30/08/2001 :
- Sochaux jouera samedi après-midi à 16 h 30 un match amical contre l'équipe Suisse de Lucerne. Benoît Pedretti, Jaouad Zaïri et Omar Daf seront absents car sélectionnés en équipe nationale. William Quevedo, la nouvelle recrue sochalienne, prendra donc la place de Philippe Raschke sur le côté gauche de la défense tandis que ce dernier glissera à droite. Fabien Boudarène remplacera poste pour poste Benoît Pedretti et Nisa Saveljic sera associé en défense centrale à Maxence Flachez (Erwan Manac'h étant suspendu pour le prochain match de championnat).
- Le FC Sochaux a enfin trouver l'arrière latéral qu'il recherchait. William Quevedo, 30 ans, 1,75 m pour 70 kg, a signé un contrat de 3 ans en faveur du club doubiste. Ce joueur évoluait depuis 5 saisons à Boavista dans le Championnat Portugais. Il a été sacré champion du Portugal la saion dernière et a été élu 2 fois meilleur arrière gauche du Championnat du Portugal. C'est la dernière recrue du club pour ce marché d'été.
28/08/2001 :
- Un nouveau joueur est à l'essai à Sochaux cette semaine. Il s'agit du défenseur Zimbabwéen Arlington, 26 ans, qui évoluait la saison dernière dans le championnat de D2 Suisse avec l'équipe de Délemont.
- Les dirigeants du FC Sochaux ont trouvé la doublure de Vincent Fernandez. Il s'agira de Teddy Richert (1,82 m ; 80 kg) qui a été prêté 1 an au club par Lille avec option d'achat à la clef. Ce gardien de 27 ans a déjà disputé 58 matches en D1 et a évolué à Toulouse, Bordeaux et Lille. Il était la doublure d'Ulrich Ramé aux Girondins de Bordeaux avant d'être transféré à Lille et de se blesser gravement au tendon d'achille. Il figurera sur la feuille de match lors de la réception de Bordeaux le 9 septembre prochain à Bonal.
- Après deux jours de repos, les joueurs Sochaliens reprennent aujourd'hui l'entraînement en vue de préparer la réception de Bordeaux le 9 septembre prochain. Pour ce match, Erwan Manac'h sera suspendu pour avoir reçu son troisième carton jaune de la saison lors des arrêts de jeu à Montpellier. Nisa Saveljic devrait donc être titulaire en défense centrale aux côtés de Maxence Flachez et retrouvera ainsi ses anciens coéquipiers.
25/08/2001 :
- Sochaux se rend ce soir à Montpellier pour y rencontrer un autre promu. Au vu des 5 buts concédés lors des deux premiers matches à domicile, Jean Fernandez avait envisagé de revenir à une défense à 5 lors de cette rencontre. Finalement, cette solution ne sera pas mise en place mais des essais seront réalisés lors de la mini-trêve de 15 jours qui vient. L'entraîneur Sochalien, content de deux premiers matches de son équipe à l'extérieur, a décidé de reconduire le même groupe que lors des 5 premières journées. L'équipe sera donc la suivante :
V. Fernandez, Daf, Flachez, Manac'h, Raschke, Meriem, Pedretti, Chedli, Trapasso, Pagis, Frau.
Remplaçants : Villechalane, Boudarène, Crucet, Saveljic, Zaïri.
21/08/2001 :
- Le Brésilien Andre Wilson Barroso, dit "Goiano" a signé hier un contrat de 3 ans avec Sochaux. Le club n'était pas forcément à la recherche d'un joueur avec un tel profil mais ce milieu de terrain offensif a séduit les dirigeants Sochaliens. Le joueur avait fait un essai dans le club franc-comtois début juillet et avait joué la seconde période du match amical Sochaux-Nancy. Né le 9 mars 1974, ce joueur de 1,83 m pour 76 kg jouait à l'Athletico Goianiense et a été élu en 2001 meilleur demi offensif du championnat de Goias (d'où sont également issus Alex, Aloisio, Fernandao et Dill). Il portera le numéro 20 dans l'effectif sochalien.
- Par ailleurs, Jean-Claude Plessis a confirmé que Sochaux était toujours à la recherche d'un arrière gauche et d'un second gardien. En effet, Philippe Raschke devrait glisser à l'arrière droite pendant l'absence d'Omar Daf. Tout cela devrait se débloquer d'ici la fin de la semaine. De plus, un troisième Brésilien pourrait rejoindre la club en tant que joker cet hiver.
19/08/2001 :
- La bête noire lorientaise n'est pas encore morte. Les Sochaliens ont effectué une première mi-temps de rêve pendant laquelle ils ont complètement étouffé les Lorientais. En plus des deux buts d'avance à la pause, les jaunes et bleus avaient touché deux fois les montants par Pagis. Malheureusement, sous l'impulsion d'un excellent Darcheville, les Merlus sont revenus en seconde mi-temps. Comme contre Rennes, les Sochaliens ont montré leur difficulté à tenir un résultat. Même s'ils auraient pu emporter la victoire (volée de Flachez détournée in-extremis en corner par Le Garrec dans le temps additionnel), les jaunes et bleus ont du se contenter du match nul. Rageant surtout que sur le plan collectif, il n'y avait pas photo entre les deux formations ; mais deux hommes (Darcheville et Le Garrec) et des errements dans la défense doubiste ont permis de maintenir une équipe de Lorient à flot. Les Sochaliens pointent désormais à la 6ème place avec 7 points tandis que Lorient est 12ème avec 4 points. La semaine prochaine, ce sera un nouveau duel entre promus puisque Sochaux se rend à Montpellier.
