l'équipe n'est pas encore au point et que les recrues ne sont pas toutes intégrées pourrait relever du suicide. Qu'on ne me dise pas que Sochaux ne peut pas proposer plus en salaire à Flachez que Guingamp ! Et Max n'est pas assez fou pour partir sur un coup de tête. Je ne comprends plus rien. Vous pouvez réagir à cette annonce sur le forum.
- Les Sochaliens ont eu droit à un décrassage hier matin sur la pelouse d'entraînement de Wembley. Les titulaires de samedi ont fait des exercices d'étirement tandis qu'Omar Daf a enchaîné les tours de terrain en contrôlant régulièrement ses pulsations cardiaques. Adel Chedli et Fabien Boudarène ont effectué un travail spécifique devant le but. Marcelo Trapasso est rentré hier soir dans le service du professeur Jean-Henri Jaeger à Strasbourg. Malheureusement, le diagnostic de rupture des ligaments croisés du genou gauche a été confirmé ; cela sous-entend une période d'indisponibilité de six à huit mois pour le milieu de terrain sochalien qui sera opéré aujourd'hui. A priori, aucun nouveau joueur ne devrait être recruté pour pallier à cette indisponibilité. Dixit Plessis donc à prendre avec des pincettes.
- La réserve sochalienne s'est imposé 3-0 face à Forbach, hier après-midi sur la pelouse de Méziré. Pour le premier match de la saison en CFA, les joueurs de Philippe Anziani ont mis une demi-heure à trouver leurs marques. Trois buts de De Carvalho (32ème), Zaïri (48ème) et Zerrara (80ème) ont permis aux réservistes sochaliens de remporter cette rencontre. La feuille de match de cette rencontre dans la journée sur ce site.
08/08/2004 :
- Le FC Sochaux a bien débuté cette nouvelle saison en s'imposant hier soir 1-0 face à l'AC Ajaccio grâce à une tête de Sylvain Monsoreau sur un corner de Mickaël Isabey. Retrouvez tout sur cette première journée de Ligue 1 (feuille de match, résultats, classement) dans la rubrique "Saison 2004/2005". C'est un bon début pour les sochaliens même s'il reste ancore des progrès à effectuer dans le jeu. Jérémy Ménez a fêté sa première titularisation parmi l'élite en effectuant 60 très bonnes minutes avant d'être remplacé par Jaouad Zaïri. Malheureusement, Marcelo Trapasso s'est gravement blessé au genou gauche et a dû sortir après 28 minutes de jeu. Le milieu de terrain argentin pourrait souffrir d'une rupture des ligaments croisés. Si ce diagnostic est confirmé dans les jours qui viennent, il pourrait être indisponible de longues semaines. Un coup dur pour le FC Sochaux mais surtout pour ce joueur talentueux qui, au vu des matches amicaux, semblait parti pour une belle saison. courage Marcelo. Tous les supporters jaunes et bleus sont avec toi.
- Le FC Sochaux a officiellement bouclé son recrutement hier à 19 h avec la signature de l'attaquant Brésilien Ilan Araújo Dall´Igna dit "Ilan". Ce joueur de 24 ans (1,81 m pour 70 kg) comptant 6 sélections en équipe du Brésil a signé un contrat de 3 ans dont le montant n'a pas été révélé. Il portera le maillot numéro 9 et a été présenté au public sochalien hier soir avant le match face à Ajaccio. Convoité par de nombreux clubs italiens, portugais ou même français, ce joueur possédant la double nationalité brésilienne et italienne se montre habile des deux pieds. Il est outre opérationnel dès les prochains jours après avoir disputé son dernier match voici deux semaines avec l'Atletico Paranaense. C'est avec ce club que le nouvel attaquant sochalien a inscrit la saison passée près de seize buts, dont un seul sur penalty, dans le championnat brésilien.
- La réserve sochalienne reçoit cet après-midi à 15 h sur le pelouse de Méziré le promu Forbach en match d'ouverture de son championnat de CFA. Pour ce match, Philippe Anziani disposera d'un fort contingent de joueurs pros. Parmi eux figure Souleymane Diawarra. A court de préparation, le Sénégalais jouera à côté d'Aimé Lavie. Adel Chedli se situera à la récupération. Enfin, Sigamary Diarra tentera d'apporter son dynamisme offensif. D'autres pros ayant peu ou pas joués hier soir face à Ajaccio pourraient être incorporés.
Le groupe sochalien pour ce match :
Martinovic, Deichelbohrer - Rey, Josse, Diawarra, Lavie - Lebigot, Genghini, Bernardet, Chedli, Diarra - Regnier, Cho, Quercia, 15e et 16e à désigner.
