26/04/2008 :
- Sochaux - Lorient : A la pêche aux Merlus pour le maintien
35ème journée de Ligue 1 ce soir à Bonal avce la réception de Lorient, actuel 10ème au classement. En cas de victoire face aux Merlus, les Sochaliens assureraient définitivement leur maintien dans l'élite du football français. Mais la tâche ne s'annonce pas facile puisque sur les 6 dernières confrontations des deux équipes au stade Bonal, Lorient n'a jamais perdu (2 victoires pour 4 matches nuls). Pour la rencontre de ce soir, Francis Gillot pourra finalement compter sur Teddy Richert et Damien Perquis qui ont été incertains cette semaine en raison de blessures à une cuisse. L'entraîneur a opéré deux changement par rapport au déplacement à Lens. Mathis et Daf remplacent Genghini et Josse. Vargas est absent en raison de douleurs aux adducteurs et Nogueira est en phase de reprise. La rencontre de ce soir sera arbitrée par M. Kalt. L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Pichot, Bréchet (cap.), Afolabi, Jokic - Pitau, S. Dalmat, N’Daw, Isabey, Maurice-Belay - Erding.
Remplaçants : J. Gavanon, Perquis, Daf, Mathis, Grax, K. Traoré, Pancrate.
- Du côté de Lorient, l'entraîneur Christian Gourcuff doit une nouvelle fois faire face à une véritable cascade de blessures au sein de son effectif. Le groupe battu à Saint-Etienne lors de la précédente journée a été reconduit à l'identique.
L'équipe lorientaise probable est la suivante :
Audard - Jallet, Marchal (cap.), Ciani, Morel - Ewolo, Abriel, Hautcoeur, Mansouri - Marin, Saïfi.
Remplaçants : Cappone, Boutruche, Cantareil, Genton, Dielna, Jouffre, F. Robert.
19/04/2008 :
- Lens - Sochaux : Quelque chose à prendre chez les Ch'tis
Les jaunes et bleus auront à nouveau les honneurs d'une retransmission télévisée en fin d'après-midi à l'occasion de leur déplacement de la 34ème journée à Lens. Face à une équipe lensoise classée 17ème au classement, les Sochaliens pourraient assurer leur maintien en cas de victoire (ils restent sur 4 déplacements victorieux consécutifs) ou s'en rapprocher en cas de match nul. Pour cette rencontre, Francis Gillot enregistre les retours de suspension de Rabiu Afolabi et de Romain Pitau et a retenu dans le groupe pour la première fois cette saison Benjamin Genghini. Le jeune milieu de terrain sochalien qui s'entraînait avec la réserve en début de saison a été réintégré au groupe professionnel depuis quelques semaines. Il avait été prêté à Raon-l'Étape en 2006/2007 et avait joué 3 fois en Ligue 1 (1 but marqué) il y a deux saisons. Les trois joueurs retenus la semaine dernière et qui ne figurent pas dans le groupe devraient jouer dimanche en CFA face à Jura Sud. Mathis, Birsa et Dagano seront accompagnés de Dreyer, Sène, Dramé et Daf. Seuls Vincent Nogueira, qui est en reprise, et Gonzalo Vargas, victime d'une douleur aux adducteurs, ne sont pas opérationnels. La rencontre face à Lens sera arbitrée par M. Fautrel.
Pour ce match, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Pichot, Bréchet (cap.), Afolabi, N'Daw - Perquis, Pitau, Maurice-Belay, Dalmat - Grax, Erding.
Remplaçants : Gavanon, Jokic, Josse, Genghini, Isabey, K. Traoré, Pancrate.
- Du côté de Lens, l'entraîneur Jean-Pierre Papin a communiqué sur le site du club une liste de 18 joueurs pour la réception de Sochaux. S'il récupère Bisevac, l'entraîneur lensois est privé d'Hilton, suspendu.
Pour ce match, l'équipe lensoise probable est la suivante :
Runje - Belhadj, Ad.Coulibaly, Demont, Laurenti - Carrière, Si. Keita, Kovacevic, Monterrubio - Dindane, Maoulida.
Remplaçants : Le Crom, Ramos, Bisevac, Sablé, Monnet-Paquet, Boukari, Mangane.
14/04/2008 :
- Sochaux - Saint-Etienne (1-1) : Sochaux grapille un point
Les jaunes et bleus poursuivent leur série d'invincibilité après la réception de Saint-Etienne samedi soir. Face aux Verts, les joueurs de Francis Gillot ont porté cette série à 9 matches consécutifs sans défaite (5 victoires et 4 nuls) et ne sont plus qu'à un ou deux points de leur maintien en Ligue 1. Toujours avec une belle affluence (19 921 spectateurs après les 19 303 de la réception de Nice), les Sochaliens débutaient bien la rencontre mais Nicolas Maurice-Belay plaçait une balle trop molle après avoir éliminé Viviani. Malgré cela, ce sont les Verts qui allaient ouvrir le score sur un exploit d'Ilan. L'ex-sochalien mettait dans le vent trois défenseurs avant de placer une frappe sèche des 18 mètres au ras du poteau gauche de Teddy Richert. Sochaux accusait le coup et il fallut attendre le début de la seconde période pour assister à un siège en règle des buts stéphanois. Les occasions se multipliaient sur le but de Viviani mais sans succès. A la 68ème minute, Gillot effectuait deux changements en simultané. Kandia Traoré et Sébastien Grax remplaçaient respectivement Michaël Isabey et Fabrice Pancrate. Coup de poker gagnant car moins d'une minute plus tard, Sochaux allait égaliser par Sébastien Grax. Nicolas Maurice-Belay débordait côté gauche avant de repiquer et de délivrer une centre millimétré du droit pour Grax aux 6 mètres. Complètement esseulé, l'attaquant sochalien ne se faisait pas prier pour fusiller de la tête Viviani et inscrire son premier but de la saison, lui qui a longtemps été blessé depuis août. Ce n'était que justice pour les francs-comtois qui allaient paradoxalement reculer après cette égalisation. Le dernier quart d'heure fut à l'avantage des visiteurs et M. Thual ne se laissait pas abuser par un plongeon de Gomis dans la surface sochalienne en fin de match. La rencontre se terminait sur ce score de parité ; un résultat satisfaisant pour les deux équipes. Désormais, Sochaux compte 42 points et 7 points d'avance sur le Paris-SG, première équipe relégable. Encore 5 matches à jouer cette saison : 3 à domicile face à Lorient, Metz et le Paris-SG et 2 à l'extérieur à Lens et au Mans. Lors de cette 33ème journée, à signaler en bas de tableau les défaites du Paris-SG (3-2 à domicile face à Nice), de Lens (1-0 à Lorient) et de Strasbourg (2-0 à Valenciennes). La bonne affaire est pour Toulouse qui s'est imposé 2-0 sur la pelouse de Monaco. A noter qu'avec sa défaite à domicile face à l'OM (1-2), Metz est officiellement en Ligue 2. Prochaine rencontre pour les Sochaliens samedi 19 avril à 17 h 10 à Lens (en direct sur Canal +).
|