23/02/2008 :
- Strasbourg - Sochaux : Début d'un triptyque capital
Face à Strasbourg ce soir, Sochaux débute une série de 3 matches capitaux pour le maintien face à des adversaires directs. En effet, après Strasbourg, les jaunes et bleus accueilleront Rennes et se déplaceront à Toulouse. Autant dire que prendre 3 points ce soir en Alsace est quasiment indispensable, la fin du championnat étant maintenant assez proche. Pour cette rencontre, Francis Gillot réintègre Mevlut Erding dans le groupe, le jeune attaquant sochalien ayant purgé son match de suspension. Ce ne sera par contre pas le cas de Kandia Traoré qui purgera quant à lui face à Strasbourg le dernier de ses 3 matches de suspension. Boukari Dramé tandis que Valter Birsa n'a quant à lui pas été retenu. Jokic est forfait pour une blessure à la cuisse tandis que Daf, Nogueira et Mathis sont encore en phase de reprise. L'arbitre de la rencontre sera M. Thual.
L'équipe sochalienne probable pour cette rencontre est la suivante :
Richert - Afolabi, Perquis, Bréchet (cap.), N’Daw - Pitau, S. Dalmat, Isabey, Maurice-Belay - Grax, Erding.
Remplaçants : J. Gavanon, Dramé, Pichot, Sène, Pancrate, Vargas, Dagano.
- Du côté strasbourgeois, l'équipe enregistre les retours de Pascal Johansen et de Jacob Mulenga qui étaient absents à Lorient. Par contre l'entraîneur Jean-Marc Furlan doit se priver de James Fanchone, blessé. Eric Mouloungui devrait le remplacer sur le flanc gauche de l’attaque. Un temps incertain en raison d’adducteurs douloureux, Renaud Cohade est finalement partant.
L'équipe strasbourgeoise probable pour cette rencontre est la suivante :
Cassard - Lacour, Bellaïd, Paisley, Dos Santos - Rodrigo (cap.), Cohade, Abdessadki - Mouloungui, Gameiro (ou Mulenga), Alvaro Santos (on Renteria).
Remplaçants : Puydebois, Ducrocq, Szelesi, Othon, Johansen, Mulenga (ou Gameiro), Renteria (ou Alvaro Santos).
17/02/2008 :
- Sochaux - Caen (1-1) : Toujours du surplace à Bonal
A croire que ce ne sera pas possible cette saison. Hier soir, les jaunes et bleus ont largement dominé une pâle équipe de Caen mais se sont à nouveau fait surprendre sur une erreur de défense pour finalement concéder un match nul 1-1 qui ne les arrange en aucun cas (feuille de match ICI). Et pourtant, Sochaux a dominé avec à la baguette un Stéphane Dalmat très à l'aise techniquement et un Nicolas Maurice-Belay qui a inscrit hier soir son premier but en Ligue 1. Peu de temps avant la mi-temps, l'ex-monégasque se retrouvait à la récupération d'un ballon dans la surface et ouvrait le score du droit. Sochaux menait à la marque et c'était mérité. On pensait même que le meilleur était à venir lorsqu'en début de seconde période, l'arbitre M. Malige, sifflait un pénalty pour une faute dans la surface d'un défenseur caennais sur Sébastien Grax. L'attaquant sochalien voulait transformer la sanction mais Stéphane Dalmat s'emparait du ballon ... pour rater lamentablement sa tentative. Et comme ce fut le cas face à Lille, quelques minutes plus tard, une erreur de relance de Damien Perquis le long de la ligne de touche profitait à Florentin qui débordait sur la gauche et centrait à l'entrée de la surface à Yoann Gouffran. Plein de sang-froid, l'international espoir contrôlait et ajustait Richert à ras de terre du plat du pied droit. Par la suite, les Sochaliens faisaient le siège du but normand mais se heurtaient à un mur nommé Planté, le gardien normand, ou se montraient particulièrement maladroits comme Moumouni Dagano par deux fois dans le temps additionnel de la rencontre. Ce nouveau faux-pas à domicile maintient Sochaux en queue de classement. Désormais, les joueurs de Francis Gillot comptent six points de retard sur le premier non-relégable Rennes (les Bretons étant par contre en chute libre au classement depuis plusieurs semaines). Les trois prochaines rencontres vont être capitales pour les jaunes et bleus (déplacement à Strasbourg, réception de Rennes puis déplacement à Toulouse). Face à 3 concurrents directs dans la course au maintien, il n'y a plus le choix sinon c'est la Ligue 2 assurée en fin de saison. Allez tout n'est pas perdu mais il faut faire vite désormais.