07/08/2004 :
- Du nouveau et semble-t-il du concret sur le front des transferts. Toujours à la recherche d'un attaquant, le FC Sochaux est en discussion avancées avec le joueur Brésilien Ilan Araujo Dall'Igna dit "Ilan". Cet attaquant de 24 ans d'origine italienne qui compte 6 sélections en équipe nationale du Brésil est arrivé hier à Sochaux en provenance directe de Sao Paulo pour discuter des modalités de son transfert. Il pourrait être présenté ce soir au public de Bonal. Même si d'autres pistes ont été explorées, ce joueur constitue depuis le départ la priorité absolue des dirigeants sochaliens. Le joueur est arrivé hier à 15 h. Après un temps de repos, il devrait passer une visite médicale avant de discuter des conditions de son contrat. Espérons qu'il s'agit là de l'oiseau rare longtemps recherché par le club.
- Sochaux débute sa saison de Ligue 1 en accueillant ce soir l'AC Ajaccio à 20 h au stade Bonal (arbitre : M. Viléo). Pour ce match, Guy Lacombe alignera uniquement Lionel Potillon comme nouvelle recrue. Après un dernier entraînement hier à huis clos, l'entraîneur doubien devrait faire confiance à deux jeunes qu'on a beaucoup vus lors des matches amicaux de préparation, Guiran N'Daw en milieu de terrain et Jérémy Ménez (17 ans) en attaque. Côté Sochalien, Wilson Oruma et Omar Daf ne seront pas encore opérationnels pour ce match tandis que Fabien Boudarène est suspendu après son carton rouge récolté lors de la dernière journée de championnat 2003-2004 à Nantes. Côté Ajaccien, Dominique Bijotat a été rassuré par les dernières séances. Gaspar (micro-déchirure à la cuisse) et De Faria (adducteurs) pourront effectuer leurs débuts officiels ce soir. Seul manque à l'appel le gardien italo-brésilien Negri parti régler ses problèmes administratifs de l'autre côté des Alpes. Face à une formation corse renforcée par de nombreux joueurs brésiliens, le FC Sochaux devra pouvoir bien digérer le départ de Pedretti et Frau, deux joueurs cadres de la saison dernière. Si de bonnes choses ont été entrevues lors des matches amicaux de préparation, tout cela reste à confirmer ce soir ; une victoire pour débuter permettrait aux Sochaliens de partir sur de bonnes bases.
Les équipes probables pour ce match sont les suivantes :
- Sochaux: Richert - Potillon, Flachez, Monsoreau, Paisley - Trapasso, Lonfat, Ndaw, Mathieu - Santos, Menez.
- AC Ajaccio: Trévisan - Laurenti, Seck, Gaspar, Collin - Ouadah (ou Marcelinho Carioca), Terrier, Rodrigo, Andre Luiz - Lucas Pereira (ou Edson de Faria), Chapuis.
06/08/2004 :
- C'est officiel. Christian Gimenez ne viendra pas à Sochaux. Malgré un accord entre les dirigeants du FC Sochaux-Montbéliard et du FC Bâle, aucun accord n'a pu être trouvé avec l'avant-centre argentin des champions de Suisse en titre. Hier en fin d'après-midi, Jean-Claude Plessis a rejoint Paris pour tenter de faire avancer l'arrivée de l'attaquant ardemment souhaité ; un nom pourrait être annoncé ce matin. Ce déplacement dans la capitale relance les pistes du Guingampais Dagano et de l'ex-Messin Maoulida. L'intérêt du FC Sochaux pour Dagano a été confirmé par l'entourage du club mais le président guingampais Noël Le Graët a toutefois jusqu'ici affirmé que l'international burkinabé, arrivé il y a un an pour 2 Millions d'euros, était « intranférable ». L'hypothèse Maoulida, même si elle n'est pas prioritaire, tient elle aussi la route puisque l'attaquant Ivica Mornar a été prêté au Stade Rennais ce qui pourrait ainsi libérer l'ex-Messin plus facilement. De toute façon, les dirigeants sochaliens peuvent davantage prendre leur temps car le joueur choisi ne pourra pas de toute façon être qualifié pour la réception d'Ajaccio.
- Les Sochaliens se sont entraînés hier matin à 10 h sur la pelouse du stade Bonal. Les Doubiens ont travaillé en deux groupes pour des séances spécifiques défense et attaque. Cette séance a marqué le retour d'Omar Daf dans l'entraînement collectif. Certes le Sénégalais n'a pas participé aux séances de groupes mais il a pu retoucher le ballon sous la direction d'Éric Blahic. Wilson Oruma continue le vélo, tandis que Johan Lonfat a ressenti une petite gêne au mollet. Le staff médical va étudier la gravité de la blessure de l'international suisse. Une dernière séance est prévue à 17 h cet après-midi mais à huis-clos avant le match de demain face à l'AC Ajaccio.
