31/07/2004 :
- Ultime match de préparation pour les Sochaliens ce soir face au SC Fribourg en Allemagne (coup d'envoi à 19 h). Face à une équipe qui a terminé 13ème du dernier championnat de Bundesliga, les Sochaliens passeront un test sérieux à une semaine de la reprise du championnat de Ligue 1. Pour ce match, l'infirmerie du FC Sochaux est pleine. Mickaël Isabey souffre d'une entorse du genou ; il doit observer une dizaine de jours d'arrêt et n'est pas certain de pouvoir débuter le championnat. Wilson Oruma doit passer une IRM aujourd'hui pour en savoir plus sur sa douleur à la cuisse ; en attendant son résultat il reste au repos. Lionel Potillon est passé aux soins hier matin en raison d'une douleur à l'insertion des adducteurs. Sa participation au match de ce soir n'est pas assurée. Meilleure nouvelles en ce qui concerne Jaouad Zaïri qui pourra peut-être effectuer son retour quelques minutes à Fribourg et jouer le lendemain au moins une mi-temps avec la réserve à Delémont. Enfin, Fabien Boudarène et Souleymane Diawara travaillent pour rattraper leur retard de préparation. Comme Zaïri, Diawara pourrait jouer quelques minutes ce soir à Fribourg ; il participera en revanche à la rencontre amicale de la réserve dimanche.
Pour le match de ce soi, le groupe sochalien est le suivant :
Richert, Gnanhouan, Monsoreau, Flachez, So. Diawara (?), Paisley, Tall, Lavie, Potillon (?), Lonfat (?), Mathieu, Chedli, N'Daw, Trapasso, Sene, Santos, Diarra, Ménez, De Carvalho.
- Badara Sene complétait le groupe sochalien hier matin à l'entraînement. Le jeune milieu qu'on avait un peu revu sur les terrains en CFA en fin de saison dernière après une longue période d'indisponibilité (périostite), a en effet été rappelé par Guy Lacombe. A la fois car son potentiel est intéressant mais également en raison de la vague de forfaits ou d'incertitudes à propos de certains joueurs.
- La réserve sochalienne va vivre un week-end chargé avec deux matches amicaux prévus. Le premier verra les Sochaliens défier les SR Colmar au Colmar Stadium (coup d'envoi à 18 h). Pour ce premier match, Philippe Anziani emmènera majoritairement sa jeune troupe et notamment ses 18 ans nationaux. A l'inverse pour la rencontre de dimanche (coup d'envoi à 17 h), ce seront dés éléments plus expérimentés qui joueront face aux Délémontois. Le tout avec les pros qui ont peu ou pas joué la veille avec l'équipe-première en Allemagne. Jaouad Zaïri est déjà prévu pour au moins une mi-temps face à Délémont. En face d'eux, les Sochaliens retrouveront John Licina, un ancien du FCSM et de l'ASMB.
Le groupe sochalien pour samedi :
Martinovic, Deichelbohrer - Rodrigues, Boissereau, Pelletey, Lavoyer, Lebigot - Genghini, Quercia, Zerrara, Bernardet, Boucherie - Cho, Regnier, Diarra, Farag, El Bounadi, Malnoury, Hacquart.
- La venue du Niçois Romain Pitau semble de plus en plus compromise. Le transfert du Brésilien Everson pour 4 ans au Benfica Lisbonne et la blessure d'Abardonado dégarnissent fortement le milieu de terrain niçois pour le début du championnat. C'est pour ces raisons que Pitau est désormais déclaré intransférable par son président Maurice Cohen. Quant au dossier de l'attaquant, la piste du Tunisien Jaziri reste d'actualité. Mais le prix demandé par le club turc de Gaziantepspor n'est pas raisonnable selon Jean-Claude Plessis. Les dirigeants sochaliens auraient d'autres noms en réserve et que les choses devraient évoluer avant le début du championnat.
