29/06/2007 :
- Le FC Sochaux-Montbéliard et l'Olympique de Marseille se sont accordés ce jeudi sur le transfert de Karim Ziani. Un an après son arrivée au FCSM, l'international algérien rejoint Marseille pour quatre ans. Après sa très belle saison avec Sochaux, il était dans le collimateur de l'OM et d'autres clubs européens depuis plusieurs semaines.
- Sous contrat jusqu'en 2010, Teddy Richert a prolongé son contrat d'une saison avec le FCSM. Le meilleur gardien de Ligue 1 de la saison dernière est ainsi lié au club qu'il a rejoint en 2001 jusqu'en 2011. Le elndemain, c'était au tour de Julien Quercia de signer une prolongation de contrat de deux ans en faveur de son club formateur. Tout comme Richert, l'attaquant international Espoirs français est désormais lié au FC Sochaux-Montbéliard jusqu'en 2011.
- Stéphane Dalmat est le milieu de terrain offensif dont parlait le Président Plessis. Ce milieu de terrain formé à Châteauroux a beaucoup bourlingué (Sochaux est son 10ème club depuis ses débuts) et jouait à Bordeaux la saison dernière. Libre de tout contrat, il a signé jeudi un contrat de deux saisons en faveur du FCSM. A 28 ans, Dalmat possède un solide gabarit (1,80 m pour 76 kg). Il dispose en outre d'une solide expérience du haut niveau national et européen puisqu'il a évolué à 121 reprises en Ligue 1, mais aussi dans le Calcio, la Premiere League et la Liga. Il a en outre participé à trente-quatre matches de Ligue des Champions et a été international Espoirs français. En dix ans de carrière, il a connu neuf clubs différents. Il découvre la L1 en 1997 avec Châteauroux, son club formateur, remporte la Coupe de la Ligue avec Lens la saison suivante, puis passe une saison à Marseille et six mois au PSG avant de rallier l'Italie et l'Inter Milan. Dalmat jouera une cinquantaine de matches avec le club italien qui le prêtera deux fois : en Angleterre à Tottenham, puis à Toulouse. En 2005, il découvre le championnat espagnol au Racing Santander aux côtés de son frère Wilfried avant de retrouver la Ligue 1 la saison dernière sous les couleurs des Girondins de Bordeaux. Peu utilisé par Ricardo, il a été laissé libre.
26/06/2007 :
- Jacques Crevoisier est le nouveau coordinateur sportif du FCSM. Ce Franc-Comtois natif de Delle, qui conseillait le président sochalien depuis deux ans, prend ainsi plus de poids dans le fonctionnement du club sochalien. Pierre Wantiez, qui a un rôle d'intermédiaire auprès des agents de joueurs, conservera toutefois cette attribution. L'ancien adjoint de Gérard Houiller à Liverpool remplira plusieurs missions à un poste qui n'avait jamais été totalement réatribué et qui avait été tenu jusqu'en 2006 par Bernard Genghini. Le rôle de Crevoisier consistera à bâtir une cellule de recrutement la plus à même de répondre aux besoins de l'équipe première sans négliger les apports du centre de formation. A propos de ce dernier, la post-formation devrait aussi prendre une place plus importante. Enfin, celui qui devient "le patron du sportif" dixit le président Plessis, aura aussi un rôle d'ambassadeur du club. "C'est le chaînon manquant" résume le président. Jacques Crevoisier, s'il est connu du très grand public dans un rôle de consultant pour Canal+, est aussi et avant tout un homme de terrain. Ce docteur en psychologie a notamment entraîné Baume-les-Dames avant de devenir l'adjoint de Gérard Houillier et remporter un Euro Junior en 1996 avant un autre championnat d'Europe, comme entraîneur cette fois, en 2000. A l'époque, Djibrill Cissé et Lionel Mathis comptaient parmi la sélection. Après quoi Crevoisier rejoint Houllier au FC Liverpool. Nouveaux succès avec notamment cinq trophées remportés lors du seul exercice 2000/2001. Jacques Crevoisier a été l'adjoint de Gérard Houllier à Liverpool jusqu'en 2003 . Durant ces saisons, le nouveau coordinateur sportif du FCSM est aussi devenu conseiller auprès de la FIFA et l'UEFA. Des fonctions qu'il conservera en partie, notamment lors d'opérations ponctuelles. Il poursuivra aussi la mise en place des tests psychologiques qu'il a créé pour les jeunes joueurs, que soit au RC Lens, à Arsenal ou Tottenham comme pour les pensionnaires de l'INF Clairefontaine. A 59 ans, Jacques Crevoisier aborde une nouvelle étape de sa carrière comme "une aventure humaine" née de sa bonne entente avec le président Plessis. Il confirme ainsi que les "conditions sont réunies pour réussir du bon travail et prendre plaisir à être ensemble". Et d'ainsi être à l'œuvre auprès d'un club dont il venait voir les matches enfant. C'était pour la première en... 1953.
