28/01/2008 :
- Première réussie pour Kandia Traoré face à Valenciennes
Ils l'ont fait !!!. Trois mois après leur première et unique victoire de la saison à Bonal (2-1 face à Marseille), les Sochaliens ont renoué avec la victoire sur leurs terres en dominant Valenciennes (feuille de match ICI). Et comme une grande nouvelle ne vient jamais seule, c'est Jérémie Bréchet qui a inscrit l'unique but de la rencontre en détournant de la tête une frappe de Stéphane Dalmat. C'est, pour le capitaine sochalien, son premier but en professionnel après ... 154 matches de Ligue 1. A côté de cela, les jaunes et bleus ont dominé globalement le match et retrouvent peu à peu un certain jeu collectif. A signaler la très bonne entrée en matière de Kandia Traoré ; titularisé à la pointe de l'attaque doubienne aux côtés de Mevlut Erding, l'international ivoirien a démontré de belles qualités de vitesse et de puissance et une attirance certaine pour le but. Grâce à cette 5ème victoire de la saison, les Sochaliens restent toujours à la 19ème place du classement mais recollent quelque peu aux autres équipes grâce à des résultats favorables lors de cette 23ème journée (matches nuls à domicile de Toulouse face à Nice, d'Auxerre face à Nancy, de Lille face au Paris-SG et enfin de Lens face à Strasbourg). Prochaine journée le samedi 9 février avec un déplacement chez le sextuple champion de France Lyon. Entre temps, les jaunes et bleus recevront à Bonal l'équipe de Montpellier (L2) pour les 16èmes de finale de la Coupe de France (le samedi 2 février à 17 h).
- La réserve sochalienne jouait également ce week-end en championnat. Sur le stade René-Blum, les Sochaliens ont dominé l'équipe de Raon-l'Etape par 2 à 0 grâce à des buts de Sébastien Grax sur pénalty et de Sloan Privat. Avec cette victoire, Sochaux B occupe la 3ème place de son groupe avec 52 points, à 4 points du leader Beasnçon.
26/01/2008 :
- Sochaux - Valenciennes : Faites au mieux !!!
Troisème match en une semaine pour les Sochaliens qui accueillent ce soir Valenciennes à Bonal. Pour cette 23ème journée de Ligue 1, les joueurs de Francis Gillot n'auront pas le choix. Comme d'habitude, seule la victoire sera belle et utile pour remonter au classement. Pour cette rencontre, l'entraîneur doubien a procéder à 4 changements dans le groupe qui a perdu mercredi à Monaco. Boukary Dramé, Badara Sène, Hakim El Bounadi et Moumouni Dagano resteront à Montbéliard. Un choix dicté autant par une concurrence nécessaire entre joueurs que par un besoin de récupération évident. Stéphane Dalmat fait ainsi son retour après ses deux matches de suspension tout comme Omar Daf et Fabrice Pancrate. Enfin, Kandia Traoré, qui est qualifié administrativement depuis le milieu de cette semaine, a également été retenu et pourrait faire sa première apparition sous le maillot jaune et bleu malgré une condition physique pas encore à 100 %. A la récupération, Gillot devrait titulariser Mathis aux côtés de Pitau tandis que Dalmat devrait débuter la rencontre. Le match de ce soir sera arbitré par M. Auriac.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Pichot, Perquis, Bréchet (cap.), Daf - Pitau, Mathis, Isabey, S. Dalmat - K. Traoré, Erding.
Remplaçants : J. Gavanon, Jokic, Maurice-Belay, Birsa, F. Pancrate, Vargas, Quercia.
- Côté valenciennois, un seul changement est à noter dans le groupe par rapport au match de mercredi. Rippert, exclu contre Lens, est absent. Il sera remplacé en défense centrale par Martinez. Pour le reste, Kombouaré devrait reconduire la même équipe qu’à Nungesser.
L'équipe valenciennoise probable est la suivante :
Penneteau (cap.) - Mater, Sommeil, Martinez, Ducourtioux - Saez, Doumeng, Belmadi - Audel, Pujol, Savidan.
