31/03/2008 :
- Sochaux - Nice (1-0) : Signé "Zorro" Pitau
Si les Sochaliens n'ont pas été aussi fringuants dans le jeu que lors de leurs dernières prestations ; c'est néanmoins une victoire hyper-importante qu'ils ont arraché hier sur le fil face à Nice (feuille de match ICI). Peu de choses en effet à retenir jusqu'à l'heure de jeu si ce n'est une superbe intervention de Teddy Richert face à Bakary Koné. Il fallut attendre les entrées de Sébastien Grax et de Mevlut Erding pour que le jeu des jaunes et bleus prennent une autre dimension. Sochaux multipliait les corners et Erding était tout près de lober Lloris mais le gardien international avait le geste juste pour détourner du bout des doigts. Ederson le Niçois refroidissait Bonal en marquant un but de la tête mais l'arbitre M. Chapron avait heureusement sifflé une faute au départ de l'action. On s'acheminait vers un nouveau match nul à domicile des joueurs de Francis Gillot quand Zorro entra en jeu. On jouait la 88ème minute et Romain Pitau récupérait un ballon à l'entrée de la surface niçoise. Le capitaine sochalien (il avait remplacé Isabey à la 65ème minute) réalisait alors un coup du sombrero pour se débarasser de Kanté et Echouafni avant de placer une reprise instantanée du droit qui crucifiait Lloris sur sa droite. Si ce but là est marqué par Lionel Messi au Camp Nou, il passe en boucle sur toutes les chaînes dans le Monde et on crie au génie. Ce ne sera sûrement pas le cas mais dieu que ce but est beau et important. Romain en marque peu mais ils sont toujours important. On se souvient de son égalisation dans le temps additionnel il y a quelques semaines face à Auxerre. Son coup de génie rapporte 3 points aux francs-comtois qui gagnent par la même deux nouvelles places au classement et pointent désormais à la 14ème place avec 38 points. Cette victoire est d'autant bien venue que plusieurs concurrents directs pour le maintien ont réalisé des résultats positifs (victoires d'Auxerre à Lille 2-0 et de Toulouse à Metz sur le même score). En attendant l'important Paris-SG - Strasbourg qui se jouera ce mercredi à 20 h, Sochaux possède 4 points d'avance sur Toulouse le premier relégable. Prochaine rencontre samedi prochain avec un important Auxerre - Sochaux.
30/03/2008 :
- Sochaux - Nice : Manger de la salade niçoise
31ème journée de Ligue 1 cet après-midi à 16 h à Bonal avec la réception de Nice. Face à l'actuel 5ème du classement, les Sochaliens voudront poursuivre leur série actuelle de 6 matches sans défaite et accrocher leur 3ème victoire de la saison (seulement) à Bonal. L'équipe est en confiance après ses bonnes prestations à l'extérieur (victoires à Strasbourg, Toulouse et Marseille) mais devra se méfier de Niçois qui sont invaincus à l'extérieur en Ligue 1 depuis le 6 octobre 2007 et une défaite au Mans (2-0). Depuis janvier, les Azuréens patinent néanmoins un petit peu et n'ont pris que 8 points sur 27 possibles. Pour cette rencontre, deux incertitudes planent autour de deux joueurs clés de l’équipe jaune et bleue. En effet, Rabiu Afolabi qui se plaint d’une tendinite au genou et Mevlut Erding touché au mollet, sont incertains. Ils effectueront un test ce dimanche matin. Francis Gillot a effectué deux changements par rapport au dernier match victorieux à Marseille. Lionel Mathis et Valter Birsa effectuent leur retour dans le groupe. Omar Daf, handicapé par un tendon d’achille douloureux et Boukary Dramé en font les frais. L'arbitre de la rencontre sera M. Chapron.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Jokic, Afolabi (ou Josse), Perquis, Pichot - Pitau, N'Daw, S. Dalmat, Isabey (cap.) - Maurice-Belay, Erding.
Remplaçants : J. Gavanon, Josse, Mathis, Birsa, K. Traoré, Grax, Pancrate.
- Du côté niçois, l'entraîneur Frédéric Antonetti peut compter sur la quasi-totalité de son effectif. Parmi les cadres, seul Hognon, en phase de reprise, manquera à l’appel. Peu de changements en vue dans le onze de départ même si Habib Bamogo pourrait faire les frais de son manque d’efficacité actuel.
L'équipe niçoise probable est la suivante :
Lloris - Kanté, Apam, Jeunechamp - Ederson, Rool, Balmont, Echouafni (cap.), Hellebuyck - Koné, Laslandes.
Remplaçants : Letizi, Cid, Al. Yahia, D. Diakité, Bamogo, Job, Modeste.