- Ce lundi correspondait à l'heure de la reprise pour les joueurs sochaliens. Après un petit mois d'arrêt, l'effectif était presque au complet pour cette reprise et a commencé à travailler sous les ordres de Frédéric Hantz, le nouveau coach sochalien. Cette première séance s'est déroulée sur Wembley avec des jeux balle au pied avant quelques tours de terrain en course à pied. Des 26 joueurs attendus pour la reprise, trois n'étaient pas présents sur le terrain d'entraînement. Excusés pour leurs absences, les deux Slovènes Valter Birsa et Bojan Jokic se sont trompés dans la date de reprise et devraient être au Stade Bonal dès mardi, tout comme Alvaro Santos, lui aussi, excusé. Un autre Jaune et Bleu n'était pas sur Wembley mais était bel et bien présent au Stade Bonal : Jérémie Bréchet. Le capitaine qui souffre des adducteurs n'a pas pris part à l'entraînement. Ce sera aussi le cas dans les prochaines semaines et l'ex-Lyonnais ne devrait pas être du Trophée des Champions. Le premier entraînement de la saison 2007/2008 a aussi coïncidé avec les premiers pas sochaliens de Lionel Mathis. Des jeunes éléments qui ont rejoints le groupe professionnel, quasiment tous avaient été au moins une fois la saison dernière été appelé par Alain Perrin. Mathieu Dreyer, promu troisième gardien cette saison, avait ainsi été vu à l'oeuvre une dizaine de fois sous les ordres d'Aziz Bouras. Jeudi, pas moins de trois séances seront ainsi au programme des joueurs avec un premier rendez-vous à 7 heures du matin. Un footing sera alors proposé à jeun avant une prise de sang et un petit déjeuner en commun. Les Jaune et Bleu auront ensuite un programme plus classique avec des séances à 10 heures et 17 heures 30. Aux dix séances au programme avant un week-end de repos vont s'ajouter des tests physiques et des entretiens individuels avec chacun des joueurs. L'ancien coach du Mans a ainsi débuté ce lundi midi avec Jérôme Leroy. Encore deux joueurs sont attendus pour renforcer l'effectif sochalien : le club va ainsi faire signer un milieu offensif et un défenseur central dans les prochains jours. Le cas d'Anthony Le Tallec, prêté la saison dernière par le FC Liverpool, est quant à lui en stand by.
- Outre quelques joueurs en retard ou en vacances prolongées de quelques jours, un élément du staff technique manquait à l'appel : Alain Bénédet. Le nouvel adjoint de Frédéric Hantz ne rejoindra sa nouvelle équipe que le 3 juillet, retenu jusqu'alors par son poste de directeur du centre de préformation de Midi-Pyrénées à Castelmaurou.
- Un stage était prévu du 3 au 6 juillet à Divonne-les-Bains. Après avoir visité le centre de formation de Seloncourt, Frédéric Hantz a décidé que c'est le Château du Bannot qui accueillerait ses hommes ! Du coup, c'est la même organisation que la saison dernière qui prévaudra avec des pros qui passent la journée à Seloncourt, profitant ainsi des installations inoccupées en juillet. Ce stage permettra aux internationaux de retour de vacances de se joindre à leurs camarades. C'est au terme de ce stage que les Jaune et Bleu disputeront leur premier match amical face à Sion, le samedi 7 juillet à Pontarlier.
- L'équipe de Serbie s'est inclinée samedi soir en finale du championnat d'Europe Espoirs. Les coéquipiers de Dusko Tosic, une nouvelle fois titulaire, se sont nettement inclinés face aux Pays-Bas (4-1). Rappelons que les Hollandais jouaient à domicile et étaient les tenants du titre.