Remplaçants : Grondin, D. Traoré, Mo. Traoré, Roudet, Sebo, Sanchez.
24/01/2008 :
- Monaco - Sochaux (1-0) : Décourageant !!!
Malgré un match où ils ont largement fait jeu égal avec les Monégasques, les jaunes et bleus ont connu sur le rocher leur 10ème défaite de la saison sur la plus petite des marges de 1-0 (voir feuille de match ICI). Jamais dominés, les Sochaliens ont été victimes du talent individuel des joueurs de Ricardo. Il a en effet fallu un seul exploit technique de Nenê à 12 minutes de la fin du match. Le milieu de terrain brésilien de l'AS Monaco réalisait en effet un petit festival face à Pichot et Mathis avant de centrer fort aux six mètres devant le but de Richert. Piquionne en embuscade reprenait le ballon et inscrivait le seul but de la rencontre. Avec cette nouvelle défaite, Sochaux reste plus que jamais 19ème du classement et voit les équipes devant s'éloigner. En effet, les résultats de la soirée sont mauvais pour les joueurs de Francis Gillot puisque Lens s'est imposé 2-1 à Valenciennes, Auxerre est allé faire match nul 0-0 à Caen, Lille a battu Le Mans 3-1, Strasbourg a battu Toulouse 2-0 et enfin le Paris-SG a confirmé son renouveau à domicile en disposant facilement de Metz 3-0. Désormais, Sochaux possède 6 points de retard sur le premier non-relégable Toulouse.
23/01/2008 :
- Monaco - Sochaux : Pour un exploit sur le rocher
22ème journée de Ligue 1 ce soir avec un périlleux déplacement des Sochaliens à Monaco (coup d'envoi à 20 h). Face à des Monégasques actuellement 7ème au classement et facilement victorieux à Metz samedi dernier (4-1), les joueurs de Francis Gillot n'auront pas la tâche facile. L'équipe devrait cependant se mobiliser avec la volonté notamment d'effacer la claque reçue en août dernier au stade Bonal face à ces même Monégasques (défaite 3-0). Pour cette rencontre, l'entraîneur jaune et bleu doit se passer de Sébastien Grax (reprise), Stéphane Dalmat (suspension), Kandia Traoré (trop juste physiquement) et des deux joueurs partis à la CAN (N’Daw et Afolabi). Le retour d’Omar Daf a également été reporté. Quant à Gonzalo Vargas, il est incertain après avoir ressenti des palpitations lors d’un entraînement. L'arbitre de la rencontre sera M. Cailleux.
L'équipe sochalienne probable pour cette rencontre est la suivante :
Richert - Pichot, Bréchet (cap.), Perquis, Dramé - Pitau, Mathis, Isabey, Maurice-Belay - Dagano, Erding.
Remplaçants : J. Gavanon, El Bounadi, Sène, Birsa, Jokic, Quercia, Vargas.
- Du côté de Monaco, l'entraîneur Ricardo a communiqué une liste de 18 joueurs pour la réception de Sochaux. Bernardi, blessé à une cheville, est forfait. Retour en revanche de Monsoreau, Muratori et Mongongu.
L'équipe monégasque probable pour cette rencontre est ma suivante :
Roma (cap.) - Adriano, Monsoreau, Sambou, Muratori - D. Perez, Meriem, Nenê, J. Leko - Menez, Piquionne.
Remplaçants : Ruffier, Modesto, Berthod, Cufré, Mongongu, Gakpé, Bakar.
- La réserve sochalienne a réalisé un match nul 2-2 samedi après-midi en championnat sur la pelouse de Saint-Priest dans ce qui était un choc de cette 17ème journée de CFA. Mais les jeunes sochaliens peuvent avoir des regrets puisqu'après 11 minutes de jeu, ce sont eux qui menaient déjà par 2 à 0 grâce à des buts de Sloan Privat à la 2ème minute (son 9ème but de la saison) et d'Ivan Perisic à la 11ème minute. Malheureusement, les joueurs de Bernard Genghini se faisaient rejoindre en seconde mi-temps par deux buts inscrits respectivement aux 59ème et 80ème minutes. Avec ce résultat, Sochaux B occupe la 4ème place du classement à égalité de points avec Saint-Priest (qui compte tout de même un match en moins et surtout qui est toujours invancu cette saison) et à 4 points du leader Besançon.