05/08/2004 :
- Guy Lacombe a procédé à une séance de mise en place tactique hier. Sur un côté du terrain, dix joueurs en jaune, a priori les titulaires, attaquaient de façon collective le but de Martinovic et Gnanhouan. De l'autre, dix joueurs en bleu faisaient de même sur le but de Richert. Dans le premier groupe figuraient Paisley, Monsoreau, Flachez, Potillon - Lonfat, N'Daw, Mathieu, Trapasso - Santos, Menez. Mickaël Isabey s'est entraîné normalement avec ses coéquipiers après sa blessure contractée à Durlinsdorf. Wilson Oruma se contente pour l'instant de faire des séances de vélo. Enfin, Omar Daf s'est remis à la course à pied.
- C'est toujours la statu-quo en ce qui concerne l'arrivée du nouvel attaquant du FC Sochaux. Le président Plessis a néanmoins précisé que les discussions avaient bien avancé hier. Le futur avant-centre sochalien est toujours à choisir parmi les quatre que sont Jaziri, Gimenez, Dall'Igna et Maoulida. Mais l'hypothèse Dagano n'est semble-t-il pas encore écartée. En ce qui concerne Christian Gimenez, il joue actuellement au FC Bâle. Agé de 29 ans, cet attaquant argentin a inscrit 63 buts en 91 matchs de championnat suisse.
04/08/2004 :
- Romain Pitau et le FC Sochaux; c'est fait... Ou plutôt ce sera fait le 23 août prochain, date à laquelle le milieu de terrain Niçois signera un contrat de 4 saisons avec le club doubien. Les dirigeants des deux clubs se sont mis d'accord selon ces termes. Pitau jouera les 3 premières journées de championnat avec Nice avant de rejoindre le Doubs. C'est également aujourd'hui que l'on devrait connaître l'identité de l'attaquant qui bouclera le recrutement 2004-2005 du club. Après les pistes d'Ilan, Gimenez, Jaziri, Le Tallec et Maoulida, un autre nom déjà évoqué en juin circulait à nouveau hier, celui de l'avant-centre burkinabé de Guingamp Moumouni Dagano (23 ans, 1,86m, 82 kg). Ce dernier a une nouvelle fois émis le désir de quitter le club breton et a reçu une offre d'une équipe anglaise. Sochaux mais aussi Nantes auraient cependant réactivé cette piste. Réponse dans la journée...
- Deux séances d'entraînement étaient programmées hier (à 10 h et 18 h). Seuls Omar Daf (travail de reprise) et Wilson Oruma en étaient dispensés. Mickaël Isabey a en revanche rejoint le groupe tout comme Fabien Boudarène, Johann Lonfat et Lionel Potillon.
03/08/2004 :
- Après le match amical face à Fribourg de samedi soir (0-0), les Sochaliens ont eu droit dimanche matin à un décrassage dirigé par Eric Blahic (footing léger, étirements). Lionel Potillon et Johann Lonfat y ont participé alors qu'Alexandre Martinovic s'est entraîné avec Aziz Bouras. En revanche Gnanhouan, Diawara, Boudarène, Zaïri, Diarra, Sene et De Carvalho en ont été dispensés car ils disputaient un match amical à Delémont l'après-midi avec la réserve (victoire 4-1). Une journée de repos était prévue hier sauf pour les blessés pour lesquels un programme de soins était programmé. La reprise de l'entraînement aura lieu aujourd'hui mardi avec une séance le matin et une autre l'après-midi. Les séances suivantes sont prévues mercredi matin, jeudi matin et l'ultime mise en place tactique vendredi à 17 h et à huis clos avant la réception d'Ajaccio samedi soir.
- Le dernier match amical des réservistes sochaliens à Delémont a permis à certains professionnels (Diawara, Boudarène, Zaïri) d'affiner leur préparation après des blessures et à d'autres comme De Carvalho et Régnier de marquer des points en vue d'une titularisation prochaine dans le groupe de L1. Les Sochaliens ont fait la différence en première période en marquant trois buts en l'espace de cinq minutes dont un doublé de Basile De Carvalho. La seconde s'est révélée moins satisfaisante sur le plan du jeu, en raison sans doute des nombreux changements effectués. A signaler que Boudarène a reçu un coup dans le dos qui l'a obligé à sortir à la mi-temps. Les buts sochaliens : De Carvalho (18e, 23e), Régnier (21e), Sene (46e).
|