22/06/2007 :
- Quoi de neuf du côté du FC Sochaux cette semaine ? Lionel Mathis s'est engagé jeudi pour un contrat de 4 ans en faveur du FC Sochaux. Ce milieu de terrain de vingt-cinq ans de petit gabarit (1 m 74 pour 69 kg) peut évoluer à quasiment tous les postes du milieu de terrain ; il était en fin de contrat avec l'AJ Auxerre, son club formateur. Il compte 168 matches en Ligue 1 Orange avec Auxerre et a inscrit 13 buts. Il a aussi participé à douze rencontres européennes en Coupe UEFA et quatre lors de la Ligue des Champions 2004. La saison qui vient de se terminer a été difficile pour le natif de région parisienne. Il a en effet été victime d'une fracture du péroné de la jambe droite lors d'un choc avec Ulrich Ramé lors de la treizième journée de Ligue 1. Redevenu opérationnel en fin de saison, il a au final pris part à vingt rencontres de championnat, inscrivant trois buts. Lionel Mathis arrive au Stade Bonal avec un palmarès déjà bien garni. Avec Cissé, Mexès et Kapo, il a remporté la Coupe Gambardella en 1999, puis deux Coupes de France en 2003 et 2005 sous les ordres de Guy Roux. Au cours de sa période auxerroise, il a aussi reçu la distinction de meilleur espoir de Ligue 1 en 2003. Toujours avec la même génération, il a fait partie de la sélection française de jeunes qui a remporté le Championnat d'Europe des moins de dix-huit ans 2000 et qui fut vice-championne d'Europe Espoirs en 2002.
- Le calendrier de la saison 2007/2008 est sorti le 15 juin. Et c'est un mois d'août chargé et difficile qui attend les Sochaliens avec pas moins de 6 matches au programme et un déplacement délicat dès la première journée au Parc des Princes face au Paris-SG. Le second match de la saison verra l'équipe du Mans jouer à Bonal pour un match déjà particulier pour Frédéric Hantz. Le FC Sochaux conclura ce mois d'août très chargé par la réception du sextuple champion de France, l'Olympique Lyonnais. Parmi les matches à domicile les plus attendus, outre l'Olympique Lyonnais le mercredi 29 août 2007, le Stade Bonal accueillera l'AS Monaco le 18 août (quatrième journée), les Strasbourgeois le samedi 15 septembre (huitième journée) avant de recevoir pour le compte de la douzième journée, l'Olympique de Marseille le samedi 27 octobre pour ce qui sera la revanche de la finale de la Coupe de France. En clap de fin, la Ligue 1 Orange propose au Stade Bonal une affiche alléchante avec la réception du Paris Saint-Germain. Notons que le FCSM se déplacera deux fois de suite lors des matches aller (à Lorient le 8 décembre et à Metz le 15 du même mois).
- La rencontre face au FC Zürich ayant été annulée, le troisième match de préparation d'avant saison opposera le FC Sochaux-Montbéliard au Rapid Bucarest, équipe roumaine également qualifiée pour la Coupe de l'UEFA comme Sochaux, le 14 juillet à Alle en Suisse. Quand au dernier adversaire des Sochaliens, il est désormais connu. Le FC Sochaux-Montbéliard accueillera le Standard de Liège au Stade Bonal le 29 juillet 2007. L'horaire n'est pas encore fixé.
- Dusko Tosic et les Espoirs Serbes poursuivent leur beau parcours et se sont qualifiés pour les demi-finales du championnat d'Europe Espoirs en terminant premiers du groupe B devant l'Angleterre, l'Italie et la République Tchèque. Après avoir battu l'Italie, les Serbes ont assuré leur qualification en venant à bout des Tchèques dans les arrêts de jeu (1-0). Sans Tosic pour le dernier match de poule, la Serbie s'est inclinée hier (2-0) face aux Espoirs anglais. Les demi-finales opposaient ce mercredi 20 juin la Serbie à la Belgique et l'Angleterre au tenant du titre néerlandais. En battant les Espoirs belges (2-0), le sochalien Dusko Tosic et la Serbie se sont qualifiés pour la finale du championnat d'Europe Espoirs qui aura lieu demain samedi face aux Pays-Bas, tenants du titre. Outre Tosic, les joueurs africains de l'effectif sochalien ont disputé ce week-end leurs derniers matches internationaux d'une saison bien remplie (qualification pour la CAN 2008 au Ghana). Rabiu Afolabi et les Supers Eagles nigérians sont revenus victorieux de leur court déplacement au Niger (3-1). Cette victoire leur permet de conserver la tête de leur poule et d'être en position très favorable pour la qualification. L'Algérie de Karim Ziani a quant à elle manqué une occasion de se rapprocher du Ghana et de la CAN en perdant à domicile face à la Guinée (2-0). Les Fenecs, malgré de nombreuses occasions, ont cédé la tête du groupe 8 à leur adversaire du jour en raison d'une différence de but favorable aux Guinéens (+3 contre +1). En cas de résultats similaires entre les deux équipes lors de la dernière journée de qualification, l'Algérie devra espérer être parmi les trois meilleurs deuxièmes de tous les groupes africains pour rejoindre le Ghana en 2008. Deux autres Jaune et Bleu sont en ballottage favorable. Dans le groupe 7, le Sénégal n'a pas su faire la différence face à une surprenante sélection mozambiquienne (0-0). Guirane N'Daw a participé à l'intégralité de la rencontre en tant qu'arrière gauche tandis que Badara Sène a évolué pendant le dernier quart de jeu au poste de milieu de terrain. Les Lions de la Terenga occupent toujours la première place de leur groupe, à égalité de points avec la Tanzanie, mais avec une différence de buts supérieure (+5 contre -2). Toujours dans ce même groupe 7, Moumouni Dagano et les Etalons du Burkina-Faso ont perdu à domicile (1-0) et sont d'ores et déjà éliminés. Rendez-vous pour le dernier match de poule face au Sénégal, qui jouera sa place pour la prochaine CAN 2008.