30/07/2004 :
- Après le match amical de mercredi dernier face à Besançon, la journée d'hier était consacrée au décrassage. Si le bilan de ce match est bon avec cette victoire 1-0 et des sochaliens au niveau physiquement et moralement, la liste des blessés ne cesse de s'allonger. Ainsi, Wilson Oruma, Johan Lonfat et Mickaël Isabey ont rejoint l'infirmerie et les autres blessés du club (Zaïri, Diawara, Boudarène et Daf). Pour le Nigérian et le Suisse, il s'agit de contractures à priori sans gravité. Enfin Mickaël Isabey s'est donné une entorse au latéral interne du genou droit. Santos n'a, quant à lui, pas participé à la séance de décrassage. Enfin, Jérémy Mathieu, même s'il ressent encore une petite douleur à son pied gauche, voit désormais le bout du tunnel.
- Ce vendredi sera décisif dans la finalisation ou non des deux transferts possibles du Niçois Romain Pitau et du Tunisien Ziad Jaziri. Concernant Pitau, son entraîneur Gernot Rohr veut absolument le conserver. Cependant, les présidents des deux clubs auraient trouvé un accord financier et le joueur a confirmé son envie de venir à Sochaux. La décision devrait intervenir ce matin avec le retour de vacances du président Niçois. Pour Jaziri, l'indemnité de transfert achopperait toujours. L'agent du club turc, Stéphane Canard, précise même qu'un autre problème vient se greffer au prix du transfert : « Geziantepspor ne possède que deux attaquants, Jaziri et un autre bulgare. Sauf que les dirigeants n'envisagent d'en laisser partir qu'un. Et le joueur bulgare est en pourparlers avancés avec certains clubs ». Hier Jean-Claude Plessis devait reprendre contact avec Stéphane Canard pour trouver un accord. Affaire à suivre.
28/07/2004 :
- Les Sochaliens terminent aujourd'hui leur mini-stage de 3 jours au Petit-Kohlberg. Un entraînement est prévu dans la journée avant de rejoindre Durlinsdorf et de rencontrer le BRC en match amical (coup d'envoi à 19 h au stade Serzian). Guy Lacombe profitera de cette occasion pour effectuer une large revue d'effectif des 20 joueurs opérationnels dont il dispose actuellement. Souleymane Diawara (contracture aux ischios-jambiers) a pu reprendre la course tout comme Jaouad Zaïri (genou) alors que Fabien Boudarène et Omar Daf ont un programme de remise en forme à effectuer. Ces quatre éléments seront forfaits pour le match de ce soir. En revanche, Jérémy Mathieu est guéri de son trait de fracture au pied gauche et ne ressent plus qu'une petite gêne. Il pourrait effectuer sa rentrée. Chaque joueur devrait disputer entre 45 et 70 minutes de jeu ce soir.
Pour ce match, les groupes sont les suivants :
- FC Sochaux : Richert, Gnanhouan, Martinovic - Potillon, Flachez, Monsoreau, Paisley, Tall, Lavie - Isabey, Chedli, N'Daw, Trapasso, Lonfat, Oruma, Mathieu ( ? ) - Santos, Ménez, De Carvalho, Diarra.
- BRC : Langlois, Legalle - Rodrigues, Coulibaly, Maire, Holbein, Vidon, Golliard - Agouazzi, Faivre (cap), Leroy, Loukhiar, Benkara, M'Bodji, Goguel - Macio, Gégout, Chaveriat
- Troisième match amical ce soir à 19 h pour la réserve sochalienne face à l'ASM Belfort, nouveau promu en CFA 2 cette saison. Après la victoire face à la réserve de Nancy (3-0) et le match face à Raon-l'Etape (2-2), les joueurs de Philippe Anziani devront montrer la même qualité de jeu pour espérer s'imposer face à des Belfortains qui disputeront seulement leur second match de préparation.
- ASMB : Pacati, Bilon - Boukrourou, Dufournet, Arisi, Chbicheb, Tahiri - Bouledjouidja, Somphouchanh, Pepe, Barré, Agnus, Bougherara - Toujani, Sagenly, Leclercq.
- FC Sochaux (2) : Martinovic, Deichelbohrer - Rodrigues, Boissereau, Pelletey, Lavoyer, Lebigot - Genghini, Sene, Quercia, Zerrara, Bernardet, Boucherie - Cho, Regnier, Farag, El Bounadi, Manlnoury, Hacquart.
