31/01/2002 :
- Les Sochaliens ont perdu hier soir en toute logique 2-0 contre Lens. Malgré un milieu de terrain renforcé, les "jaune et bleu" ont été pris d'entrée à la gorge par une formation Lensoise avide de creuser l'écart sur son dauphin Lyon (battu 3-0 la veille à Nantes). Deux buts de Moreira et Sibierski ont scellé une rencontre à sens unique malgré quelques réactions sochaliennes sur la fin. Malgré cette défaite (la 5ème en 11 matches à domicile et plus de but marqué depuis 285 minutes à Bonal), les Sochaliens conservent leur 8ème place avec 1 point d'avance sur Montpellier et Bordeaux. Samedi, un match important attend les Doubistes qui auront l'occasion de se racheter à Sedan face à une formation proche de la zone de relégation.
30/01/2002 :
- Le match de ce soir s'annonce délicat pour des Sochaliens qui viennent de concéder 4 défaites lors de leurs 5 derniers matches à domicile. Le leader Lensois possède en effet la deuxième meilleure attaque et la deuxième meilleure défense du championnat. Les Nordistes comptent déjà 6 victoires en 10 déplacements. Malgré l'absence demain de 4 titulaires partis à la CAN (Sarr, Coulibaly, Coly et Diouf), les Lensois viendront à Sochaux pour gagner. Côté Sochalien, Jean Fernandez a retenu un groupe de 17 joueurs. Omar Daf (CAN), Marcelo Trapasso et Jean-Jacques Domoraud (blessés) manquent à l'appel ; heureusement, Benoît Pedretti et Mickaël Pagis font leur retour. L'entraîneur Sochalien hésite à faire figurer Jimmy Algérino dans le groupe compte tenu des effeorts que ce dernier a consenti ces derniers jours à l'entraînement.
29/01/2002 :
- Les Sochaliens se sont entraînés cet après-midi une heure à Chabaud (petite opposition et sprints). Le groupe Sochalien pour le match de demain contre Lens n'est pas encore défini. Jean Fernandez optera pour un 4-4-2 avec un ou deux milieux défensifs. Jimmy Algérino est officiellement qualifié et pourrait intégrer le groupe qui devrait être le suivant :
V. Fernandez, Richert, Raschke, Saveljic, Flachez (cap.), Monsoreau, Quevedo ou Algérino, Boudarène, Chedli, Pedretti, Isabey, Crucet, Santos, Pagis, Frau, Zaïri.
28/01/2002 :
- Les Sochaliens se sont entraînés ce matin à Chabaud après trois séances samedi et dimanche. L'accent a été mis sur la récupération et les étirements avant de recevoir le leader Lens mercredi à 20 h 30 à Bonal. Jimmy Algérino a eu droit à une séance spécifique à base de courses. Il ne devrait pas être titulaire face à Lens mais pourrait l'être pour le déplacement à Sedan. Mis au repos après le match contre Bordeaux, Pierre-Alain Frau s'est entraîné normalement aujourd'hui. Par contre, Marcelo Trapasso, touché à la cheville, est forfait pour mercredi ; Jean-Jacques Domoraud, quant à lui, souffre d'une élongation.
- La réserve sochalienne s'est imposée 3-1 face à Forbach ce week-end et conforte sa place en tête de son groupe de CFA 2. Les buts sochaliens ont été inscrits par Haaby et Jérémy Mathieu en première période et André Barroso en seconde d'une superbe frappe des 25 mètres en pleine lucarne. C'est le premier but du Brésilien sous ses nouvelles couleurs.
25/01/2002 :
- Sochaux a obtenu mercredi soir à Bordeaux sa 3ème victoire à l'extérieur de la saison. Si l'on fait les comptes, depuis le début de saison, les Sochaliens ont obtenu presque autant de points à domicile (16) qu'à l'extérieur (15). La victoire de Bordeaux est importante et met fin à une série de mauvais résultat pour le club. Camel Meriem a joué face à ses anciens coéquipiers et a été assez discret. Cette victoire permet aux Doubistes de renforcer leur 8ème place avec 31 points, à égalité avec Troyes. Pour la prochaine journée, Sochaux recevra le leader Lens à Bonal le mercredi 30 janvier. Hier soir, les Lensois ont arraché le match nul sur leur terrain 1-1 contre le Paris-SG grâce à un but de Pédron à deux minutes de la fin. A noter aussi lors de cette journée, les 4 buts marqués en 10 minutes par Lyon contre Marseille et le réveil de Metz qui s'impose 2-1 à Bastia.
