29/07/2007 :
- Le Trophée des Champions pour Lyon
2-1. C'est sur ce score que le FC Sochaux s'est incliné hier en fin d'après-midi face à Lyon pour le Trophée des Champions (feuille de match ICI). Les jaunes et bleus ont cependant ouvert le score par Valter Birsa à la 14ème minute alors que le début de match avait été à l'avantage des Lyonnais. Bien servi dans le dos de la défense lyonnaise par Badara Sène, l'international slovène ouvrait habilement le score grâce à une pichenette au-dessus de Coupet. Cet avantage allait être de courte durée puisque 7 minutes plus tard, Sidney Govou égalisait d'un tir piqué du droit en angle fermé. Sur ce coup-là, El Bounadi et Pichot avaient on ne peut plus mal jouer le coup. Par la suite, Lyon mettait une grosse pression sur le but du nouveau capitaine sochalien Teddy Richert. Milan Baros doublait la marque de la tête peu avant la demi-heure de jeu mais le but était injustement refusé alors que le ballon avait bel et bien franchi la ligne. Ce n'était que partie remise pour le Champion de France en titre qui inscrivait ce deuxième but au plus mauvais des moments pour les sochaliens, juste avant la mi-temps. Sur un corner de Keita, Benzema plaçait une tête au premier poteau que Richert ne pouvait que repousser. Cris profitait de la lenteur des défenseurs sochaliens pour reprendre de près du droit et doubler la mise. Par la suite, on pouvait penser que Sochaux allait pousser pour égaliser. Mais en seconde mi-temps, mis à part un tir de Mevlut Erding bien repousser par Coupet, rien n'était à signaler. Lyon remportait ainsi son sixième trophée des Champions consécutif, son deuxième trophée cette saison après la Peace Cup. Pour Sochaux, il reste encore du travail dans les enchaînements collectifs mais surtout dans l'agressivité et la maîtrise défensive. Encore une petite semaine pour régler ces derniers détails avant l'ouverture de la Ligue 1, samedi prochain à 20 h au Parc des Princes face au Paris-SG.
27/07/2007 :
- Maurice-Belay à Sochaux pour 4 ans
C'est officiel depuis le début d'après-midi. Nicolas Maurice-Belay, le milieu gauche de l'AS Monaco, prêté la saison dernière à Sedan, s'est engagé pour 4 saisons en faveur du FC Sochaux. Ce milieu offensif gaucher de 22 ans est la quatrième recrue du mercato pour le club sochalien. A noter que ce joueur longiligne (1 m 80 pour 67 kg) peut également jouer à la pointe de l'attaque. Originaire de la région parisienne, Maurice-Belay est né à Sucy-en-Brie en 1985 et est passé par l'INF Clairefontaine et le centre de formation de l'AS Monaco. C'est avec le club de la Principauté qu'il a débuté en Ligue 1 lors de la saison 2005/5006. Il compte aujourd'hui 45 matches de L1, dont une trentaine effectués l'année dernière lors de son prêt à Sedan (pour 3 passes décisives). Il a également disputé quatre matches de Coupe UEFA sous les couleurs monégasques. Ce joueur possède une très belle pointe de vitesse. Il retrouvera à Sochaux Sébastien Grax avec qui il a suivi le même cursus de formation. International Espoirs français, il a remporté la saison dernière le Festival Espoirs de Toulon. Le joueur est arrivé mercredi à Sochaux ; il a assisté au match Besdançon - Sochaux et a passé hier la traditionnelle visite médicale. Non-qualifié pour le Trophée des Champions face à Lyon, c'est avec la réserve sochalienne qu'il devrait évoluer ce samedi pour ses premiers pas en Jaune et Bleu. Il sera présenté officiellement lundi.
