31/08/2003 :
- Devant plus de 14 000 spectateurs, les lions sochaliens ont terrassé le leader lillois hier soir sur le score de 2 buts à 1 grâce à Santos et Abidal contre son camp. Les jaunes et bleus ont retrouvé à l'occasion de ce match toute la combativité et la solidarité qui leur avait manqué notamment lors des deux dernières journées à l'extérieur à Nice et Marseille. A noter lors de ce match les excellentes prestations de Souleymane Diawara en défense (une habitude depuis 4 matches) et de Santos, virevoltant en attaque. Pour Lille, c'est la première défaite de la saison ; les nordistes ne se sont plus imposés à Bonal depuis le 4 janvier 1959 (2 nuls et 24 défaites depuis). Grâce à cette victoire, Sochaux retrouve un peu de sérénité et occupe la 12ème place du classement avec 7 points (3 matches restent à jouer ce soir). Le championnat va maintenant faire une pause de 15 jours en raison des deux matches éliminatoires pour l'Euro 2004 de l'équipe de France. Rendez-vous le 13 septembre prochain avec un déplacement difficile à Bordeaux (7ème du classement actuel).
- Cet après-midi à 15 h, la réserve sochalienne reçoit Croix de Savoie 74 (ex- Gaillard FC) pour le compte de la 4ème journée de son championnat de CFA. Face à une formation actuellement 2ème du classement (7 buts en 3 matches), les joueurs de Philippe Anziani voudront confirmer leur bon début de saison (1 victoire, 1 nul et 1 défaite). Le coach sochalien pourra compter sur Adel Chedli, Marcelo Trapasso et Guirane N'Daw. Par contre, Genghini, Nogueira, Bernardet, Rodriguez et Lavoyer, engagés sur un tournoi, ne feront pas partie de l'effectif.
30/08/2003 :
- Pour la réception du leader lillois ce soir à Bonal, Guy Lacombe attend de son équipe qu'elle réagisse après la défaite à Marseille en produisant du jeu et en faisant preuve de combativité et de solidarité pour faire tomber pour la première fois cette saison le club nordiste (3 victoires, 1 nul et 1 seul but encaissé). Le coach sochalien hésite entre une défense à 5 ou un classique 4-4-2 pour débuter la rencontre. Maxence Flachez, Omar Daf et Philippe Razschke sont remis de leurs petits bobos et pourraient tous débuter le match. Idem pour Teddy Richert qui a pourtant été gêné toute la semaine par une douleur au tendon rotulien. Mickaël Pagis sera quant à lui absent pour cause de blessure. Ce match sera arbitré par M. Layec. L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Daf, Flachez, So. Diawara, Monsoreau, Raschke (ou Tall) - Isabey, Pedretti, Boudarène - Santos, Frau.
Remplaçants : Gnanhouan, Tall (ou Raschke), Paisley, Oruma, Zaïri.
- Du côté de Lille, l'équipe probable est la suivante :
Wimbée - Pichot, Delpierre, Abidal - Landrin, Cheyrou, Makoun, Tafforeau - Brunel - Manchev, Sterjovski.
Remplaçants : Pichon, Schmitz, Baciu, Moussilou, Tapia.
- Sochaux connaît son adversaire pour le premier tour de la coupe de l'UEFA. Le tirage au sort, effectué hier en début d'après-midi à Monaco, a été plutôt clément puisque les sochaliens rencontreront les Finlandais de Myllykosken Palo 47. Le match aller se déroulera en Finlande le 24 septembre et le match retour au stade Bonal le 15 octobre. Myllykosken est le club de la ville d'Anjalankoski. Cette cité de 12.000 habitants est située à environ 120 km à l'Est de la capitale Helsinki, pas très loin de la frontière russe. Les francs-comtois devront toutefois se méfier de cette équipe qui a terminé 2ème du dernier championnat de Finlande et surtout qui a éliminé les Suisses des Young Boys de Berne (3-2, 2-2) au 3ème tour préliminaire de cette coupe de l'UEFA. En ce qui concerne les autres équipes françaises engagées dans cette compétition, Auxerre rencontrera les Suisses de Neuchâtel Xamax, finalistes de la Coupe de Suisse la saison dernière, Lens jouera face aux Macédoniens de Cementarnica et Bordeaux face aux Slovaques de Petrzalka.