21/01/2008 :
- Sochaux - Lille (1-1) : Rageant une fois de plus
Sochaux n'arrive toujours pas à gagner à Bonal. Les jaunes et bleus ont à nouveau dû concéder un match nul (1-1) face à Lille samedi soir à Bonal (voir feuille de match ICI).
19/01/2008 :
- Sochaux - Lille : pour 3 points de plus
Les Sochaliens accueillent Lille ce soir à 20 h à Bonal. On ne rappellera pas l'enjeu de ce match, le classement respectif des deux équipes (19ème et 17ème) parlant de lui-même. Pour sa première à domicile, Francis Gillot a effectué quatre changements dans le groupe qui s'est imposé la semaine dernière au Mans. En effet, Stéphane Dalmat est suspendu pour deux matches fermes suite à son expulsion dans la Sarthe et Omar Daf est blessé ; par ailleurs, Vincent Nogueira et Bojan Jokic n'ont pas été retenus par le nouvel entraîneur jaune et bleu. Ainsi, quatre joueurs font leur retour ; il s'agit de Gonzalo Vargas et de Fabrice Pancrate, tous deux buteurs dimanche dernier avec la réserve face à Auxerre B, et de Boukary Dramé et Valter Birsa. La nouvelle recrue sochalienne, l'ivoirien Kandia Traoré, n'est pas encore qualifié mais il lui faudra de toute façon quelques semaines pour être physiquement au top. Pour cela, il suivra un entraînement personnalisé tout comme Sébastien Grax. L'arbitre de cette rencontre sera M. Piccirillo.
L'équipe sochalienne probable pour cette rencontre est ma suivante :
Richert - Pichot, Bréchet (cap.), Perquis, Dramé - Pitau, Mathis, Isabey, Maurice-Belay - Vargas, Erding.
Remplaçants : J. Gavanon, El Bounadi, Sène, Birsa, Pancrate, Quercia, Dagano.
- Côté lillois, l'entraîneur Claude Puel est privé de Fauvergue et de Tafforeau (cuisse) pour cet important déplacement à Sochaux. Taravel (genou), Chedjou (genou), Yanes (cheville), Emerson (déchirure quadriceps) manquent toujours à l'appel. Pour le reste, l’entraîneur lillois devrait reconduire le groupe qui a été tenu en échec à domicile par Metz le week-end dernier.
L'équipe lilloise probable pour cette rencontre est la suivante :
Malicki (cap.) - Béria, Plestan, Rami, Lichtsteiner - Cabaye, Dumont, Debuchy, Bastos (ou Obraniak) - Frau, Mirallas.
Remplaçants : Oukidja, Franquart, Hazard, Ewané Elong, Obraniak (ou Bastos), Kluivert, Makiese.
16/01/2008 :
- Kandia Traoré : Trois ans et demi à Sochaux
C'est fait. Après avoir passé avec succès la traditionnelle visite médicale, l'attaquant international ivoirien Kandia Traoré s'est engagé pour une durée de 3 ans et demi avec le FC Sochaux-Montbéliard (voir fiche complète de ce joueur ICI). Laissé libre par son ancien club d'Al Wasl Dubaï (Emirats Arabes Unis), cet attaquant de 27 ans (1,86 m pour 80 kg) est passé par les Emirats Arabes Unis (Al Ayn Club, Al Nasr Dubaï et Al Wasl Dubaï), la Tunisie (Espérance Sportive de Tunis et Etoile Sportive du Sahel) et enfin la France avec Le Havre. En deux saisons avec ce club en Ligue 2, il a inscrit 32 buts en 73 matches et a terminé co-meilleur buteur de Ligue 2 à l'issue de la saison 2006-2007. Francis Gillot l'a connu lors de son passage à Al Ayn Club et en avait fait une priorité dans ce mercato hivernal.