- Après le départ de Patrick Guillou, les dirigeants Sochaliens ont jusqu'au 31 août prochain pour trouver un arrière latéral spécifique. Le Marseillais Dos Santos et le Lorientais Le Lan sont toujours sur les tablettes. Bernard Genghini est rentré de vacances pour régler ce problème et conclure éventuellement un match amical à la fin août (mini-trêve de 15 jours en raison de Chili-France) peut-être contre les Grasshoppers de Zurich.
18/08/2001 :
- L'équipe qui jouera ce soir contre Lorient sera la même qui a débuté les 3 premiers matches de la saison. Seul changement, Patrick Guillou qui a quitté le club en signant cette semaine pour Saint-Etienne, sera remplacé sur le banc par Fabien Boudarène ou Mickaël Isabey. Depuis 5 ans, en 12 rencontres, les Sochaliens n'ont battu les Lorientais qu'une seule fois en Bretagne ; à l'inverse, Lorient est venu s'imposer 4 fois à Sochaux, à chaque fois 1-0. Pour ce match, l'équipe sochalienne sera la suivante :
V. Fernandez, Daf, Flachez, Manac'h, Raschke, Meriem, Pedretti, Chedli, Trapasso, Pagis, Frau.
Remplaçants : Villechalane, Boudarène ou Isabey, Crucet, Saveljic, Zaïri.
- Côté Lorientais, Angel Marcos pourrait titulariser d'entrée l'ex-Marseillais Jacques Abardonado qui a été recruté cette semaine. Keita (fracture de la mâchoire) et Ripoll (ligaments croisés) seront absents.
- La réserve sochalienne s'est imposée 2-1 à Forbach hier soir lors de la seconde journée de son championnat de CFA 2. Pour leur première apparition dans l'équipe, Barbosa De Oliveira et l'ex-Audincourtois Péquignot ont été les buteurs sochaliens. Avec deux victoires en deux matches, l'équipe entraînée par Mecha Bazdarevic commence bien sa saison.
16/08/2001 :
- Benoît Pedretti était titulaire d'entrée lors du match amical de l'équipe de France Espoirs contre la Russie, mardi soir à Caen. Le milieu de terrain Sochalien est à créditer d'un bon match avec notamment une passe décisive à Vahirua sur le premier but français et un lob qui a bien failli constituer son premier but international. Seul petit bémol, c'est lui qui a commis la faute ayant amené le deuxième but Russe sur pénalty. Il a été remplacé à la 80ème minute par Julien Sablé et a donc fêté sa première sélection chez les Bleuets. A noter que les buts français ont été marqués par Vahirua et Malbranque.
- Après deux jours de travail intensif sous le soleil, les Sochaliens ont débuté leur cycle de récupération hier. Ils se sont contentés de courses, stretching, massages et soins et ont visionné la vidéo de Lille - Lorient (3-1).
- Le match Sochaux-Bordeaux, initialement prévu le 8 septembre prochain a été décalé au dimanche 9 septembre à 20 h 45 pour être retransmis en direct sur Canal +.
- Patrick Guillou s'est mis d'accord avec les dirigeants sochaliens pour résilier à l'amiable l'année de contrat qui lui restait à effectuer avec Sochaux. Il a signé un contrat de 2 ans avec Saint-Etienne avec comme challenge la remontée en D1 et une possibilité d'intégrer le staff stéphanois par la suite.
- L'essai de l'Italo-Suisse Franco Di Jiorrio n'a pas été concluant, le staff sochalien estimant qu'il avait plutôt le profil d'un milieu défensif. Le club est toujours à la recherche d'un arrière latéral spécifique avant la clôture des transferts le 31 août prochain.
15/08/2001 :
- Santos sera finalement opéré jeudi par le professeur Jaeger à Strasbourg de sa tendinite au talon d'achille. Cette opération nécessitera la pose d'un drain et l'attaquant Brésilien pourra sortir de l'hôpital en début de semaine prochaine. Il devra alors respecter une période de 21 jours de cicatrisation puis 3 semaines de rééducation à Capbreton dans les Landes. Santos devrait être de retour sur les terrains à la fin du mois d'octobre si tout va bien.
14/08/2001 :
- Trois joueurs ont dû se contenter de soins hier matin. Mickaël Isabey souffre d'une béquille, Fabien Boudarène d'un coup sur le mollet et Jaouad Zaïri avait besoin d'être ménagé. Tous retrouveront ce matin le groupe pro. Bernard Maraval continue son programme individuel et retrouvera le groupe dans une quinzaine de jours.