23/01/2002 :
- Pour le match de ce soir à Bordeaux, les Sochaliens seront privés de Benoît Pedretti et de Mickaël Pagis, tous deux suspendus. Côté Bordelais, Jemmali est lui aussi suspendu et Miranda est blessé. Alain Roche est incertain en défense centrale. L'équipe Sochalienne probable pour ce match est la suivante :
V. Fernandez, Raschke, Flachez (cap.), Saveljic, Monsoreau, Chedli, Boudarène, Crucet, Isabey, Frau, Santos.
22/01/2002 :
- Johann Lonfat pourrait rejoindre le FC Sochaux avant le 31 janvier prochain et non plus en juin comme convenu. En effet, le Servette de Genève lui a déjà trouvé un remplaçant en la personne de Massimo Lombardo (Lausanne Sport). Les dirigeants Sochaliens vont étudier cette possibilité avec leurs homologues Suisses.
- Les Sochaliens se sont entraînés hier matin sur la pelouse de Bonal. Après une ultime séance ce matin à 10 h, ils s'envoleront en début d'après-midi pour Bordeaux où ils joueront mercredi à 18 h pour le compte de la 22ème journée du championnat (en direct sur Canal +). Maxence Flachez et Mickaël Isabey ont réintégér le groupe. Santos, quant à lui, reçoit toujours des soins pour son genou mais devrait être retenu pour jouer contre Bordeaux.
20/01/2002 :
- Il ne reste plus que le Championnat pour les Sochaliens qui se sont inclinés hier soir 2-1 après prolongations en 16èmes de finale de la Coupe de France à Bastia. Malgré l'ouverture du score par Frau sur pénalty, les Sochaliens ont cédé à l'usure sans jamais démérité. Vairelles à l'heure de jeu et Beneforti à la 112ème minute ont inscrit les buts corses. A noter pas mal de surprises lors de ce tour. Lyon a été battu 2-0 à domicile par Châteauroux (D2). Saint-Maur (National) a dominé Bordeaux 2-0, Libourne (CFA) a battu Metz 2-1 après prolongation et Louhans-Cuiseaux (National) a sorti Guingamp 2-0.
19/01/2002 :
- Le FC Sochaux est pour le moins actif durant ce mercato. Après Jimmy Algérino, le club doubiste a fait signer un contrat de 3 ans à partir de juin prochain au milieu de terrain du Servette de Genève (D1 Suisse) Johann Lonfat. Ce milieu de terrain offensif polyvalent de 28 ans (1,79 m pour 70 kg), 13 fois International Suisse, pourra pallier le départ de Camel Meriem ; il était sur les tablettes des dirigeants Sochaliens depuis l'été dernier. Il a débuté à Sion avant de rejoindre le Servette de Genève en 1998.
- L'équipe Sochalienne pour le match de ce soir à Bastia :
Richert, Raschke, Saveljic, Monsoreau, Quevedo, Chedli, Boudarène, Pedretti, Crucet, Frau, Pagis.
Remplaçants : V. Fernandez, Trapasso, Santos, Zaïri, Domoraud.
18/01/2002 :
- Après un ultime enytraînement en début d'après-midi, les Sochaliens s'envoleront pour Bastia pour y jouer demain à 19 heures. Le groupe retenu pour ce match des 16èmes de finale de la Coupe de France est le suivant :
Richert, V. Fernandez, Raschke, Quevedo, Saveljic, Monsoreau, Domoraud, Chedli, Boudarène, Pedretti, Crucet, Trapasso, Zaïri, Santos, Frau, Pagis.