- On connaît depuis mercredi dernier la composition du staff technique qui entourera Frédéric Hantz pour diriger l'équipe première du FCSM. Aziz Bouras et Christian Jahan sont rejoints par Alain Bénédet, qui sera l'adjoint de Hantz, et Cédric Blomme. Alain Bénédet, nouvel adjoint de Frédéric Hantz et Cédric Blomme, qui sera en charge de la reprise des joueurs blessés Christophe Galtier parti à Lyon en compagnie d'Alain Perrin, le FCSM devait compléter son staff technique. C'est chose faite ce mercredi avec l'arrivée de deux nouveaux éléments. Âgé de bientôt quarante-sept ans, Alain Bénédet occupait jusqu'alors le poste de directeur du centre de préformation de Midi-Pyrénées à Castelmaurou. Avant ça, cet attaquant avait évolué près de 400 fois en Ligue 1 et Ligue 2 à Toulon, son club formateur, mais aussi Saint-Étienne, Nîmes, Metz et Le Havre. A la fin de sa carrière, il avait été entraîneur-joueur à Albi deux saisons, puis à Gaillac avant de rejoindre Castelmaurou en 2000. La seconde arrivée est celle de Cédric Blomme au poste d'adjoint au préparateur physique et qui aura en charge la reprise des joueurs blessés. A vingt-huit ans, ce n'est pas un novice en Ligue 1 puisqu'il occupait ce poste au Mans, déjà sous la conduite de Frédéric Hantz. Deux des membres du staff de la saison passée compléteront le staff technique. Aziz Bouras conserve ainsi le poste d'entraîneur des gardiens qu'il occupe depuis 2000 tandis que Christian Jahan, arrivé en début d'exercice 2006/2007, reste préparateur physique.
14/06/2007 :
- Quelques mouvements à signaler depusi une semiane du côté de Sochaux sur le marché des transferts. Du côté des arrivées, le FC Sochaux a enregistré vendredi dernier la signature de Bojan Jokic, un jeune international slovène de 21 ans (1,76 m pour 75 kg). Ce défenseur latéral gauche qui peut également évoluer au milieu de terrain s'est engagé pour une durée de 4 ans avec Sochaux. Il évoluait ces deux dernières saisons au ND Gorica, le même club dans lequel évoluait Valter Birsa avec qui il est ami. Titulaire de douze sélections en équipe de Slovénie, le néo-Sochalien a suscité l’intérêt du Milan AC ces derniers mois. C'est finalement le FCSM, malgré les approches de clubs français et espagnols, qu'il a décidé de rejoindre pour quatre ans. Il portera le numéro 14 anciennement dévolu à Johann Lonfat et qu'il possédait déjà à Gorica et en sélection nationale. Toujours du côté des arrivées, à signaler également vendredi la signature d'un premier contrat professionnel pour Robin Previtali. L'avant-centre, qui a déjà évolué en équipe première (en coupe de France face à Lyon-Duchère et Dijon notamment et en Ligue 1 face à Rennes), s'est engagé pour une durée de trois ans. Ce natif de Besançon a été le co-meilleur buteur (avec Mevlut Erding) du club en CFA version 2006/2007. Il portera le numéro 21, porté la saison dernière par Anthony Le Tallec. A signaler également que plusieurs joueurs sochaliens, prêtés cette saison, vont faire leurs retours du côté de Montbéliard. Il s'agit d'Arnaud Bühler (rp.Sion), de Benjamin Genghini (rp. Raon l'Etape), de Maxime Josse (rp. Brest), de Joao Miranda (rp. Porto Alegre), de Cédric Rey (rp. Beauvais) et de Thomas Regnier (rp. Châtellerault). Enfin, quelques rumeurs à noter. Le milieu de terrain de Reims, Julien Féret intéresserait le FC Sochaux. Enfin, le club serait intéressé par Vikash Dhorasoo. Le joueur, libre de tout contrat depuis son licenciement du Paris-SG, intéresse Frédéric Hantz, le nouvel entraîneur sochalien. Pour ces deux joueurs, rien de fait pour l'instant.