29/08/2003 :
- Les sochaliens poursuivent leur préparation pour la réception de Lille demain soir. Teddy Richert, toujours en soucis avec son tendon rotulien, a interrompu l'entraînement de mercredi et n'a pas participé à celui d'hier. Le gardien sochalien est incertain pour le match de demain. Mickaël Pagis n'a lui aussi pas fini la séance d'entraînement. L'attaquant sochalien se ressent d'une douleur derrière le genou, suite à un coup reçu face à Marseille. A noter que Johann Lonfat était lui aussi absent pour cause de douleur à la cuisse. La participation de deux joueurs au match de samedi devrait se décider aujourd'hui.
- C'est à Riedisheim, dans la proche banlieue de Mulhouse, que le FC Sochaux rencontrera en amical l'équipe suisse du FC Wil, le samedi 6 septembre prochain. Cette rencontre a été programmée afin de meubler la trêve de 15 jours, liée aux 2 matches des éliminatoires de l'Euro 2004 de l'équipe de France (France - Chypre le 6 septembre et Slovénie - France le 10 septembre prochain). A noter que Benoît Pedretti a été retenu dans le groupe France pour ces deux matches.
28/08/2003 :
- Sochaux acueille samedi soir le leader Lille au stade Bonal. Avec 3 victoires et 1 match nul, les Nordistes poitent en effet à la première place du classement depuis le début de la saison. Les sochaliens préparent cette rencontre avec encore de nombreux blessés. Teddy Richert n'a pas effectué la séance en totalité hier matin. Toujours perturbé par une douleur tenace au tendon rotulien, il a regagné les vestiaires avant ses partenaires mais sa présence contre Lille n'est pas encore remise en cause. Jérémy Mathieu soigne toujours les cartilages de son genou et se contente pour l'instant de faire du vélo. Par ailleurs, Virgile Boumelaha est également en soins suite à un vilain coup de crampon reçu avec la réserve à Saint-Etienne en CFA.
- Côté lillois, Fahmi soigne une entorse à la cheville contractée en CFA, Tapia et Malicki souffrant eux de la cuisse. A noter que trois jeunes joueurs sont à l'essai avant la date limite des transferts : l'attaquant uruguayen Nicolas (18 ans) et les défenseurs centraux Plestan (Monaco) et Kola, Nigérian qui présente la particularité d'avoir évolué en Chine (Shangaï) la saison passée.
- Sochaux devrait meubler la trêve de 15 jours consacrée aux éliminatoires de l'Euro 2004 en affrontant en match amical le FC Will, actuellement dernier du championnat suisse de 1re division, le samedi 6 septembre.
- Demain aura lieu le tirage au sort du 1er tour de la Coupe de l'UEFA. Les sochaliens seront particulièrement attentifs à ce tirage, eux qui retrouve l'Europe 14 ans après leur dernière participation. Règlement oblige, Sochaux ne tombera pas contre un club français (Bordeaux, Auxerre et très vraisemblablement Lens). Compte tenu de l'indice français, calculé sur les dernières éditions, Sochaux devrait également éviter des équipes comme Barcelone, Liverpool, AS Rome ou Manchester City. Cela laisse néanmoins un large éventail de possibilités, allant d'un déplacement géographiquement très proche (Bâle, Neuchâtel Xamax, Young Boys) à des rivages inconnus. Exemples possibles : Maccabi Haïfa (Israël), Varteks et Kamen Ingrad (Croatie), FK Crvena Zvezda (Yougoslavie), NK Publikum (Slovénie), SKM Puchov (Slovaquie) ou les Chypriotes d'Anorthosis Famagusta... Le premier tour se disputera les 24 septembre et 15 octobre. Le second tour se déroulera avant Noël (6 et 27 novembre), la suite de la compétition étant programmée en 2004.