- Sochaux a réussi un beau coup sur le marché des transferts en faisant signer pour six mois l'ex-Parisien Jimmy Algérino. Agé de 30 ans, ce défenseur a porté les couleurs de Monaco, Epinal, Châteauroux et du Paris-SG avant de s'exiler l'été dernier dans le Calcio à Venise. Cependant, il ne jouait plus depuis la mi-décembre et a réussi à se libérer à l'amiable de l'année et demi de contrat qu'il lui restait avec le club Italien, actuel dernier de Série A. L'arrivée de ce joueur d'expérience (vainqueur de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue 1998, participations en Coupe des Coupes et Ligue des Champions) permettra de compenser les absences d'Erwan Manac'h et d'Omar Daf (Coupe d'Afrique). Le néo-Sochalien sera à Montbéliard lundi prochain pour y passer la traditionnelle visite médicale.
16/01/2002 :
- Ce soir à 18 heures, le stade Bonal accueillera la rencontre Nancy-Châteauroux comptant pour les 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Ce match n'avait pu se jouer en raison des mauvaises conditions climatiques qui avaient provoquer son report.
- Les Sochaliens se sont entraînés deux fois hier sur la pelouse de Bonal pour préparer le prochain match de Coupe de France samedi prochain à Bastia. Ces entraînements se sont déroulés sans Nino Saveljic, malade, ni Maxence Flachez qui souffre d'un mollet. Comme Mickaël Pagis et Mickaël Isabey n'étaient pas là non plus, quelques jeunes de l'équipe réserve (Baruxakis, Boumelaha, Haaby, Mathieu, Chaffanel et Mevel) sont venus renforcer le groupe pro.
15/01/2002 :
- Sochaux jouait un match capital samedi face à Montpellier. La défaite 1-0, la quatrième de la saison à domicile, plonge les Sochaliens dans le doute. Face à une équipe en pleine réussite actuellement (16 points sur 18 pris lors des 6 dernières rencontres de Championnat), Sochaux n'a pas su forcer la décision malgré un dernier quart d'heure à 11 contre 9. L'absence de Camel Meriem en milieu de terrain s'est faite sentir d'autant plus que Jean Fernandez avait privilégié une organisation à 5 défenseurs pour débuter ce match. Malgré l'entrée en jeu de Marcelo Trapasso en première mi-temps et de bonnes poussées pour revenir, Sochaux a perdu son quatrième match de la saison à domicile en Championnat et redescend à la 8ème place du classement. En plus, Mickaël Pagis et Benoît Pedretti seront suspendus et manqueront le prochain match à Bordeaux (3 cartons jaunes reçus lors des 10 dernières journées). Ce sera une grande première pour le milieu de terrain sochalien qui restait sur 55 journées consécutives de championnat jouées avec le FC Sochaux.
10/01/2002 :
- Les joueurs Sochaliens ont préparé le match contre Montpellier en s'exilant sur la Côte d'Azur où les conditions climatiques sont plus clémentes. Ils résideront à Sophia Antipolis et s'entraîneront à la Bocca, le terrain de l'AS Cannes, que Jean Fernandez connaît bien. Jean Fernandez a emmené un groupe de 18 joueurs dans lequel Jean-Jacques Domoraud a remplacé Camel Meriem, parti à Bordeaux. Mercredi, les Doubistes ont joué et remporté 2-1 un match amical contre Cagnes-sur-Mer (CFA 2). Les buts Sochaliens ont été inscrits par Pierre-Alain Frau sur pénalty et William Quevedo. Deux joueurs Sochaliens n'ont pas participé à cette rencontre : Mickaël Isabey (douleur au mollet) et Mickaël Pagis (grippé). Ils devraient cependant être aptes pour jouer samedi contre Montpellier. Fabien Boudarène, resté à Sochaux, souffre lui d'un claquage et sera forfait samedi. Les Sochaliens doivent rentrer à Sochaux ce jeudi soir.
06/01/2002 :
- Le départ de Camel Meriem est officiel depuis ce matin. Le meneur Sochalien est attendu aujourd'hui à Bordeaux pour signer son contrat. Les discussions avec les dirigeants Bordelais s'étaient accélérées ces dernières 24 heures et un accord a été trouvé entre les deux clubs pour un montant de 7,62 Millions d'Euros (environ 50 MF). Camel devrait trouver à Bordeaux (dont l'effectif est moins étoffé que celui de Lyon) une place de titulaire plus facilement. C'était donc hier soir à Lorient le dernier match de l'International Espoirs sous les couleurs Sochaliennes. Mickaël Isabey, en pleine forme actuellement, ou Marcelo Trapasso sont susceptibles de le remplacer pour mener le jeu Sochalien. On parle aussi de différents renforts possibles (le jeune Argentin de 19 ans Coria, le Caennais Bodmer ou le Suisse Lonfat) mais qui pourraient n'intervenir qu'à la fin de la saison.
