22/06/2003 :
- Après avoir joué la totalité de la rencontre face à la Colombie et être entré en jeu à la 58ème minute du match face au Japon, Benoît Pedretti devrait à nouveau être titulaire en équipe de France, ce soir, pour le dernier match du premier tour de la Coupe des Confédérations face à la Nouvelle-Zélande. Déjà assurés de la qualification pour les demi-finales après leur succès 2-1 face au Japon vendredi, les Français voudront cependant s'imposer face au champion d'Océanie qui est déjà éliminé de la compétition. Ce serait l'occasion pour Benoît de fêter sa 7ème sélection chez les Bleus. L'équipe probable est la suivante :
Landreau - Thuram, Mexès, Boumsong, Lizarazu (cap) - Wiltord, Giuly, Pedretti, Kapo (ou Pires) - Cissé, Govou (ou Marlet).
- C'est demain que les Sochaliens reprennent l'entraînement après presque un mois de trêve. Actuellement, par rapport à l'effectif professionnel de l'an passé, deux changements sont à noter : Jean-Jacques Domoraud a été transféré au Mans qui vient d'accéder à la Ligue 1 et Basile De Carvalho a été prêté une saison à Sedan en Ligue 2. Côté arrivée, en plus des prolongations de contrat de Gérard Gnanhouan (3 ans) et de Laurent Charvet (1 an), les supporters sochaliens découvriront une seul nouvelle tête lundi ; il s'agit de l'attaquant caennais Sigamary Diarra (19 ans) qui doit parapher un premier contrat professionnel de trois ans. Par ailleurs, les prolongations de contrat de Maxence Flachez et de Nino Saveljic sont toujours en attente et des discussions devraient reprendre la semaine prochaine entre les joueurs et les dirigeants sochaliens.
18/06/2003 :
CHAMPIONS DE FRANCE
- Dimanche après-midi, les moins de 18 ans sochaliens, entraînés par Francis Gillot, sont devenus champions de France en dominant en finale l'équipe de Lyon sur le score sans appel de 3-0. Grâce à des buts d'Ameyapoh, Genghini et Bernardet, les sochaliens ont dominé Lyon qui les avait devancé au classement lors de la saison régulière. Pour leur entraîneur Francis Gillot, qui quitte le club après la non-reconduction de son contrat malgré 7 saisons passées dans le Doubs, c'est une belle récompense puisque cette victoire s'ajoute à une autre finale et à une demi-finale de Coupe Gambardella obtenues ces 5 dernières années.
- Maxence Flachez pourrait quitter les FC Sochaux. Tout comme Nino Saveljic, le problème se situe au niveau de la prolongation de leur contrat dont la club n'a actuellement pas donné suite. Les deux joueurs de la charnière centrale de la défense sochalienne (qui a terminé seconde meilleure défense du championnat 2002/2003) sont sous contrat jusqu'en juin 2004 avec Sochaux mais aurait souhaité une prolongation supplémentaire avant le début de la prochaine saison. Espérons que le différend se réglera et qu'un compromis sera trouvé ; ce serait trop bête et surtout trop pénalisant de perdre de tels leaders pour la saison prochaine (si l'on ajoute en plus le départ possible de Benoît Pedretti....).
12/06/2003 :
- Benoît Pedretti a quitté hier Sochaux pour rejoindre l'équipe de France à Clairefontaine en vue d'un stage de préparation à la Coupe des Confédérations. Rien de nouveau en ce qui concerne un éventuel transfert du milieu sochalien et cela ne devrait pas bouger avant la fin du tournoi le 29 juin prochain. Rappelons que le président Jean-Claude Plessis ne laissera partir Pedretti que si un club met 10 millions d'euros sur la table. Par ailleurs, les dirigeants Guingampais et Sochaliens ont trouvé un accord concernant Gérard Gnanhouan qui était prêté à Sochaux depuis le début de la saison dernière. Ce dernier a signé un contrat de 3 ans et sera donc encore la saison prochaine la doublure de Teddy Richert. Laurent Charvet a lui aussi prolongé son contrat d'une année supplémentaire avec Sochaux. Enfin, on parle de plus en plus de l'arrivée à Sochaux du jeune attaquant de Caen, Sigamary Diarra (19 ans). Ce dernier qui a disputé 23 matches de L2 la saison dernière (2 buts) pourrait s'engager pour 3 ans avec le club doubiste.
- Le programme de préparation du FC Sochaux pour la future saison est connu. Après une reprise programmée le 23 juin, les sochaliens partiront comme chaque année en stage à Nierderbronn-les-Bains du 29 juin au 5 juillet avant de revenir à Montbéliard. Un second stage est prévu du 20 au 23 juillet à Durlinsdorf (Petit Kohlberg). Les sochaliens disputeront sept matches amicaux du 5 au 26 juillet face à des équipes de dimensions européennes avec notamment le Servette de Genève (SUI), Kaiserslautern (ALL) et le Panathinaïkos Athènes (GRE). Les dates de ces matches seront mises en ligne avant la fin de la semaine.
- L'équipe des moins de 18 ans sochalienne, dirigée par Francis Gillot, dispute actuellement la phase finale du championnat de France après avoir obtenue une seconde place en saison régulière. Après avec des victoires face à Montpellier (1-0), Niort (1-1, 3 tab 0) puis Marseille en matches de poule, les jeunes sochaliens se sont ainsi qualifiés pour la finale qui aura lieu dimanche prochain à 17 h à Bordeaux face à Lyon, l'équipe qui les a devancé cette saison en championnat. Ce sera l'occasion pour Guirane N'Daw, Aimé Lavie, Kevin Le Bigot ou Kowili Ameyapoh qui sont les leaders naturels de l'équipe d'offrir un beau cadeau à leur entraîneur dont le contrat n'a pas été renouveller malgré 7 années de présence dans le club franc-comtois. C'est la troisième phase finale de Sochaux sur les 5 dernières années. En 1998, les jeunes sochaliens avaient déjà atteint la finale du championnat de France des moins de 17 ans et les demi-finales de la coupe Gambardella.
02/06/2003 :
- Benoît Pedretti fait partie de la liste des 23 joueurs retenus par Jacques Santini pour disputer la Coupe des Confédérations qui se déroulera en France (Paris, Lyon et Saint-Etienne) du 18 au 29 juin pochain. Les joueurs disputant le championnat espagnol (Zidane et Makélélé) qui se termine à la mi-juin ont été laissés à la disposition de leurs clubs et n'ont pas été retenus. Ayant besoin de repos, Patrick Vieira, le joueur d'Arsenal, n'a pas été non plus retenu. La seule nouveauté dans ce groupe concerne Ousmane Dabo, le milieu défensif de l'Atalanta Bergame (ITA), qui est retenu pour la première fois chez les A. Tenante du titre, la France affrontera successivement au premier tour de cette Coupe des Confédérations la Colombie (18 juin à Lyon), le Japon (20 juin à Saint-Etienne) et la Nouvelle-Zélande (22 juin à Saint-Denis). L'autre groupe est composé du Brésil, de la Turquie, du Cameroun et des Etats-Unis. Les demi-finales auront lieu le 26 juin, le match pour la troisième place le 28 juin, la finale le dimanche 29 juin.
- L'équipe 3 du FC Sochaux a terminé son championnat de DH par une défaite sur le score fleuve de 6 à 5 face à la réserve de Jura-Sud. Malgré une équipe très rajeunie (moyenne d'âge de 18 ans), les sochaliens se sont bien défendus et ont su revenir d'un score de 0-3 grâce à 4 buts de Sene et un but de Gilles.
|