27/06/2001 :
- Les Sochaliens pourraient débuter le Championnat de D1 2001-2002 par un déplacement à Monaco, entraînée depuis cette saison par Didier Deschamps. Si c'était le cas, Jean Fernandez irait observer les joueurs de la Principauté lors du tournoi organisé au stade Louis II mi-juillet.
- Fabien Boudarène, l'une des nouvelles recrues sochaliennes, figure sur la liste des joueurs retenus par Pierre Mankowski pour disputer les prochains Jeux de la Francophonie au Canada, du 5 au 27 juillet prochains. De son côté, Omar Daf sera bien présent pour la reprise du Championnat. Les deux rencontres qu'il doit disputer avec la sélection Sénégalaise se joueront finalement les 14 et 21 juillet prochains (respectivement contre le Maroc et la Namibie).
- Au niveau des transferts, les dirigeants sochaliens sont toujours à la recherche d'un arrière latéral gauche et d'un défenseur central. Mais les pistes récemment évoquées (Murati, Chouchène et Quevedo) sont abandonnées. Camel Meriem, lui, continue de s'entraîner avec le groupe sochalien.
-
26/06/2001 :
- Jean Fernandez a emmené 24 joueurs en stage à Nierderbronn-les-Bains. Seul Jean-Jacques Domoraud (tendinite au talon d'achille) est resté à Montbéliard. Deux séances d'entraînement quotidiennes sont prévues.
- Ayant ressenti une douleur derrière la cuisse, Pierre-Alain Frau n'a pas participé à la séance d'entraînement d'hier après-midi. Côté transfert, c'est le calme plat ; les noms du défenseur du Club Africain Chouchène et du Franco-Portugais de Boavista William Quevedo sont toujours évoqués.
- Samedi, le FC Sochaux jouera son premier match amical de la saison 2001-2002 contre le Champion du Luxembourg, l'équipe de Dudelange. Cette équipe jouera le tour préliminaire de la Ligue des Champions face à Riga (Lettonie) les 11 et 18 juillet prochains.
25/06/2001 :
- Jérémie Rodrigues a signé un contrat en faveur du Besançon RC entraîné par Stéphane Paille. C'est le troisième joueur de la réserve sochalienne que le nouvel entraîneur du BRC fait venir dans la capitale comtoise après les prêts de Loïc Loval-André et Cédric Faivre.
23/06/2001 :
- Olivier Baudry a signé hier un contrat de 3 ans en faveur de l'AS Saint-Etienne (D2). Le milieu sochalien avait été prêté au Lausanne Sports l'an dernier, équipe avec laquelle il avait joué la Coupe de l'UEFA. Il lui restait encore trois ans de contrat avec Sochaux.
- Adel Chedli (coup à l'entraînement) et Jean-Jacques Domoraud (tendinite au talon d'achille) ne se sont pas entraînés hier. En ce qui concerne le jeune défenseur, de retour à Sochaux après un prêt d'une saison à Besançon, il pourrait même être contraint de renoncer au stage à Niederbronn.
- Bernard Maraval a repris normalement l'entraînement hier matin après quelques soins dus à une petite entorse, il sera du déplacement en Alsace de même que Kamal Tassali, Sylvain Monsoreau, Kendal Ucar et Jean-Baptiste Daguet. Jérémy Mathieu bénéficie lui d'un repos supplémentaire jusqu'à début juillet.
- Raddas et Baidomti, les deux jeunes joueurs de Poissy qui faisaient un essai cette semaine à Sochaux, sont repartis. Les dirigeants sochaliens réfléchissent à leur sujet pour savoir, si un accord est conclu, s'ils seront utilisés pour renforcer l'équipe de CFA2 ou s'ils seront prêtés à un autre club.
- Un deuxième mini-stage est prévu pour les joueurs sochaliens les 16, 17 et 18 juillet au Petit Colbert. Lors de ces 3 jours, un premier bilan de la préparation sera fait et l'aspect tactique sera travaillé.
22/06/2001 :
- Les dirigeants castelroussins se sont renseignés sur Anto Drobnjak afin de remplacer leur attaquant Benjamin Nivet qui pourrait quitter le club. L'attaquant monténégrin a été très peu utilisé l'année dernière (127 minutes de temps de jeu) pour un but marqué.
- Les Sochaliens ont repris un rythme de deux entraînements par jour à partir d'hier. Au programme le matin, endurance en sous-bois et travail de la technique individuelle l'après-midi.