23/03/2008 :
- Marseille - Sochaux (0-1) : Sochaux mate le Vélodrome
On pensait qu'un coup était possible dans le bouillant chaudron marseillais. Et bien c'est un coup de maître que les jaunes et bleus ont réalisé hier soir en s'imposant pas la plus petite des marges sur la Canabière grâce à un but de génie marqué en début de match par Guirane N'Daw (feuille de match ICI). Francis Gillot avait décidé de renforcer son milieu de terrain en jouant en 4-5-1 avec Mevlut Erding en pointe et Nicolas Maurice-Belay et Michaël Isabey chargés de bloquer sur les côtés les montées des arrières latéraux olympiens Taiwo et Bonnart. Et le coup de tonnerre n'allait pas tarder à venir dans le ciel marseillais. Guirane N'Daw récupérait un ballon dans les pieds de Kaboré et effaçait Cana. M. Auriac laissait l'avantage (les deux hommes ayant touché tour à tour le ballon de la main). N'Daw s'avançait mais son appel en profondeur pour Erding était contré ; l'international sénégalais récupérait la balle, temporisait et voyant Mandanda avancé, tentait un lob de 25 mètres qui finissait sa course dans le petit filet opposé du gardien olympien. Sochaux confirmait son statut de deuxième meilleure équipe de Ligue 1 à l'extérieur derrière Lyon. Peu de temps après, N'Daw encore lui avait une énorme occasion de doubler la mise mais échouait après avoir trop attendu. Maurice-Belay reprenait de près un centre d'Isabey mais sa tentative passait au dessus. Par la suite, Marseille réagissait et prenait l'emprise sur le match. Les Olympiens se heurtaient néanmoins à la solidarité défensive des Sochaliens qui ne lâchaient rien et à un Teddy Richert très bon hier. La chance venait également à leur secours sur une frappe de 25 mètres de Mbami qui touchait le poteau gauche de Richert. Mieux même, Erding aurait pu doubler la mise sur une superbe action (contrôle orienté et frappe de mi-volée dans la lucarne bien claquée en corner par Mandanda). Les jaunes et bleus parvenaient à conserver ce petit avantage jusqu'au bout pour une victoire hyper, hyper importante. Pour la première fois depuis 5 mois (et une victoire à Bonal face à ... Marseille), les Sochaliens quittent la zone de relégation (16ème) et profitent à fond des faux pas de ses adversaires directs pour le maintien (défaite 3-1 à domicile d'Auxerre face à Saint-Etienne, défaite 1-0 à domicile de Strasbourg face à Lille, défaite 3-1 de Lens à Rennes, défaite 4-2 du Paris-SG à Lyon et match nul 1-1 à domicile de Toulouse face au Mans). De bon augure pour la confiance avant de recevoir Nice dimanche prochain à 16 h pour la 31ème journée de Ligue 1.
22/03/2008 :
- Marseille - Sochaux : Pour un coup au Vélodrome
Sochaux n'aura rien à perdre ce soir à Marseille pour le 30ème journée de Ligue 1. Face à des Marseillais probablement affectés par leurs éliminations successives en Coupe de l'UEFA et en Coupe de France face aux amateurs de Carquefou (CFA2), les Sochaliens devront jouer leur chance à fond pour croire encore au maintien. Pour ce déplacement, Francis Gillot a effectué quelques changements dans son groupe. Victime d'une élongation au mollet face à Lyon, mardi en Coupe de France, Jérémie Bréchet est absent pour trois semaines et manquera à l'appel. Tout comme Badara Sène, Lionel Mathis et Valter Birsa, tous trois titulaires mardi et laissés ce week-end à la disposition de la réserve. Michaël Isabey fait le chemin inverse en réintégrant le groupe et portera le brassard de capitaine en l'absence de Bréchet. Deux incertitudes planent encore sur la participation de Damien Perquis (gêne à l’aine) et de Stéphane Pichot (angine) ; les deux joueurs ont été laissés au repos hier vendredi. Enfin, Mevlut Erding devrait être associé en attaque à Kandia Traoré. En pleine confiance actuellement, le jeune attaquant franco-turc a été récompensé en étant appelé pour la première fois en équipe de Turquie A dans un groupe élargi de 30 joueurs en vue d'un match amical à venir face au Bélarus. La rencontre de ce soir sera arbitrée par M. Auriac.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Pichot, Afolabi, Perquis, Jokic - Pitau, Dalmat, N’Daw, Isabey (cap.) - Erding, K. Traoré.
Remplaçants : J. Gavanon, Josse, Dramé, Sène, Maurice-Belay, Pancrate, Grax.
- Du côté marseillais, plusieurs cadres seront de retour après l’élimination en huitièmes de finale de Coupe de France, mercredi par Carquefou. Valbuena et Cheyrou font leur retour dans le groupe alors qu’Ayew le quitte. Même sanction pour Karim Ziani, mis à pied dix jours après son altercation avec Eric Gerets à la mi-temps du match face à Carquefou.