- Un joueur est à l'essai depuis hier matin au FC Sochaux. Il s'agit de Franco Di Jiorrio, défenseur Italo-Suisse de 27 ans, libre de tout contrat et qui s'entraîne depuis deux mois à Zurich. Ce défenseur polyvalent (droitier pouvant jouer arrière gauche, arrière droit ou milieu axial) a évolué dans le championnat italien sous les couleurs de Naples et de Salernitana. Cet essai est réalisé en prévision de l'absence d'Omar Daf qui participera à la Coupe d'Afrique des Nations en janvier prochain.
13/08/2001 :
- Après leur défaite sur le fil samedi soir 1-0 au Parc des Princes, les Sochaliens pointent à la troisième place du classement derrière Lens (9 points) et Auxerre (7 points) qui est allé s'imposer 1-0 hier soir à Lorient. Lyon qui s'est également imposé 2-1 à Bastia hier soir revient à hauteur des Sochaliens mais avec une moins bonne différence de buts.
- C'est aujourd'hui que Santos se rend à Strasbourg pour voir le professeur Jaeger. Le but de cette visite est de savoir si une opération est à envisager pour guérir la tendinite au talon d'achille qui empêche le Brésilien de jouer depuis plus de 50 jours maintenant. Si une opération était réalisée, l'attaquant doubiste serait absent jusqu'à la fin du mois de septembre.
- Après une journée de repos hier, les Sochaliens retrouvent aujourd'hui l'entraînement afin de préparer la venue de Lorient samedi soir à Bonal. Sylvain Monsoreau, Mickaël Isabey, Fabien Boudarène et Jaouad Zaïri retrouvent le groupe après avoir joué avec la réserve hier. A noter que ce sont Isabey et Boudarène qui ont inscrits les deux buts de la victoire par 2 à 0 face à Lons-le-Saunier.
- Benoît Pedretti part ce matin pour rejoindre l'équipe de France espoirs qui doit affronter la Russie mardi soir à Caen. Il pourrait honorer sa première sélection officielle sous le maillot bleu lors de ce match. Le milieu de terrain Sochalien sera de retour dans le Doubs le lendemain du match.
11/08/2001 :
- Sochaux affronte ce soir le PSG au Parc des Princes. Pour ce match, Luis Fernandez, l'entraîneur des Parisiens, alignera pour la première fois Alex et Hugo Leal qui sont enfin qualifiés ainsi que Ronaldinho, qui a joué une demi-heure la semaine dernière à Auxerre et dont on ne sait pas s'il jouera d'entrée.
- Côté sochalien, après avoir un moment évoqué la possibilité d'aligner une défense à 5 défenseurs avec Nisa Saveljic, Jean Fernandez a finalement décidé de reconduire le schéma tactique en 4-4-2 et l'équipe qui a aligné deux victoires de suite à Monaco et face à Rennes. Seul le Yougoslave prend la place de Sylvain Monsoreau sur le banc de touche. L'équipe est donc la suivante :
V. Fernandez, Daf, Flachez, Manac'h, Raschke, Meriem, Pedretti, Chedli, Trapasso, Pagis, Frau.
Remplaçants : Daguet, Guillou, Crucet, Saveljic, Zaïri.
- La réserve sochalienne, quant à elle, sera favorite de son groupe de CFA2. Pour la reprise du championnat, ce week-end, les joueurs de Mecha Bazdarevic reçoivent Lons-le-Saunier demain à 15 heures au Stade Léon Blum.
08/08/2001 :
- Bernard Genghini, le coordinateur sportif Sochalien a confirmé que le contrat de Nisa Saveljic était homologué et que le joueur Yougoslave avait reçu sa lettre de sortie de la part de sa fédération. Rappelons que Strasbourg avait saisi la LNF quant à la validité du contrat liant le joueur pour 3 saisons à Sochaux.
03/08/2001 :
- Depuis hier, les séances d'entraînement du FC Sochaux sont basées sur la récupération. Les Sochaliens en ont profité pour fouler pour la première fois la toute nouvelle pelouse du stade Bonal avant la réception de Rennes demain soir.
- Pour ce match, Jean Fernandez reconduira le groupe qui est allé s'imposer lors de la première journée à Monaco.
V. Fernandez, Daf, Flachez, Manac'h, Raschke, Meriem, Pedretti, Chedli, Trapasso, Pagis, Frau.
Remplaçants : Daguet, Guillou, Crucet, Monsoreau, Zaïri.
- En ce qui concerne la réserve, Nisa Saveljic, Sylvain Monsoreau, Mickaël Isabey, Kamal Tassali et Kendal Ucar ont joué une grande partie du match contre Vesoul (victoire 1-0 grâce à un but d'Ucar). Monsoreau et Isabey ont fait un très bon match ; quant à Saveljic, il revient progressivement à son meilleur niveau.
- Toujours pas de nouvelles de Lyon en ce qui concerne un éventuel transfert de Camel Meriem malgré le départ de Malbranque pour Fulham, le club Anglais entraîné par Jean Tigana. Les relations sont actuellement tendues entre le président Aulas et son entraîneur Jacques Santini et l'arrivée de Meriem est conditionnée par le prêt ou le départ de Vikash Dhorasoo.
|