16/02/2008 :
- Sochaux - Caen : Etre maître à Bonal
Match encore décisif ce soir à Bonal avec la réception de Caen pour la 25ème journée de Ligue 1 (coup d'envoi à 20 h). Face à l'actuel 9ème du classement, Sochaux devra s'imposer à domicile pour rattraper les points perdus à Monaco (0-1) et à Lyon la semaine dernière (1-4). L'occasion est belle face à des Caennais qui restent sur deux matches catastrophiques (défaites 6-1 à Marseille et 4-1 à domicile contre Lens). Pour ce match, Francis Gillot devra composer sans son meilleur buteur Mevlut Erding (5 buts) et Kandia Traoré, tous deux suspendus. Bojan Jokic a quant à lui du déclarer forfait en raison d'une douleur aux adducteurs. Moumouni Dagano et Gonzalo Vargas en profitent ainsi pour faire leur retour dans le groupe tout comme Rabiu Afolabi, revenu la semaine dernière de la CAN. Cette rencontre sera arbitrée par M. Malige.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Pichot, Afolabi, Bréchet (cap.), N'Daw - Pitau, Mathis, Isabey, S. Dalmat - Pancrate (ou Birsa), Vargas.
Remplaçants : J. Gavanon, Maurice-Belay, Birsa (ou Pancrate), Sène, Dagano, Grax.
- Pour ce déplacement dans le Doubs, l'entraîneur caennais Franck Dumas sera privé de Reynald Lemaître (élongation) et de Sébastien Mazure (adducteurs). Grégory Leca et Oumar N’Diaye sont toujours convalescents et reprendront l’entraînement lundi. La seule bonne nouvelle pour le technicien normand, c’est qu’il pourra compter sur le retour d’Anthony Deroin, de retour de suspension. Yohan Gouffran, douteux en raison d’une douleur à la cuisse, fera également partie du voyage.
L'équipe caennaise probable est la suivante :
Planté - Hengbart, Thiam, Sorbon, Seube (cap.) - Proment, Nivet, Florentin - Eluchans, Jemaa, Toudic (ou Compan).
Remplaçants : Thebaux, R. Gomis, Compan (ou Toudic), Gouffran, Deroin, M. Traoré.
- Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe Gambardella a été effectué jeudi midi au siège de la FFF. Après avoir reçu Clermont Foot et être allé se qualifier en Lorraine dimanche dernier contre Nancy, les protégés d'Éric Hély accueilleront les 18 ans de Lille le dimanche 2 mars prochain. Les Nordistes, qui se sont qualifiés au dépend de Sarcelles (1-0), évoluent dans le groupe A du championnat National des 18 ans. Ils occupent pour l'heure la septième place avec sept victoires pour autant de défaites et un seul match nul depuis le début de la saison.
11/02/2008 :
- Lyon - Sochaux (4-1) : Cruelle fin de match à Gerland
Cruel dernier quart d'heure pour les Sochaliens samedi soir à Lyon avec trois buts encaissés (dont deux dans le temps additionnel) qui ont anéanti la belle partie que les jaunes et bleus avaient fait jusque-là sur la pelouse du sextuple Champion de France en titre. Au final, la défaite de 4-1 est extrêmement lourde (feuille de match ICI) et maintient encore plus les joueurs de Francis Gillot à l'avant-dernière place du classement. Ce match a été plombé par un but rapide de Bodmer (2ème) qui a profité d'une mésentente entre Richert et N'Daw. Sochaux a égalisé en début de seconde période grâce à un superbe but de Fabrice Pancrate (son premier en match officiel sous le maillot sochalien) qui plaçait une reprise puissante sous la barre de Coupet sur un service de Nicolas Maurice-Belay. On pensait même que Sochaux avait la possibilité de l'emporter à ce moment-là mais c'était sans compter sur les deux diables brésiliens Juninho et Fred. Le premier nommé plaçait un coup-franc terrible sur le poteau droit de Richert et Bodmer en embuscade reprenait pour son premier doublé sous le maillot de l'OL. Le second, entré en jeu dans le dernier quart d'heure, distillait deux passes décisives géniales que Govou et Benzema convertissaient en buts. En plus de cette défaite, les résultats de la soirée sont totalement défavorables aux Sochaliens puisque plusieurs de leurs adversaires dans la course au maintien ont obtenu de bons résultats (victoires 2-1 pour Auxerre à Rennes et 4-1 pour Lens à Caen, match nul 0-0 de Lille à Monaco). Seul Toulouse s'est incliné 1-0 à Nancy (but sur pénalty de Puygrenier dans le temps additionnel). Prochaine rencontre le samedi 16 février prochain avec la réception de Caen à Bonal).