L'équipe marseillaise probable est la suivante :
Mandanda - Bonnart, Givet, Cana (cap.), Taïwo - M’Bami, Be. Cheyrou, Akalé, Nasri - Valbuena, D. Cissé.
Remplaçants : Carrasso, Krupoviesa, Zenden, Grandin, R. Zubar, J. Faty, Kaboré.
15/03/2008 :
- Sochaux - Nancy : A chacun son objectif
Sochaux accueille ce soir à 20 h Nancy pour la 29ème journée de Ligue 1. Sur une pelouse de Bonal totalement refaite cette semaine, les jaunes et bleus tenteront de continuer à croire au maintien tandis que les Lorrains tenteront de se rapprocher de la Ligue des Champions. Pour cette rencontre, Francis Gillot pourra finalement compter sur Michaël Isabey qui a été longtemps incertain en raison d’une douleur à un mollet. L’incertitude demeure en revanche pour Rabiu Afolabi dont la douleur à une cuisse pourrait le faire renoncer au dernier moment. Maxime Josse, Bojan Jokic et Fabrice Pancrate réintègrent le groupe à l'inverse de Boukary Dramé et de Valter Birsa. L'arbitre du match sera M. Coué.
Pour cette rencontre, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Pichot, Afolabi (ou Josse), Bréchet (cap.), N’Daw - Pitau, Perquis, Isabey, S. Dalmat - K. Traoré, Erding.
Remplaçants : J. Gavanon, Jokic (ou Josse), Maurice-Belay, Sène, Mathis, Pancrate, Grax.
- Du côté de Nancy, l'entraîneur Pablo Correa récupère Monsef Zerka qui a purgé son match de suspension. Pour le reste, le groupe qui s’est imposé le week-end dernier face à Monaco (2-0) a été reconduit.
Pour cette rencontre, l'équipe nancéeinne probable est la suivante :
Bracigliano (cap.) - Chrétien, Andre Luiz, Puygrenier, Sauget - Berenguer, B. Gavanon, Hadji - I. Dia, Zerka, Fortuné.
Remplaçants : Gregorini, Biancalani, N’Guemo, Brison, Malonga, Curbelo.
09/03/2008 :
- Toulouse - Sochaux (1-2) : La vie en rose à l'extérieur
C'est un bien joli exploit qu'ont signé les jaunes et bleus dans la Ville Rose samedi soir. Les hommes de Francis Gillot se sont en effet imposés pour la 5ème fois de la saison à l'extérieur sur le score de 2 buts à 1 (feuille de match ICI). Face à un concurrent direct pour le maintien, les Sochaliens entamaient le match pied au plancher et déroulaient un jeu technique et porté vers l'avant très plaisant à voir. Dès la 5ème minute de jeu, Stéphane Pichot récupérait un mauvais renvoi de la tête d'Ebondo et transmettait immédiatement à Michaël Isabey. Le lutin franc-comtois contrôlait et centrait immédiatement aux 6 mètres pour Mevlut Erding qui battait Douchez d'une reprise du droit. Sochaux continuait à pousser et profitait de l'apathie toulousaine. Sur coup-franc de Dalmat, Kandia Traoré était tout près de doubler la mise mais Douchez déviait en corner. Ce n'était que partie remise puisqu'à l'issue d'un superbe débordement côté gauche, Stéphane Dalmat centrait au premier poteau pour Erding qui coupait la trajectoire du ballon et battait Douchez d'une tête à bout portant. Premier doublé pour Erding en pro et 8ème but de la saison pour le meilleur buteur jaune et bleu (qui possède un des meilleurs ratio de Ligue 1 avec 8 buts en 20 matches soit 0,4 but par match). Les sifflets descendaient des tribunes du Stadium et Elie Baup remplaçait à la demi-heure de jeu Paulo Cesar par Sirieix. C edernier s'illustrait peu de temps après en tirant sur le poteau gauche de Teddy Richert. Sochaux préservait cet avantage de deux buts jusqu'à la mi-temps sifflée par M. Poulat. En seconde période, Sochaux arrivait à endiguer la pression toulousaine. Cette pression allait devenir presque irrespirable après la réduction du score sur coup-franc par Emana. Le tir du milieu de terrain toulousain était dévié en traversant le mur sochalien ce qui trompait irrémédiablement Richert. Toulouse allait avoir par la suite deux énormes occasions d'égaliser avec deux têtes à bout portant de Mansaré et Ebondo. La première n'était pas cadrée alors que la deuxième, un peu ratée, arrivait dans les bras de Teddy Richert. Les jaunes et bleus pouvaient lever les bras au ciel. Pour la 3ème année consécutive, ils reviennent de Toulouse avec une victoire de 2 buts à 1 et mettent par la même un gros coup au moral des Toulousains. Rien n'est encore gagné dans la course au maintien mais Sochaux est bien parti. L'équipe cède la 19ème place du classement à Toulouse et revient à égalité de points avec le Paris-SG battu à Rennes sur le score de 2-0. Trois autrers matches opposaient entre elles des équipes mal classées : Auxerre - Lens et Valenciennes - Lille se sont terminés sur un score nul et vierge de 0-0 tandis que Strasbourg s'est à nouveau incliné à domicile (3-2 face à Metz). Prochain match le 15 mars prochain avec la réception de Nancy au stade Bonal. Face au 3ème du classement, les Sochaliens voudront créer l'exploit et offrir au peuple jaune et bleu une victoire, si rare à domicile cette saison.