27/07/2004 :
- Comme tous les ans, les Sochaliens peaufinent leur préparation par un mini-stage de trois à quatre jours programmé au Petit-Kohlberg en Alsace. Les Sochaliens sont arrivés sur place dimanche en début de soirée et y resteront jusqu'à mercredi, jour de leur 6ème match amical face au BRC à Durlinsdorf. Deux séances d'entraînement étaient au programme hier, deux sont prévues pour aujourd'hui avant une demain matin. Hier, les Sochaliens ont remplacé la séance de footing par du VTT avant une séance d'entraînement plus classique l'après-midi. Guy Lacombe a emmené un groupe de 24 joueurs en Alsace. Au rayon des blessés ou convalescents pointent toujours Omar Daf qui continue à suivre son programme de reprise et Fabien Boudarène qui a repris la course à pied. Jaouad Zaïri soigne en revanche son genou alors que Souleymane Diawara, qui souffre des ischio-jambiers, attend le résultat de l'examen médical (IRM) qu'il a passé.
- Selon les souhaits de Guy Lacombe, C'est cette semaine que doivent être connues les noms des deux nouvelles revrues sochaliennes. Comme on le sait, le club est toujours à la recherche d'un milieu de terrain et d'un attaquant. En milieu de terrain, c'est le Niçois Romain Pitau qui tiend la corde et les discussions avec le club azuréen ont reprises. Sur le point d'aboutir en juin, ce transfert n'avait pu se conclure, apparemment pour une question de double commission à verser à l'agent du joueur (non reconnu par l'UEFA) et à un deuxième manager luxembourgeois. Reste à savoir si le président azuréen Maurice Cohen consentira toujours à laisser filer l'un de ses joueurs de base à une date aussi rapprochée de la reprise et aux mêmes conditions qu'en juin (1,5 millions d'€). En attaque, les dirigeants sochaliens souhaitent plus que tout enrôler l'attaquant tunisien du club turc de Gaziantepspor, Ziad Jaziri. Ce joueur présente en effet beaucoup d'affinités avec Santos avec qui il a joué à l'Etoile du Sahel et qui est également son coéquipier d'attaque en équipe nationale tunisienne. De plus, son profil se rapproche de celui de Pierre-Alain Frau , ce qui aurait l'avantage d'éviter une remise en cause tactique. Des discussions ont été ouvertes avec le où évolue Jaziri, lequel rêve de découvrir au plus tôt le championnat français. Le club sochalien travaille également sur d'autres pistes, notamment celle de l'attaquant grec Dimitris Nalitzis dont le profil est évidemment assez éloigné de celui de Jaziri. Laissé libre par l'AEK Athènes, l'athlétique attaquant de pointe qui a évolué au Sporting du Portugal et à Pérouse, ne déclenche pas que des éloges lorsqu'on évoque son nom. Notamment dans le domaine de l'adresse et de la vivacité. Il s'agit donc d'une solution de repli si la venue de Jaziri en Franche-Comté ne pouvait finalement aboutir.
24/07/2004 :
- Sochaux joue ce soir son 5ème match amical de préparation face aux Roumains du Rapid de Bucarest (19 h 30 à Belfort). Les joueurs de Guy Lacombe voudront se rassurer trois jours après leur défaite face à Troyes (1-2). Face au club de l'Aube, les Sochaliens ont néanmoins ouverts le score et se sont créés un grand nombre d'occasions de but. Au-delà de la défaite, le collectif sochalien se met progressivement en place et l'on se rapproche de plus en plus de l'équipe qui débutera le championnat de Ligue 1 le 7 août prochain. Pour le match de ce soir, il est probable que les joueurs cadre aient davantage de temps de jeu. De plus, Guy Lacombe laissera probablement à la disposition de la réserve un ou deux jeunes même si plusieurs joueurs seront blessés. Fabien Boudarène passait ainsi une IRM hier pour déterminer la gravité de sa blessure. Omar Daf est toujours dans son protocole de reprise. Jaouad Zaïri se contente pour l'instant de faire du vélo. Rey soigne sa contracture. Enfin Calvé et Lavie sont encore indisponibles. Jérémy Mathieu, toujours handicapé par sa fracture du gros orteil du pied gauche, continue de s'entraîner mais ne sollicite pas son meilleur pied. A l'inverse Santos, qui a été ménagé hier du fait d'une contracture aux adducteurs, espère tout de même être de la partie contre les Roumains. Les Sochaliens retrouveront un adversaire qu'ils avaient laminé au même stade de préparation l'année dernière. Le FCSM s'était alors imposé 3-0 sur la pelouse d'Audincourt.