15/01/2008 :
- Toutes les équipes sochaliennes vainqueurs ce week-end !!!!
Ce week-end des 12 et 13 janvier est à marquer d'une pierre blanche pour Sochaux puisque toutes les équipes du club ont gagné dans leurs championnats respectifs (Ligue 1, CFA et 18 ans). Les équipes des 16 ans et 14 ans ne jouaient pas. Petit rappel sur ce week-end faste.
On ne le rappelle pas mais l'équipe pro s'est imposée en Ligue 1 en l'emportant à l'extérieur face au Mans sur le score de 2-0 (buts d'Erding et Isabey). Sochaux est toujours 19ème du classement mais ne possède désormais plus que 1 point de retard sur Lens et 2 de retard sur Lille (à signaler toutefois que ces deux équipes possèdent un match de retard qui les verra s'opposer).
En CFA, les réservistes sochaliens se sont imposés dimanche après-midi sur la pelouse du stade René-Blum face à Auxerre B dans ce qui est toujours un des chocs de CFA. Les jaunes et bleus se sont imposés 3-2 grâce à un but de Fabrice Pancrate et à un doublé de Gonzalo Vargas. Les joueurs entraînés par Bernard Genghini pointent à la seconde place du classement, à 5 points du leader Besançon.
L'équipe des 18 ans sochaliens ne jouait pas en championnat mais les 64èmes de finale de la Coupe Gambardella. Tenants du titre, les joueurs entraînés par Eric Hély n'ont pas tremblé et se sont imposés sans problème sur le score de 4 à 0 face à l'équipe de Clermont Foot. Le tirage au sort des 32èmes de finale aura lieu jeudi 17 janvier à 12 h 30. A noter qu'en championnat, après 13 journées, Sochaux est 3ème du classement avec 38 points avec 5 points de retard sur le second Troyes et 6 sur le leader Lyon.
Même s'ils ne jouaient pas ce week-end, il faut noter que l'équipe des 16 ans entraînée par Jean-Sébastien Mérieux caracole en tête de son championnat nationale puisqu'elle possède, après 11 journées, 5 points d'avance sur le second Lyon et 10 points sur le 3ème Auxerre. Les jeunes sochaliens sont toujours invaincus (10 victoires et 1 nul) et ont inscrit 30 buts en n'en concédant que 4.
Enfin après 11 journées, l'équipe des 14 ans fédéraux entraînée par Christian Walgenwitz est deuxième de son groupe avec 36 points avec 6 points de retard sur le leader Auxerre. Les jaunes sochaliens comptent 8 victoires pour 1 nul et 2 défaites pour 39 buts inscrits et 16 encaissés.
14/01/2008 :
- Le Mans - Sochaux (0-2) : Sochaux reprend espoir
On attendait avec impatience le premier match de Francis Gillot à la tête de Sochaux en Ligue 1. Et on n'a pas été déçu puisque les jaunes et bleus ont réalisé la copie conforme du match qu'ils avaient joué à Rennes lors de la 9ème journée. Et ils se sont imposés exactement sur le même score de 2 à 0 (feuille de match ICI). Face à une équipe du Mans amoindrie par l'absence de 5 titulaires (Romaric, Camara et Gervinho à la CAN, Basa blessé et Cerdan suspendu), les Sochaliens ont su se montrer patients, hermétiques en défense et efficaces en attaque ; trois ingrédients qu'ils devront conserver jusqu'au mois de mai prochain s'ils veulent sauver leur peau en Ligue 1. Dominateurs territorialement en première période, les Doubiens se montraient dangereux par Moumouni Dagano (21ème) et Michaël Isabey (33ème) mais sans réussite. Les deux plus belles occasions étaient ensuite à mettre au crédit des Manceaux mais Matsui écrasait trop sa tête à bout portant (38ème) et plaçait ensuite une frappe que Teddy Richert repoussait (40ème). On s'acheminait vers la mi-temps lorsque, bien lancé par Romain Pitau, Mevlut Erding échappait à la vigileance de la jeune charnière centrale mancelle (21 ans de moyenne d'âge pour le duo Louvion-Bouhours) et battait Roche d'une frappe croisée du droit entre les jambes du gardien sarthois. Sochaux ouvrait le score au meilleur des moments. Et la seconde période allait également débuter de la meilleure des manières puisque les jaunes