08/03/2008 :
- Toulouse - Sochaux : Duel au couteau dans la Cité des Violettes
Duel insoutenable ce soir au Stadium de Toulouse entre le 18ème et le 19ème du classement. Victorieux il y a 15 jours chez un autre mal classé Strasbourg, les Sochaliens seraient bien inspirés de s'imposer à nouveau dans la Cité des Violettes pour rattraper leur nouveau faux pas à domicile de la semaine dernière face à Rennes (0-0) et pour profiter des éventuelles contre-performances de Lille, Lens et Paris qui jouent tous à l'extérieur. Pour le match de ce soir, Francis Gillot a procédé à deux changements dans son groupe. Fabrice Pancrate est dispensé ce week-end alors que sa femme s'apprête à accoucher tandis que Maxime Josse jouera avec la CFA. Ils seront remplacés par Badara Sène et Lionel Mathis. Côté blessé, seul Vincent Nogueira est toujours à l’infirmerie après son opération aux adducteurs. L'arbitre de la rencontre sera M. Poulat.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Pichot, Afolabi, Bréchet (cap.), N'Daw - S. Dalmat, Isabey, Maurice-Belay, Mathis - Grax, Erding.
Remplaçants : J. Gavanon, Dramé, Pitau, Sène, Perquis, Birsa, K. Traoré.
- Du côté toulousain, l'entraîneur Elie Baup devra se passer de Nicolas Dieuze, qui est suspendu. Quant à Jérémy Mathieu, il devrait jouer dimanche en CFA. Pour le reste, il ne devrait pas y avoir de changement par rapport au match à Lens (1-1).
L'équipe toulousaine probable est la suivante :
Douchez - Ebondon, Cetto, Arribagé (cap.), Ilunga - Batlles, Emana, Sirieix, Paulo César - Mansaré, Elmander.
Remplaçants : Mermillod, Fofana, Mou. Sissoko, Gignac, E. Capoue, Arrache, Santos.
01/03/2008 :
- Sochaux - Rennes : L'efficacité comme objectif
Sochaux accueille ce soir Rennes à Bonal avec comme objectif de faire fructifier les 3 points pris il y une semaine en déplacement à Strasbourg (victoire 2-0). Lors de cette 27ème journée, les Sochaliens ont l'occasion de revenir sur les talons des Rennais qui luttent également pour leur maintien en Ligue 1. Pour cette rencontre, Francis Gillot pourra finalement compter sur Mevlut Erding. Longtemps incertain en raison d’un coup reçu sur un mollet, le meilleur buteur jaune et bleu est finalement dans le groupe. Badara Sène et Gonzalo Vargas ont été laissés à disposition de l'équipe de CFA tandis que Moumouni Dagano a été laissé au repos. Enfin, Kandia Traoré revient de suspension et devrait être titularisé en attaque. L'arbitre de ce match sera M. Duhamel. L'équipe sochalienne probable pour cette rencontre est la suivante :
Richert - Pichot, Afolabi, Bréchet (cap.), N’Daw - S. Dalmat, Pitau, Isabey, Maurice-Belay - K. Traoré, Grax.
Remplaçants : J. Gavanon, Dramé, Perquis, Josse, Birsa, Pancrate, Erding.
- Du côté de Rennes, l’incertitude demeure quant à la participation de John Mensah, touché aux ischio-jambiers. Le défenseur ghanéen est du déplacement à Sochaux au sein d’un groupe de 19 joueurs mais pourrait céder sa place en défense centrale à Dembele. Bruno Cheyrou et Olivier Thomert font leur retour.
L'équipe rennaise probable pour cette rencontre est la suivante :
Luzi - Fanni, Hansson, Mensah (cap.) (ou B. Dembele), D. Traoré - Lemoine, M’Bia, J. Leroy, S. Marveaux - Pagis, Briand.
Remplaçants : Pouplin, B. Dembele, E. Didot, Sorlin, Br. Cheyrou, Wiltord, Kembo Ekoko (ou Thomert).
|