Du côté des départs, Toufik Zerara a signé un contrat de deux ans avec le club belge du Germinal Beerschot Anvers. Ce natif de Mulhouse âgé de 21 ans arrivait en fin de contrat au 30 juin prochain et n'a jamais joué en équipe première. Autre départ du côté de l'équipe de CFA avec la signature de Massimo Moia, jeune milieu de terrain de 20 ans, qui rejoint quant à lui la Gantoise pour deux ans. Du côté de l'effectif pro, plusieurs joueurs sont en fin de contrat (Philippe Brunel, Johann Lonfat, Jérémy Deichelbohrer, Lionel Potillon et surtout Michaël Isabey). Pour ces cinq-là, rien ne filtre quant à une éventuelle prolongation de contrat. Enfin, deux joueurs étaient prêtés au FC Sochaux ; il s'agit d'Anthony Le Tallec et de Fousseni Diawara, prêtés respectivement par Liverpool et Saint-Etienne. On ne sait pas pour l'instant si le FC Sochaux lèvera les options d'achat sur ces deux joueurs. Enfin, Mevlut Erding intéresse Clermont, tout juste promu en Ligue 2 et Valéry Mézague intéresse Montpellier. En ce qui concerne Karim Ziani, sa belle saison 2006/2007 avec les jaunes et bleus a été remarqué et Marseille pourrait être intéressé. Cependant, le Président Plessis a précisé que si un club voulait s'attacher les services de Ziani, il devrait débourser 13 millions d'Euros. Sûrement trop pour l'OM qui doit également faire un choix en ce qui concerne Djibrill Cissé et lever éventuellement l'option d'achat de 9 millions d'Euros pour l'attaquant prêté par Liverpool.
04/06/2007 :
- Cela n'aura pas traîné pour trouver un successeur à Alain Perrin. Comme cela semblait se confirmer ces derniers jours, ce sera finalement Frédéric Hantz qui sera l'entraîneur du FCSM pour la nouvelle saison qui vient. L'ex-entraîneur du Mans qu'il a dirigé pendant 2 ans et demi s'est engagé pour deux saisons avec le FC Sochaux. Il devrait être à Montbéliard dès mercredi et dirigera la reprise de l'entraînement le 25 juin prochain. Avant d'entraîner, Frédéric Hantz a été joueur professionnel en L1 et L2. Sa carrière, débutée à Rodez, Aurillac et Clermont, lui a ensuite permis de découvrir l'élite au FC Metz avant qu'il n'évolue à Nice et termine sa carrière de joueur aux Chamois Niortais, en 1997. A trente-deux ans, il débute alors une carrière d'entraîneur chez les amateurs. Après trois ans à Rodez, c'est à Brive, de 2002 à 2004, qu'il fait parler de lui. Le club de CFA brille notamment en Coupe de France, éliminant Auxerre avant de tomber en quart de finale face au Paris-SG. S'il décide de quitter la Corrèze en 2004 pour franchir un cap en direction du monde professionnel, Frédéric Hantz n'attendra que six moins avant de se voir offrir sa chance. Ce sera au Mans, équipe alors à la peine en Ligue 2. Avec succès puisque les Sarthois prennent vite une place dans le trio de tête qu'ils ne quittent plus pour accéder à l'étage supérieur. Avec Hantz à sa tête, le MUC72 a réussi deux beaux parcours en L1 : onzième en 2005/2006, douzième cette saison. Passion Sochaux souhaite la bienvenue à cet entraîneur qui a pour habitude de laisser leurs chances aux jeunes. La Coupe de l'UEFA sera une grande première pour cet entraîneur passionné, adepte du jeu offensif.
|