23/08/2003 :
- Après un dernier entraînement à huis-clos hier en fin d'après-midi, les sochaliens ont pris la direction du Sud pour affronter Marseille, ce soir, pour le compte de la 4ème journée du championnat. Guy Lacombe a dû composer avec les absences pour blessures de Flachez, Raschke, Mathieu, Paisleyet Santos. Ainsi, Adel Chedli a été appelé dans le groupe, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps pour l'international tunisien. Ce match sera arbitré par M. Veissière. L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Tall, Monsoreau, So. Diawara, Daf - Pedretti (cap.), Boudarène, Trapasso, Oruma - Pagis, Frau.
Remplaçants : Gnanhouan, N'Daw, Chedli, Isabey.
- Côté marseillais, ce match pourrait bien constituer la pemière apparition sous le maillot olympien de Camel Meriem, l'ex-maître à jouer sochalien, qui a été prêté récemment par Bordeaux pour une saison. L'équipe probable est la suivante :
Runje - Beye, Van Buyten, Meïté, Hemdani - N'Diaye, Celestini (cap.), Johansen, Vachousek - Drogba, Mido.
Remplaçants : Carasso, Laurenti, Fernandao, Meriem, Sytchev.
22/08/2003 :
- Les sochaliens continuent leur préparation du match de samedi à Marseille (en direct à 20 h sur TPS Star). Ainsi, ils se sont entraînés hier matin à 9 h 30. Un nouvel entraînement est prévu aujourd'hui à 16 h 30 mais à huis-clos cette fois avant de s'envoler pour Marseille. De nombreux sochaliens ne pourront jouer ce match pour cause de blessures. C'est le cas de Maxence Flachez dont l'IRM, passée mardi matin, a confirmé une élongation aux ischio-jambiers ; il a commencé le vélo mercredi matin. Touché à la cuisse, Santos est également forfait. Idem pour Johann Lonfat, en raison d'une douleur persistante au quadriceps droit ressentie lors de sa reprise de l'entraînement, mardi matin. Il s'est contenté de courir mercredi. Quant à Grégory Paisley, il connaît un problème d'inflammation d'un cartilage de la rotule ; après une reprise aménagée sous la direction d'Alain Blachon, il a retrouvé le groupe mercredi. D'autres éléments sont encore en phase de reprise progressive. C'est le cas de Jérémy Mathieu qui s'est entraîné sous la conduite d'Alain Blachon et de Philippe Raschke qui a couru mercredi. Par ailleurs, Sylvain Monsoreau (tendon d'achille) et Benoît Pedretti (mollet) sont revenus de sélections avec de petits bobos mais pourront tenir leur place samedi.
- Depuis hier officiellement, William Quevedo ne fait plus partie du FC Sochaux. Un accord a été trouvé entre le club et le joueur pour la résiliation de son contrat. Quevedo était au club depuis 2 ans, en provenance de Boavista. Il n'avait joué qu'une mi-temps (à Ajaccio) depuis le début de la saison passée. A noter qu'il est actuellement à l'essai à Amiens.
21/08/2003 :
- Quelques nouvelles des internationaux du club. Hier soir, Benoît Pedretti a fêté sa 10ème sélection en équipe de France A en remplaçant Patrick Vieira à la mi-temps du match amical Suisse - France. Big Ben a réalisé une mi-temps appliquée au sein d'une équipe de France qui s'est imposée 2-0 grâce à des buts de Wiltord et Marlet. Le capitaine sochalien a même été tout près de marquer son premier but en sélection puisque bien lancé par Giuly, sa frappe a été détournée par le gardien suisse sur sa barre transversale à environ 10 minutes de la fin du match. Sylvain Monsoreau a quant à lui joué tout le match des Espoirs face à la Suisse (match nul 1-1 avec un but de Benoît Cheyrou). Adel Chedli et la Tunisie ont concédé un match nul 0 à 0 à domicile face à la Guinée. Enfin, Jaouad Zaïri est resté à Sochaux puisque le match du Maroc a été différé.