Le groupe sochalien est le suivant pour ce match :
Richert, Gnanhouan - Tall, Diawara, Paisley, Monsoreau, Potillon - N'Daw, Chedli, Diarra, Isabey, Lonfat, Oruma, Trapasso - Santos, Régnier, Menez, De Carvahlo.
- Les Sochaliens se sont pliés aux exigences de deux entraînements hier. Le matin a été basé sur le le travail physique avec ballon. La fin de l'entraînement a été douloureuse pour les Jaune et bleu puisque les joueurs alignés sur la largeur du terrain devaient enchaîner des course de 80m pour tester leur résistance. Juste après le match de ce soir, les jaunes et bleus prendront la direction du Petit Kohlberg pour un mini-stage de 3 jours du 25 au 27 juillet prochain.
- Le Rapid de Bucarest est l'un des tous meilleurs clubs de Roumanie. Avec ses trois titres de champion dont le dernier en 2003 et ses onze coupes nationales, l'un des clubs de la capitale est un sérieux client. En outre le club de Niculae compile une quantité de participations tant en coupe de l'UEFA qu'en ligue des Champions.
14/07/2004 :
- Belle performance du FC Sochaux hier en fin d'après-midi avec une nette victoire en match amical face au champion de Suisse en titre, le FC Bâle sur le score de 4 à 1. Très réaliste, les Sochaliens ont su résister en première mi-temps face aux attaques d'une formation Suisse prête à reprendre son championnat et donc bien plus affûtée. Auteur d'une première mi-temps impeccable, Teddy Richert a permis aux siens de ne pas encaisser de but. Encore mieux, Santos, en contre, ouvrait le score d'une frappe croisée. Malgré une équipe totalement renouvellée à la pause, les jaunes et bleus entamaient la seconde période pied au plancher et doublait la mise rapidement grâce à une but contre son camp d'un défenseur Suisse. Au moment où l'on parle du recrutement d'un attaquant de haut niveau au club, Basile De Carvalho se rappelait aux souvenirs de ses dirigeants en inscrivant un doublé (60ème et 81ème). Les Suisses sauvaient l'honneur en fin de match. Un match très encourageant donc pour l'équipe sochalienne qui poursuivra sa préparation avec un nouveau match amical samedi à Colmar face au RC Strasbourg.
- L'arbitre de la rencontre, Nicole Petignat présente la particularité d'avoir été la première arbitre féminine à diriger un match officiel masculin en coupe d'Europe, entre des équipes yougoslaves et suédoises.
- La coupe UEFA débutera dès demain avec le premier tour éliminatoire. Un second suivra avant l'entrée en lice des Sochaliens, les 16 et 30 septembre. En cas de qualification face à un adversaire logiquement de niveau modeste, les Sochaliens intégreraient une poule de cinq formations avec deux matches à domicile et deux à l'extérieur, les trois premiers se qualifiant pour les 16e de finale en formule aller-retour cette fois.
- A l'issue de l'assemblée générale du club des supporters du FC Sochaux, Jean-François Bonnet a été réélu président. Il sera épaulé par trois vice-présidents (Gérard Balducelli, Bernard Barbaud et Bernard Villani), Blanche Dey s'occupant du secrétariat et Jean-Claude Bondenet de la trésorerie.
13/07/2004 :
- Le FC Sochaux dispute en fin d'après-midi (18 h 45 à Alle en Suisse) son deuxième match amical face à un gros morceau, l'équipe suisse du FC Bâle. Champion de Suisse en titre, les Bâlois arrivent en fin de préparation et se préparent à reprendre la saison. Une différence importante avec les Sochaliens qui sortent d'une grosse période de travail foncier toujours difficile à digérer. Bâle a disputé déjà six matches amicaux : trois victoires (11-0 aux dépens d'une sélection régionale, 2-0 devant Vaduz et tout dernièrement 3-0 contre Schalke 04 avec des buts de Gimenez, Smiljanic et Delgado, un nul (3-3 avec Dinamo Bucarest, futur adversaire de Sochaux le 24 juillet à Belfort) et deux défaites infligées par le Dinamo Tbilissi (2-1) et Kaiserslautern (3-0). La partie s'annonce donc difficile pour les joueurs de Guy Lacombe qui s'attacheront donc à bien défendre.