- Frédéric Hantz a communiqué, juste après la séance d'entraînement à huis clos de ce matin, le groupe de joueurs retenu pour le Trophée des Champions demain en fin d'après-midi face à Lyon. Et en raison des blessures et d'autres circonstances, il n'a retenu que 17 joueurs bien que le règlement lui permette d'en retenir 18. Le nouvel entraîneur sochalien doit en effet se passer de Jérémie Bréchet (adducteurs), Jérémy Gavanon (clavicule) ainsi que d'Omar Daf et de Dusko Tosic (en phase de reprise). A ces forfaits connus sont venus s'ajouter ceux de Lionel Mathis, qui, gêné par une vis posée dans sa cheville, va se la faire enlever et doit observer dix jours de repos) et de Moumouni Dagano, touché face à Besançon au genou et qui doit quant à lui passer une IRM pour connaître la nature exacte de sa blessure. De plus, le FCSM devra se passer également de Guirane N'Daw. L'international sénégalais, averti trois fois en fin de saison dernière, a écopé d'un match de suspension et n'a pas bénéficié d'amnistie avant le début de l'exercice 2007/2008 comme l'espéraient les dirigeants sochaliens. A noter les premières apparitions en équipe première pour un match officiel de deux des vainqueurs de la dernière Coupe Gambardella : Mathieu Dreyer sera le deuxième gardien face à l'OL en l'absence de Jérémy Gavanon tandis que Vincent Nogueira, régulièrement utilisé par Hantz durant les matches de préparation, figure lui aussi parmi les dix-sept. Des recrues estivales, Stéphane Dalmat et Bojan Jokic pourraient effectuer leurs débuts officiels en Jaune et Bleu. A noter que Teddy Richert portera pour ce match et pour toute la saion qui vient le brassard de capitaine.
Pour cette rencontre, le groupe sochalien est le suivant :
Richert, Dreyer - Josse, Pichot, El Bounadi, Afolabi, Jokic - Pitau, Sène, Isabey, Birsa, Dalmat, Nogueira - Quercia, Grax, Alvaro, Erding.
- Du côté lyonnais, l'entraîneur Alain Perrin devrait convoquer un groupe de 18 éléments pour le match qui se tiendra au Stade Gerland. Une rencontre qui pourrait permettre de voir à l'œuvre Mathieu Bodmer, Abdul Kader Keita et Fabio Grosso pour la première fois. A l'inverse, cinq Lyonnais semblent devoir être forfaits. Fred, qui s'est blessé au pied lors de la dernière Copa America, n'a toujours pas repris l'entraînement tandis que Sébastien Squillaci est resté aux soins toute la semaine. Un autre Brésilien, Juninho, manquera à l'appel alors qu'il est en phase de reprise après une blessure à la cuisse. Nadir Belhadj a quant à lui dû déclarer forfait après une entorse du genou. Sylvain Wiltord, en instance de départ, ne devrait pas être retenu par Alain Perrin.
Pour cette rencontre, le groupe lyonnais est le suivant :
Coupet, Vercoutre - Reveillère, Clerc, Cris, Muller, Paillot, Grosso - Toulalan, Fabio Santos, Bodmer, Keita, Ben Arfa, Govou, Källström - Baros, Benzema, Rémy.
26/07/2007 :
- Lourde défaite des Sochaliens hier soir en amical face à Besançon (CFA) sur le score sans appel de 4-2 (feuille de match ICI). Face à une équipe de joueurs amateurs très en jambes et vifs, les jaunes et bleus ont soufferts et n'ont jamais pu poser leur jeu à part pendant une vingtaine de minutes en première période. La défense a été défaillante en concédant 4 buts tous liés à une défense pas assez agressive ou manquant de vigilance. Pour avoir assisté au match, il est clair que Besançon a largement le niveau d'une équipe de National mais hier soir l'envie des joueurs bisontins était la plus forte. Un manque évident s'est fait ressentir au milieu de terrain. Le duo Mathis-Isabey n'a jamais su accélérer le jeu et le porter véritablement vers l'avant. En seconde période, le duo Birsa-Dalmat a été plus percutant mais a également bénéficié de la fatigue bien légitime des joueurs locaux. Tout n'est cependant pas à jeter pour cette nouvelle équipe (et heureusement !) mais les sochaliens devront être beaucoup mieux organisés et plus compacts samedi face à Lyon pour le Trophée des Champions. En un match, les joueurs de Frédéric Hantz ont l'occasion de remporter un nouveau trophée, inédit pour le club. Alors, jouer le coup à fond sera le maître mot dans l'antre des sextuples champions de France.