et bleus allaient marquer sur leur seule et unique occasion. Isabey, l'homme du match, slalomait dans une défense mancelle apathique et doublait la mise d'un petit coup de patte qui finissait sa course à deux à l'heure dans le petit filet de Roche. La fin de match s'annonçait belle pour les Sochaliens mais elle allait être ternie par l'expulsion de Stéphane Dalmat. Le milieu de terrain sochalien n'était pas au niveau samedi soir. Est-ce la raison de ce tacle assassin sur Sessegnon ? Toujours est-il que l'arbitre M. Lannoy qui n'avait initialement donné qu'un carton jaune se ravisa en transformant, à juste titre, la sanction en expulsion directe. Malgré ce fait de jeu, Le Mans était trop handicapé pour revenir au score et un ultime tir de El-Barhi ne trouvait pas le cadre. Les joueurs et supporters sochaliens qui avaient fait le déplacement pouvaient exulter. 2008 commence sur les chapeaux de roue pour Sochaux. Deux matches, deux victoires, 4 buts marqués et aucun encaissé. Sochaux reste 19ème du classement mais se rapproche des autres équipes avec des résultats qui sont globalement favorables lors de cette 20ème journée (Lille a été tenu en échec sur son terrain par Metz, Lens a perdu 3-0 à Paris et Auxerre s'est lourdement incliné 4-1 à Bordeaux). Reste maintenant à vaincre le syndrome de Bonal avec une victoire impérative lors de la prochaine journée avec la réception du 17ème, Lille. Un match à 12 points au moins !!! Mais avec cette belle victoire au Mans, l'espoir est revenu du côté de Sochaux. Pourvu que ça dure.
10/01/2008 :
- Maubeuge - Sochaux (0-2) : Et maintenant Montpellier !!!
Pour ce premier match de l'année 2008, les Sochaliens voulaient se rassurer pour leur entrée en Coupe de France face aux amateurs de DH de Maubeuge. Et même si les Doubiens ont dominé largement la rencontre, ils n'auront inscrit que deux petits buts, en début et en fin de match (feuille de match ICI). La chose rassurante est que ces deux buts ont été inscrits par un joueur qui était incampable d'en marquer depuis plusieurs mois puisqu'il s'agit de Moumouni Dagano. Bien servi par Gonzalo Vargas, l'attaquant burkinabé ouvrait le score d'un plat du pied à la 10ème minute de jeu. Face à de modestes maubeugeois, les jaunes et bleus poussaient mais ne parvenaient pas à doubler la mise. Il a fallu attendre le temps additionnel de la rencontre et plus précisément la 92ème minute pour voir le score évoluer. Michaël Isabey donnait le ballon à Dagano qui se débarrassait de son défenseur et remportait son duel avec le gardien. Grâce à cette victoire attendue, les tenants du titre sochaliens se qualifient pour les 16èmes de finale de leur Coupe de France. De bon augure avant la reprise du Championnat la semaine prochaine avec un difficile déplacement dans la Sarthe face à l'équipe du Mans. A noter peu de surprises lors de ces 32èmes de finale avec l'élimination de seulement 5 clubs de Ligue 1. Dans des chocs entre clubs de l'élite, Saint-Etienne s'est incliné à Auxerre (3-2) tandis que Lorient a battu Valenciennes (2-1). Trois autres clubs de L1 ont par contre été battus par des clubs de divisions inférieures. Lens a été éliminé 1-0 à domicile par Niort (L2), Sedan (L2) a battu Caen sur le score de 3-2 et la grosse surprise est venue de Toulouse avec l'élimination à domicile du TFC par les pensionnaires de National du Paris FC sur le score de 2 buts à 1. Le tirage au sort des 16èmes de finale a eu lieu ce dimanche soir à 20 h, en direct sur Eurosport. Et le hasard a désigné Montpellier comme adversaire ; le club héraultais est actuellement 9ème de Ligue 2 donc ce match ne s'annonce pas forcément facile. La rencontre se déroulera le premier week-end de février. A noter également 4 matches entre clubs de Ligue 1 : Bordeaux - Le Mans, Lorient - Rennes, Strasbourg - Metz et l'affiche Marseille - Monaco.