Le groupe sochalien est le suivant pour ce match :
Richert, Martinovic et Deichelborher - Tall, Flachez, Monsoreau, Potillon, Paisley, Rey, Lavie - Isabey, Lonfat, Oruma, Trapasso, Chedli, N'Daw - Santos, De Carvalho, Ménez, Régnier, Cho Won.
12/07/2004 :
- En ce début de saison, le FC Sochaux compte déjà pas mal de blessés. Outre la blessure de Jean Calvé (fracture de la clavicule samedi face à Nancy), Fabien Boudarène souffre d'une élongation à la cuisse et sera indisponible une dizaine de jours. Omar Daf devrait reprendre normalement avec le groupe après une radio de contrôle prévue samedi. Jérémy Mathieu souffre quant à lui moins de sa blessure au pied. Néanmoins, il ne devrait pas jouer avant une dizaine de jours. C'est l'état de Jaouad Zaïri qui pose actuellement le plus d'interrogation. L'attaquant sochalien est revenu de sa sélection marocaine avec une tendinite au genou. Son temps d'indisponibilité reste à déterminer.
- Face à Nancy, les Sochaliens portaient pour la première fois leurs nouveaux maillots signés par Lotto avec deux nouveaux partenaires. En effet, en plus d'Esso, partenaire depuis 3 saisons, deux nouveaux logos apparaîtront cette saison. Le Conseil Régional de Franche-Comté sera présent sur la poitrine du maillot tandis que la société Megnin-Bernard/FIDEST figurera quant à elle sur la manche gauche des maillots sochaliens pour cette saison 2004/2005.
- Le match amical du FCSM programmé initialement le 24 juillet à Besançon face au Panathinaïkos a été annulé. Les Sochaliens affronteront le Rapid Bucarest à la même date, sur le terrain de Belfort. La rencontre se disputera à 19 heures 30.
- Le programme des diffusions des matches des quatre première journées de L1 est connue. Dès la deuxième journée, le FCSM sera diffusé en direct sur TPS Star à l'occasion de son déplacement à Lyon tandis que le match Sochaux - Bordeaux de la quatrième journée sera retransmis sur Canal+ à 17 heures 15, samedi 28 août.
11/07/2004 :
- Après une semaine de stage de préparation à Niederbronn-les-Bains, les Sochaliens disputaient hier leur premier match de la saison face à l'AS Nancy-Lorraine (Feuille de match ici). Pour cette rencontre amicale, Guy Lacombe avaient décidé de mettre tout le groupe sochalien à contribution. Le millier de spectateurs présents a en effet eu droit à deux équipes sochaliennes complètement différentes entre les deux mi-temps avec l'intégration de beaucoup de jeunes qui disputaient hier leur premier match en pro sous les couleurs sochaliennes. Ainsi, en défense, les expérimentés Maxence Flachez et Sylvain Monsoreau en défense centrale cotoyaient deux latéraux novices, Jean Calvé et Cédric Rey. En attaque, le plus jeune jouer pro français, Jérémy Ménez débutait également la rencontre. Les Sochaliens se montraient assez alertes en première mi-temps avec un Mickaël Isabey inspiré à la baguette et des occasions de Ménez, Santos et Oruma. Bien qu'il soient encore en rodage, les jaunes et bleus se montraient convaincants face à des Nancéiens encore approximatifs notamment en défense. En seconde période, toute l'équipe était changée à l'exception de Guirane N'Daw qui faisait du rab. On pouvait alors observer la nouvelle recrue sochalienne Lionel Potillon en défense. Sochaux tenait le ballon mais avait quelques peines à se créer de vraies occasion malgré un Thomas Regnier très présent qui détournait de la tête pour Lonfat lancé. Le Suisse était contré in extremis. Sochaux méritait d'ouvrir le score. La délivrance intervenait ) la 80ème minute ; sur un corner de Trapasso, Ibrahim Tall s'élevait plus haut que tout le monde pour placer la balle sous la transversale de Bracigliano, le gardien nancéien. Les Sochaliens débutaient ainsi leur saison par une victoire bonne pour la confiance. Seule ombre au tableau, la blessure grave de Jean Calvé, sorti à la 35ème minute de jeu, et qui souffre d'une fracture de la clavicule. Le jeune défenseur sochalien pourrait être arrêté environ 2 mois.
|