25/07/2007 :
- Après 10 jours de vacances sous le soleil dans le Sud de la France, me voilà de retour pour vous conter les nouvelles aventures sochaliennes. Ce soir, face au Besançon RC qui joue dans le même groupe que la réserve jaune et bleue, les pros sochaliens joueront leur 5ème match amical d'avant-saison (coup d'envoi à 19 h). Encore invaincus, les joueurs de Frédéric Hantz n'ont cependant pas encore totalement convaincus même si l'état d'esprit est au beau fixe. Après trois matches nuls (face à Donetsk, Grenoble et au Legia Varsovie) et une victoire (Rapid Bucarest), les jaunes et bleus voudront s'imposer, marquer des buts et emmagasiner de la confiance avant le Trophée des Champions de samedi face à Lyon.
Pour cette rencontre, le groupe sochalien est le suivant :
Richert, Dreyer - Pichot, Josse, El Bounadi, Jokic, Afolabi, N'Daw, Bréchet, Daf - Sène, Pitau, Dalmat, Birsa, Nogueira, Mathis, Isabey - Dagano, Alvaro, Quercia, Grax, Erding.
08/07/2007 :
- Sochaux jouait hier en fin d'après-midi à Pontarlier son premier match amical pour cette nouvelle saison 2007/2008 face aux Ukrainiens du Shaktar Donetsk. La tâche ne s'annonçait pas facile pour les jaunes et bleus face à une équipe ukranienne habituée de la Ligue des Champions (qui va jouer prochainement le tour préliminaire de cette compétition) et qui en était à son quatrième match de préparation. Et pourtant, c'est sur un bon match nul 1-1 que s'est terminée cette rencontre (feuille de match ICI). La différence de préparation ne se faisait pas sentir lors de la première période, même si, dans le premier quart d'heure, deux occasions mettant en scène Jérémy Gavanon procuraient des opportunités au Shaktar. Sur la seconde, le portier était même blessé. Par la suite, si la domination était ukrainienne, c'est le FCSM qui se montrait le plus dangereux, en contre-attaques. Bien lancé par Hakim El Bounadi, Mevlut Erding partait à la limite du hors jeu, éliminait le gardien et ouvrait le score après un quart d'heure. Avec Birsa et Dalmat à la baguette, Sochaux montrait un beau visage, même si la fatigue se faisait sentir à l'approche de la mi-temps. Donetsk n'allait pas en profiter, même en bénéficiant d'un penalty. Mathieu Dreyer sortait alors le ballon sur sa droite à la demi-heure de jeu. A la pause, les Francs-Comtois menaient à la marque. La seconde période était plus difficile pour le FCSM. Si Michaël Isabey trouvait la tête de Previtali d'emblée, ce sont les Ukrainiens qui se montraient les plus solides. Ils touchaient même le poteau après l'heure de jeu tandis que Dreyer s'employait sur un coup franc lointain. Michaël Isabey, en contres, faisait souffler le chaud, mais le Shaktar était récompensé sur une tête victorieuse de Jasdon. Les Oranges pouvaient même prendre l'avantage sur une nouvelle tête deux minutes après, mais le cuir passait juste à côté. Plus frais face à un Sochaux rendu très jeune par les changements, Donetsk faisait le siège de Sochaliens qui opposaient une belle résistance. C'est pourtant Previtali qui manquait d'un rien le hold up sur une tête qui trouvait le poteau.
|