21/06/2001 :
- Les Sochaliens ont bien travaillé depuis lundi. Après 5 séances d'entraînement, les joueurs reprennent le rythme de deux séances quotidiennes (2 jeudi, 2 vendredi et 1 samedi). Le départ en stage à Niederbronn-les-Bains est prévu dimanche à 16 h 30. Pas de gros soucis durant cette semaine. Bernard Maraval s'est donné une petite entorse mais participera au stage en Alsace. Santos est bien rentré du Brésil, où il a pu se reposer ; sa blessure n'est plus qu'un mauvais souvenir.
- Côté recrutement, Sochaux recherche toujours un arrière gauche, un milieu offensif (au cas où Meriem quitte le club) et un arrière central de complément. Pour ce dernier poste, on pourrait assister à la venue de Farid Chouchène que Jean Fernandez avait connu lorsqu'il entraînait l'ES Sahel en Tunisie. Ce joueur est né le 19 novembre 1973 et jouait la saison dernière au Club Africain qui a terminé à la 3ème place du Championnat Tunisien. Chouchène a joué durant cette saison 19 matches et a marqué un but.
20/06/2001 :
- Finalement ce sera Mecha Bazdarevic qui entraînera l'équipe réserve pour la saison prochaine. Ancien partenaire de Stéphane Paille lors de la fabuleuse saison de la remontée en D1 en 87/88, il aura pour missions de faire remonter l'équipe en CFA et de travailler en étroite collaboration avec Jean Fernandez. A noter que Bazdarevic a brillamment obtenu son DEPF, récemment à Clairefontaine, en terminant major de sa promotion (dans laquelle figurait d'anciens joueurs comme Bernard Casoni, Vahid Halhilodzic, Alain Giresse et un autre ancien sochalien Faruk Hadzibegic). Bernard Genghini est à la recherche d'un nouvel adjoint chargé de superviser les adversaires du FCSM, poste qu'occupait Bazdarevic.
- Les travaux de réfection de la pelouse du stade Bonal ont commencé. L'entreprise hollandaise chargée des travaux a prévu que ceux-ci soient terminés début juillet ; Sochaux pourra donc bien jouer à domicile le 4 août lors de la seconde journée du Championnat.
19/06/2001 :
- Les Sochaliens ont repris l'entraînement hier avec 5 nouvelles têtes. Outre les 3 recrues de la trêve (Boudarène, Trapasso et Zaïri), deux jeunes joueurs de Poissy entraîné par Eric Dewilder, club avec lequel le FC Sochaux possède un partenariat, sont également à l'essai. Madji Baidomti, un défenseur central de 23 ans et Fabien Raddas, un attaquant gaucher de 20 ans, sont à l'essai pour éventuellement renforcer la réserve sochalienne.
- Camel Meriem a également repris l'entraînement avec les jaunes et bleus. Il est toujours en attente de la finalisation de son départ (Lyon et Lens sont toujours sur les rangs) et se verrait mal rester une saison supplémentaire dans le Doubs. Olivier Baudry était également présent mais n'a pas rechaussé les crampons. Il devrait signer un nouveau contrat avec Lausanne avant d'être transféré à Saint-Etienne ou dans un autre club.
- Le budget prévisionnel de cette nouvelle saison devrait avoisiner les 150 MF. L'objectif du club, selon Jean-Claude Plessis, sera de terminer dans les douze premiers et d'installer durablement le club en D1. Sochaux pourrait débuter le Championnat en allant rendre visite à Lens.
16/06/2001 :
- C'est lundi que l'on connaîtra le successeur de Stéphane Paille à la tête de la réserve Sochalienne. Philippe Anziani tient la corde et travaillerait ainsi en étroite collaboration avec Jean Fernandez. Reste à trouver le remplaçant d'Anziani à la tête des moins de 15 ans sochaliens.
- Semaine prochaine également chargée du côté du recrutement. L'équipe sochalienne fera encore signer trois éléments (2 défenseurs et un gardien de but remplaçant). Côté défenseur, le club recherche un arrière gauche spécifique (Lachor, Cissé, Bouzin ?) et un joueur axial de complément, un Tunisien de l'ES Sahel (Ghodbane ?). Des essais de joueurs sont en tout cas prévus la semaine qui vient en vue d'emmener un groupe quasiment au complet en stage le 24 juin prochain à Nierderbronn-les-Bains.
02/06/2001 :
- Cruelle désillusion pour les jeunes joueurs de la réserve Sochalienne hier pour leur premier match de barrage contre Balma Toulouse. Les joueurs de Stéphane Paille se sont lourdement inclinés 4-0 avec notamment 3 buts consécutifs concédés dans les 20 premières minutes de la seconde mi-temps. L'accession en CFA n'est pas définitivement envolée mais il faudra que les Sochaliens battent la réserve du grand OM (le dimanche 27 mai prochain) et aillent ensuite gagner à la Vitréenne (samedi 2 juin).
La feuille de match de Balma Toulouse - Sochaux B.