- Les Sochaliens ont encore ramené un point de Lorient hier soir (feuille de match disponible dans la rubrique Saison 2001/2002). Trois matches de cette 20ème journée ont été reportés en raison de terrains gelés. A signaler le réveil de Nantes à Bastia (victoire 2-0) et la belle victoire de Montpellier, prochain adversaire du FC Sochaux, contre Lille 2-0. Bordeaux a dominé difficilement Rennes 2-1 tandis que Lyon s'est imposé 4-2 à Guingamp. Monaco s'est imposé dans les dernières secondes 2-1 aux Parc des Princes grâce à une inspiration géniale de Gallardo. Avec ce match nul et 28 points, les Sochaliens se maintiennent à la 7ème place à 3 points derrière Bordeaux et le Paris-SG et 3 points devant Montpellier.
05/01/2002 :
- Jean Fernandez a emmené 17 joueurs à Carnac ; il a du se passer de Pierre-Alain Frau (suspendu) et de Fabien Boudarène, qui se plaint d'une élongation à une cuisse et qui passera une IRM mardi prochain.
Le groupe :
V. Fernandez, Richert, Daf, Flachez, Saveljic, Monsoreau, Raschke, Quevedo, Pedretti, Chedli, Meriem, Crucet, Isabey, Trapasso, Pagis, Santos, Zaïri.
03/01/2002 :
- Les Sochaliens s'envolent aujourd'hui pour Carnac afin d'y préparer le match de samedi contre Lorient. Sur place, les Doubistes bénéficieront de conditions climatiques plus clémentes et des installations adaptées (Guingamp effectue ses stages d'avant-saison à Carnac). Après un dernier entraînement ce matin à Montbéliard ou Seloncourt, Jean Fernandez désignera les groupe qui s'envolera cet après-midi dans l'Ouest. Pierre-Alain Frau manquera ce match pour cause de suspension. Il sera remplacé par Santos qui rentre d'une semaine de travail spécifique en Tunisie où il s'est entraîné avec ses anciens coéquipiers de l'Etoile du Sahel. Quant à Camel Meriem, il devrait encore porter les couleurs sochaliennes samedi ce qui n'empêche pas Lyon et Bordeaux de s'intéresser encore à lui.
- Côté Lorientais, le choc psychologique est attendu après le remplacement d'entraîneur durant la trêve (Pouliquen en remplacement de Marcos). Le Nantais Delhommeau est venu lui renforcer la moins bonne défense et lanterne rouge du Championnat. Lorient reste la bête noire de Sochaux qui ne s'est plus imposé depuis le 4 novembre 1995 en Bretagne. En 13 matches, c'est d'ailleurs le seul succès sochalien (1 victoire, 6 nuls, 6 défaites). Lors du match aller cette saison, Lorient était venu chercher le match nul à Bonal grâce à un doublé de Darcheville.
02/01/2002 :
- Quelques joueurs Sochaliens n'ont pu suivre les premiers entraînements en raison de blessure diverses. Ainsi, William Quevedo (ongle incarné), Nino Saveljic (pubis) et Teddy Richert (coup sur le pied), sont restés aux soins mardi. Ils ont été rejoints par Mickaël Isabey, mal retombé lors d'un exercice.
- Erwan Manac'h partira lundi prochain pour Capbreton où il passera trois semaines pour la rééducation de son genou. Le défenseur Sochalien effectuera un nouveau séjour dans les Landes en mars après lequel il devrait pouvoir recommencer à taper dans un ballon.
- Les joueurs de l'équipe réserve reprennent l'entraînement demain mercredi. Leur premier match officiel est prévu dans une dizaine de jours avec la réception de l'équipe réserve de Louhans-Cuiseaux.