- A noter que la réserve sochalienne jouait également cet après-midi sur la pelouse de Montceau-les-Mines pour un match en retard de la 15ème journée de CFA. Les jeunes sochaliens se sont imposés sur le score de 2 à 0 et remontent à la deuxième place du classement de leur groupe avec 42 points, à 5 points du leader Besançon.
05/01/2008 :
- Coupe de France : A Maubeuge pour se rassurer
Nous avons appris dans la matinée le décès de Raymond Forni à l'âge de 67 ans à la suite d'une leucémie foudroyante. Président de la région Franche-Comté, un des sponsors du FCSM, il était l'un des plus fervents supporters des jaunes et bleus et on le voyait souvent dans la tribune présidentielle lors des matches à Bonal. Passion Sochaux souhaite à sa famille et ses proches de sincères condoléances.
- Ce sera le premier match officiel de Francis Gillot à la tête des Sochaliens demain à 15 h face à Maubeuge en 32ème de finale de la Coupe de France. Sur la pelouse du stade Nungesser de Valenciennes, les tenants du titre francs-comtois voudront bien commencer l'année 2008 et s'imposer pour se rassurer face à une équipe nordiste pensionnaire de DH. Pour cette rencontre et comme le règlement le lui autorise dorénavant, Francis Gillot a retenu un groupe de 18 joueurs dans lequel manquent Guirane N'Daw et Rabiu Afolabi, tous deux partis à la Coupe d'Afrique des Nations au Ghana avec leurs sélections respectives du Sénégal et du Nigéria, ainsi que Romain Pitau qui est suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Vincent Nogueira et Maxime Josse pointent quant à eux à l'infirmerie. A noter cependant les retours de 6 joueurs par rapport au dernier match de l'année 2007 face à Bordeaux dont celui de Sébastien Grax qui était absent de l'équipe première depuis août dernier. Les 5 autres joueurs sont Valter Birsa, Gonzalo Vargas, Fabrice Pancrate, Bojan Jokic et enfin Moumouni Dagano. En comptant la séance à huis-clos d'aujourd'hui samedi, ce sont pas moins de 8 séances d'entraînement que les Sochaliens ont avalé pour préparer cette rencontre.
L'équipe sochalienne probable pour la rencontre est la suivante :
Richert - Pichot, Perquis, Bréchet, Dramé - Sène, Mathis, Birsa, Isabey - Erding, Vargas.
Remplaçants : Gavanon, Jokic, Dalmat, Maurice-Belay, Grax, Pancrate, Dagano.
- La réserve sochalienne jouera également demain dimanche sur la pelouse de Montceau-les-Mines un match en retard de CFA. Pour cette rencontre, l'équipe pourra compter sur le renfort de plusieurs joueurs professionnels. A commencer par Julien Quercia, qui n'a pu s'entraîner qu'une fois durant la semaine en raison d'une blessure au dos. L'International Espoirs sera accompagné d'El Bounadi, Privat, Dreyer et Daf qui a besoin de temps de jeu.
- Selon son souhait, Francis Gillot devrait recevoir prochainement le renfort d'un second adjoint. On parle de la venue de René Lobello qui est une ancienne connaissance du club sochalien puisqu'il a été l'adjoint de Jean Fernandez lorsque ce dernier a entraîné les Doubiens entre 1999 et 2002. Actuellement, Lobello entraîne le club de Porto-Vecchio qui évolue cette saison en DH.
|