- Les résultats des autre équipes du FCSM. En championnat de CFA, l'équipe réserve s'est imposée 2-1 sur la pelouse de leur voisin belfortain grâce à des buts de N'Djama (3ème) et de Tulasne (38ème). Belfot a réduit le score à la 89ème minute de jeu par Tondélé. Avec cette nouvelle victoire, Sochaux B occupe la 3ème place du classement avec 56 points, à 4 points du leader Besançon, victorieux de Mulhouse sur le score sans appel de 5-0. Pas de championnat par contre pour les 18 ans qui jouaient les 32èmes de finale de la Coupe Gambardella sur la pelouse de Nancy. Et ça s'est bien passé pour les tenants du titre qui se sont imposés 2-0 grâce à des buts d'Ibarra et de Duventru. Les jeunes sochaliens connaîtront jeudi leur adversaire pour les 16èmes de finale (tirage au sort au siège de la FFF à partir de 12 h 15). Les 16 ans ont battu Jura Sud Foot lors de la 15ème journée de leur championnat national. Toujours invaincus (13 victoires pour 2 nuls), les joueurs de Jean-Sébastien Mérieux occupent toujours le fauteuil de leader avec 10 points d'avance sur Lyon. Enfin, dans leur championnat fédéral, les 14 ans ont humilié Epinal sur le score de 9-0. Après 15 journées, ils pointent à la seconde place de leur groupe avec 8 points de retard sur le leader Auxerre.
09/02/2008 :
- Lyon - Sochaux : Rien à perdre à Gerland
24ème journée de Ligue 1 ce soir avec un déplacement difficile pour les Sochaliens sur la pelouse du sextuple champion de France lyonnais. Les Gones occupent de plus la tête de cette saison de Ligue 1 avec 4 points d'avance sur Bordeaux. C'est donc à un exploit que sont condamnés les jaunes et bleus face à des lyonnais qu'ils recroiseront en mars prochain, toujours à Gerland, pour les 8èmes de finale de la Coupe de France. Pour la rencontre de ce soir, Francis Gillot a opéré 3 changements dans le groupe qui a disposé de Montpellier en Coupe de France la semaine dernière. De retour de la CAN, Guirane N'Daw devrait retrouver sa place soit en défense centrale soit au milieu de terrain. Fabrice Pancrate et Boukary Dramé font également leurs retours au détriment de Gonzalo Vargas, Moumouni Dagano et Vincent Nogueira. Omar Daf et Maxime Josse qui ont vu leur semaine perturbée par les blessures ne sont pas dans le groupe. Enfin, rappelons que Kandia Traoré, expulsé samedi dernier afce à Montpellier, est automatiquement suspendu. L'attaquant ivoirien a même écopé de 3 matches fermes de suspension et manquera également les prochains matches face à Caen et Strasbourg. La rencontre sera arbitrée par M. Gautier.
L'équipe sochalienne probable pour cette rencontre est la suivante :
Richert - Pichot, Perquis, Bréchet (cap.), Dramé (ou Jokic) - N’Daw, Pitau, Isabey, S. Dalmat - Erding, Grax.
Remplaçants : J. Gavanon, Jokic, Mathis, Sène, Maurice-Belay, Birsa, F. Pancrate.
- Du côté de Lyon, Alain Perrin enregistre le retour dans le groupe de Juninho, qui reste malgré tout incertain pour démarrer la partie. Boumsong devrait débuter en championnat sous ses nouvelles couleurs. Sidney Govou, blessé avec les Bleus est dans le groupe mais reste incertain. Toulalan, suspendu à Croix-de-Savoie en Coupe de France fait son retour.
L'équipe lyonnaise probable pour cette rencontre est la suivante :
Coupet - Clerc, Squillaci, Boumsong, Grosso - Källström, Toulalan, Ben Arfa - Govou (ou Juninho), Fred, Benzema.
Remplaçants : Vercoutre, Reveillère, Bodmer, Crosas, Mounier, Delgado, Juninho (ou Govou).