- Une figure du FC sochaux s'est éteinte dans la nuit de mardi à mercredi en la personne de Gabriel Dormois, à l'âge de 87 ans. Né en 1916 à Larnod (Doubs), Dormois avait été le masseur de l'équipe professionnelle avant d'en devenir l'entraîneur en 1952. Il resta en poste près de neuf saisons, conduisant l'équipe à la deuxième place de la première division en 1953 et à une finale de Coupe de France perdue contre Le Havre en 1959. Il avait également fondé une section natation au sein du Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM) et dirigé la section boxe.
09/08/2003 :
- Sochaux joue ce soir à 20 h face à Nice au stade du Ray. Lors de cette semaine d'entraînement sous la canicule, Guy Lacombe a axé sa préparation sur le défi physique que les Niçois devraient imposer aux francs-comtois. Les défenseurs ont beaucoup travaillé le placement, le marquage, la couverte et les déplacements. Le coach sochalien n'a pas encore arrêté son choix concernant l'équipe qui sera alignée. Seule certitude, le retour dans le groupe de Mickaël Pagis après sa suspension samedi dernier. Un groupe de 16 joueurs a été convoqué pour ce match qui sera arbitré par M. Viléo. La composition probable de l'équipe sochalienne est la suivante :
Richert - Daf, Flachez, Monsoreau, Raschke - Boudarène, Pedretti, Lonfat - Pagis - Frau, Santos.
Remplaçants : Gnanhouan, Diawara, Tall, Trapasso, Zaïri.
- Côté niçois, Gernot Rohr a emmené pour une mise au vert à Carros un groupe de 17 éléments où l'on note le retour des suspendus Pamarot et Sammy Traoré. Le coach azuréen semble toujours hésiter entre le système en 4-4-1-1 qui lui avait permis de vaincre Auxerre il y a une semaine et un 4-4-2 plus classique pour les matches à domicile. S'il se détermine pour cette dernière solution, il devra alors choisir le partenaire d'attaque de Laslandes entre Mionnet, Cherrad et Meslin. L'équipe niçoise probable est la suivante :
Grégorini - Pamarot, Cobos, Abardonado, Varrault - Dié, Pitau, Roy (ou Diè), Everson - Cherrad (ou Meslin), Laslandes.
Remplaçants : Valencony, Mionnet, Bigné, Diakité, Scotto ou S. Traoré.
- La réserve sochalienne recevra Strasbourg 2 dimanche à Méziré à 19h pour l'ouverture du championnat de CFA. Mickaël Isabey et Wilson Oruma, qui n'ont pas été retenus dans le groupe de l'équipe première, disputeront ce match.
05/08/2003 :
- Après une séance de décrassage dimanche matin, les joueurs sochaliens avaient droit à une journée de repos hier. La reprise de l'entraînement est programmée aujourd'hui avec deux séances au programme (ce matin et cet après-midi). Jérémy Mathieu poursuit toujours sa rééducation suite à son entorse du ligament interne du genou. Il a repris le vélo hier matin et devrait réintégrer le groupe pro la semaine prochaine. Quant à William Quevedo, il devrait quitter Sochaux ; un rachat de contrat est envisagé entre le joueur et le club. Enfin, on se dirige vers une prolongation de contrat entre le club doubien et Benoît Pedretti. La signature pourrait avoir lieu cette semaine. Moyennant une revalorisation salariale et une clause libératoire raisonnable à la fin de la saison, Big Ben devrait donc passer une saison supplémentaire en Franche-Comté afin de préparer le plus sereinement possible le prochain Euro 2004 avec l'équipe de France. On ne peut que se réjouir de cette nouvelle vu le gros match qu'a fourni Benoît samedi face à Nantes.
- L'équipe réserve du FC Sochaux s'est inclinée 3-1 face à Vesoul pour son dernier match amical d'avant-saison, samedi dernier à Jasney. Malgré avoir ouvert le score par Sene (19ème minute), les jeunes sochaliens n'ont rien pu faire face au finish vésulien (3 buts en 6 minutes dans le dernier quart d'heure). A signaler que plusieurs pros ont pris part à cette rencontre (Martinovic, Tall, Boumelaha, N'Daw, Pagis, Diarra).