03/02/2008 :
- Sochaux - Montpellier (1-1 ; 4 tab 3) : Après Montpellier, au tour de Lyon
Cela n'a pas été facile mais les Sochaliens se sont qualifiés hier soir pour les 8èmes de finale de la Coupe de France dans un match complètement fou (feuille de match ICI). Fou pas forcément par le niveau de jeu développé mais par le déroulé de ce match et ses rebondissements : 7 avertissements et 2 expulsions et une victoire à l'arraché dans la séance des tirs aux buts. Face à des timides montpelliérains, les jaunes et bleus commençaient bien le match et après une frayeur sur un tir d'Aït-Fana sur le haut de la transversale de Teddy Richert (18ème), ils ouvraient le score peu après la demi-heure de jeu. Kandia Traoré débordait sur la droite et centrait en retrait pour Michaël Isabey dont la reprise légèrement contrée du droit trompait Jourdren. A la reprise, Montpellier se montrait plus offensif et égalisait logiquement à la 60ème minute par Clément qui plaçait une frappe imparable du droit à la reprise d'une ouverture de Delaye. On allait alors assister à deux coups de théâtre ; à la 71ème minute avec l'expulsion logique de Kandia Traoré, coupable d'un mauvais geste sur Yangambiwa et l'expulsion du gardien montpelliérain Jourdren pour un autre mauvais geste sur Sébastien Grax. Dans les deux cas, il est totalement affligeant de voir l'exagération incroyable des deux victimes se roulant au sol en se tordant de douleur pour une petite claque ou bousculade. Montpellier devait alors finir la prolongation avce un gardien de fortune l'attaquant Soleymane Camara, Rolland Courbis ayant effectué ses 3 changements. Et malgré une dernière occasion nette de Badara Sène, Sochaux ne pouvait éviter la séance des tirs aux buts. Déjà impérial au stade de France en mai dernier, Teddy Richert arrêtait la tentative de Dzodic tandis que Birsa, Dalmat, Maurice-Belay et Sène réussissaient leurs coups de pieds. La séance se terminait là quand Camara tirait au-dessus de la barre de Richert. La stade Bonal pouvait respirer et acclamer son gardien qui continue de justifier sa réputation de spécialiste des tirs aux buts. Le tenant du titre pourra défendre sa coupe en mars prochain (mardi 18 ou mercredi 19) lors des 8èmes de finale. Et pour ce prochain tour, le tirage au sort, effectué dimanche soir par Miss France et Christian Karembeu dans les locaux d'Eurosport, a désigné un adversaire de choix avec Lyon et au stade de Gerland en plus. Les autres match de ces 8èmes de finale : Bordeaux (L1) - Lille (L1), Lorient (L1) - Metz (L1), Paris-SG (L1) - Bastia (L2), Carquefou (CFA2) - Marseille (L1), Sedan (L2) - Angers (L2), Dijon (L2) - Tours (N), Amiens (L2) - Arles (CFA).
02/02/2008 :
- Sochaux - Montpellier : Et un petit tour de Coupe, un !!!
16ème de finale de Coupe de France en fin d'après-midi à Bonal avec la réception de Montpellier (coup d'envoi à 17 h). Face à une équipe héraultaise actuellement 7ème de Ligue 2, les Sochaliens voudront poursuivre leur aventure dans cette coupe dont ils sont, rappelons-le, les tenants du titre. Pour cette rencontre, Francis Gillot a effectué 3 changements dans le groupe qui a dominé Valenciennes il y a une semaine. Josse, Sène et Grax sont de retour en lieux et places de Daf, Pancrate et Quercia. Après son entorse de la cheville, Maxime Josse a joué l'intégralité du match de la réserve face à Raon-l'Étape dimanche dernier et est apte. Il pourrait avoir un peu plus de temps de jeu dans les semaines qui viennent depuis le prêt d'Hakim El Bounadi, en début de semaine, pour 6 mois à Clermont Foot. Badara Sène et Sébastien Grax sont également aptes ; l'ancien monégasque a joué l'intégralité de la rencontre de la réserve dimanche dernier et a même inscrit un but. Du côté des absents, Omar Daf est blessé ; sorti lors du dernier match de championnat en raison d'une entorse au genou, le Sénégalais devrait toutefois reprendre un entraînement normal en début de semaine prochaine. Enfin, rappelons que Julien Quercia a été transféré définitivement en début de semaine à Auxerre et que Fabrice Pancrate, dont le départ avait été évoqué au mercato, ne semble pas faire partie des plans de jeu de Gillot.
Pour cette rencontre, le groupe sochalien est le suivant :
Richert, Gavanon - Perquis, Pichot, Bréchet, Jokic, Josse - Pitau, Isabey, Mathis, Maurice-Belay, Birsa, Dalmat, Sène - Erding, Vargas, Traoré, Grax.
- Du côté de Montpellier, l'entraîneur Rolland Courbis a retenu un groupe de 18 joueurs. Il doit se passer des services de Lamine Sakho qui est écarté des terrains pour une durée de 3 semaines à un mois en raison d'une déchirure aponevrotique de l'Ischio Jambier gauche. Enfin, plusieurs joueurs ont quitté le club de la Paillade au mercato : Atik (Tours), Chakouri (prêt Charleroi), Malm (Nîmes) et Pionnier (prêt Libourne-Saint-Seurin).
Pour cette rencontre, le groupe montpelliérain est le suivant :
Jourdren, Scribe - Benhamida, Carotti, Dzodic, Colombo, Yanga Mbiwa, Ngambi - Neumann, Aït Alia, Saihi, Clément, Aït Fana, Delaye, Lacombe - Montaño, Camara, Armand.
|