- On ne peut plus s'abonner pour cette saison au FC Sochaux. Ce sont donc finalement 8 500 personnes qui ont souscrit un abonnement, un record dans l'histoire du club franc-comtois.
03/08/2003 :
- Et une victoire pour commencer ! Pour leur premier match de la saison, les sochaliens se sont imposés 2-1 hier soir face à Nantes grâce à deux buts de Pierre-Alain Frau sur pénalty et de Jaouad Zaïri en toute fin de match (89ème minute). Malgré une bonne entrée en matière, les sochaliens se sont fait surprendre en début de match par une belle action collective nantaise, conclue de l'extérieur du pied droit par Vahirua (12ème minute). Pas abattus, les doubiens réagissaient et égalisaient grâce à un pénalty de Frau consécutif à une faute du jeune Drouin sur Wilson Oruma dans la surface. La mi-temps était sifflée sur ce score de parité. Le tournant du match intervint à la 55ème minute lorsque le nantais Ateba était expulsé par M. Ruffray pour un tacle assassin sur Marcello Trapasso. Les sochaliens tentaient de profiter de cette supériorité numérique pour doubler la mise mais les nantais restaient dangereux en contre. Malgré de bonnes occasions, les jaunes et bleus durent attendre la 89ème minute pour marquer. Entré en jeu à un quart d'heure de la fin, Jaouad Zaïri marquait d'une frappe du gauche entre les jambes de Landreau, à la suite d'un exceptionnel une-deux avec Santos dans la surface nantaise. Le score en restait là et les sochaliens, tout comme Lille, Monaco, Marseille, Nice et Ajaccio, remportaient leur premier match de la saison. Un match de qualité pour les doubiens avec un Benoît Pedretti toujours aussi fort ; un match en tout cas très encourageant pour la suite de la saison.
02/08/2003 :
- C'est le grand jour. En effet, Sochaux accueille ce soir l'équipe de Nantes au stade Bonal pour la 1ère journée du championnat 2003/2004. Après une bonne série de rencontres amicales de préparation (4 victoires pour 3 nuls), les jaunes et blancs rencontrent ce soir une équipe de Nantes, talentueuse, avec à sa tête depuis l'intersaison une ancienne gloire du club en la personne de Loïc Amisse. Les sochaliens auront à coeur de conserver leur invincibilité à domicile qui dure depuis 18 mois face à un club français. Pour ce match, l'équipe de Guy Lacombe sera privée de Mickaël Pagis, suspendu, et de Jérémy Mathieu (entorse du ligament interne du genou). L'équipe sochalienne probable est la suivante pour ce match :
Richert - Monsoreau, Flachez, Raschke, Daf - Pedretti (cap.), Lonfat, Oruma, Trapasso - Frau, Santos.
Remplaçants : Gnanhouan, Diawara, Boudarène, Isabey, Zaïri.
- Côté Nantais, deux joueurs sont suspendus pour ce premier match de la saison (Armand et Delhommeau). L'infirmerie est également un peu plus remplie que du côté de Sochaux puisque Ziani (cuisse), Gillet (genou), Fae (genou) et Toulalan (reprise) sont forfaits pour cause de blessures. L'équipe de Nantes qui a joué mercredi dernier son match de demi-finale aller de Coupe Intertoto face à Pérouse (défaite 1-0 à Niort) aura à coeur d'effacer leur désillusion de la saison passée en terre franc-comtoise (défaite 4-2 alors que l'équipe menait encore 2-1 à 15 minutes de la fin et 2 expulsés). L'équipe probable est la suivante :
Landreau - Ateba, Drouin, Guillon, Yepes - Berson, Da Rocha, Quint, Savinaud - Pujol, Vahirua.
Remplaçants : Grondin, Hadjadj, Ahamada, Glombard, N'Zigou.
|